

Les dirigeants du Paris-Saint-Germain se sont rendus hier devant la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) afin de présenter leurs comptes et leur projet pour la saison prochaine. Nasser Al-Khelafi, représentant du Prince du Qatar et futur homme fort du club, a confirmé que Qatar Sports Investments (QSI) sera bien le nouvel actionnaire majoritaire du PSG à partir de lundi prochain
Confirmé hier actionnaire majoritaire à 70%, QSI entend faire de la capitale une nouvelle place forte du football mondial. Derrière ce fonds d'investissement se cache le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani. Le Prince héritier du Qatar, 31 ans, est un fan de football. Également président du conseil d'administration du QIA (le Fonds souverain du Qatar), membre du Comité international olympique, et commandant en chef adjoint des forces armées du Qatar, son influence dans le monde est colossale. Il a participé à de nombreuses opérations financières dans les milieux de l'immobilier, du luxe et du pétrole. Dans sa quête de séduction footballistique, à onze ans de l'organisation de la Coupe du Monde au Qatar, le cheikh a fait du PSG son nouveau hobby. Et il compte donner au club les moyens de ses nouvelles ambitions.
(photo AFP)
Objectif Europe
Le premier objectif de QSI est de faire du PSG le club référence en France. Le titre de champion 2012 est l'unique objectif. Un sacre qui échappe aux Parisiens depuis 1994. L'obtention d'une simple place qualificative en Ligue des Champions ne serait pas un échec cuisant, mais les Qatariens sont pressés de gagner. Les années suivantes seront destinées à installer Paris dans le gotha européen, en compagnie de Barcelone, Manchester United ou du Real Madrid. Encore farfelue il y a un mois, cette idée paraît plausible, à moyen terme. À condition de ne pas tomber dans l'excès de confiance et de suffisance.
Organigramme inchangé
Pour le moment Robin Leproux reste Président, Alain Roche directeur sportif, Philippe Boindrieux directeur financier et Antoine Kombouaré entraîneur. Hier, le futur président du conseil de surveillance du club de la capitale, Nasser Al-Khelaifi, a d'ailleurs tenu à balayer les rumeurs persistantes du limogeage de Robin Leproux et Antoine Kombouaré. Si il y a à peine une semaine, les nouveaux propriétaires envisageaient sérieusement de remercier les deux hommes, ils ont semble-t-il choisi de faire les choses plus en douceur.
Leonardo, tête de gondole
Pour autant, Leproux, Kombouaré et Roche ne seront plus seuls à diriger le secteur sportif. Nasser Al-Khelaifi a confirmé hier que Leonardo avait été contacté pour occuper un poste de manager général, poste qui n'existe pas à l'heure actuelle au PSG. Toujours sous contrat avec l'Inter Milan, l'ancien joueur du PSG (saison 1996-1997) quittera le costume d'entraîneur pour mettre son aura internationale au profit du club. Il va naturellement intervenir sur le dossier des transferts et rogner ainsi les prérogatives du trio parisien. Depuis quelques jours, il se murmure qu'Alain Roche ne passera pas l'été au PSG. Il est en tout cas établi que les personnes en place devront se plier aux exigences de Leonardo, adoubé par QSI.
Un recrutement galactique ?
Pour le moment Leproux et Kombouaré ont réussi deux beaux coups sur le marché hexagonal. Le gardien Nicolas Douchez et l'attaquant Kevin Gameiro seront présents le 30 juin à la reprise de l'entraînement. L'achat de ce dernier, au nez et à la barbe de Valence et Tottenham, démontre la force d'attraction du PSG. L'intention première des dirigeants était de continuer à recruter des joueurs rompus à la Ligue 1. Les pistes Dimitri Payet, Blaise Matuidi ou encore Milan Bisevac étaient ainsi largement évoquées. Mais les Qatariens voudraient faire signer dès à présent des joueurs d'envergure internationale. L'argent n'étant pas un problème, Samuel Eto'o, Dimitar Berbatov, Emmanuel Adebayor, Jérémy Menez, et même Eden Hazard sont annoncés au PSG. Enfin, la filière brésilienne devrait être relancée avec l'arrivée de Leonardo. Les pépites Ganso et Lucas sont les premiers sur la liste pour venir régaler le Parc des Princes.
Alors, la folie des grandeurs va-t-elle touchée le PSG ? Début de réponse lundi prochain. Un conseil de surveillance entérinera la vente de 70% du club à QSI. La stratégie de recrutement pourrait alors être exposée.
Jérémy Patrelle. (www.lepetitjournal.com) jeudi 23 juin 2011


































