Lundi 25 mars 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Programme TALENT de l’IÉSEG: mieux se connaître pour mieux s’orienter

Par IESEG | Publié le 21/02/2019 à 17:00 | Mis à jour le 21/02/2019 à 18:15
ieseg programme

L’IÉSEG, école de commerce de renommée internationale, accompagne depuis 1964 ses étudiants dans leur réussite académique, jusqu’à leur insertion professionnelle. Pour les guider au mieux, l’école a mis un en place le Programme TALENT, conçu pour orienter les élèves dans la construction de leur projet professionnel et personnel. Chantal Dubin, responsable carrière à l’IÉSEG, nous explique la valeur ajoutée qu’apporte ce suivi individualisé.

 

Un programme qui met en avant la connaissance de soi

« Pour bien s’orienter, il faut avant tout bien connaître ses valeurs, ses moteurs et sa personnalité, ce qui n’est pas toujours facile pour des étudiants qui ont entre 18 et 23 ans et qui choisissent une formation généraliste. Nous les aidons dans cette connaissance de soi et dans la découverte des environnements professionnels. », explique Chantal Dubin, responsable des programmes TALENT sur l’ensemble des formations de l’école.

 

Ce programme, qui est obligatoire pour la validation du parcours, s’organise autour de deux objectifs majeurs  : 

  • Développer une meilleure connaissance de soi pour construire son projet professionnel  
  • Rencontrer des professionnels pour avoir une vision d’ensemble des environnements professionnels (fonctions, secteurs d’activité…)

 

Des rencontres avec des professionnels autour d’événements variés 

Tout au long du parcours de l’élève, l’IÉSEG organise de nombreux événements sous différentes formes afin de mettre les étudiants en relation avec des professionnels, et ainsi leur faire découvrir le marché de l’emploi. 

« Nous avons un réseau de 6 000 partenaires, dont près de 350 avec lesquels nous travaillons au quotidien. Avec eux, nous organisons de nombreux événements tout au long de l’année : Forums présentiels et virtuels avec nos partenaires internationaux ainsi que des Networking Events plus interactifs pour permettre aux étudiants d’échanger en toute convivialité avec les professionnels. Le programme inclut aussi des sessions de recrutement dans l’école, des visites d’entreprises, des tables rondes, des afterwork...»

Des simulations d’entretiens sont également organisées pour permettre à l’étudiant de se mettre en situation réelle et d’avoir un feedback sur son profil, son CV et sa manière de se présenter à l’oral.

 

Un suivi individualisé tout au long du parcours

En parallèle de ces rencontres avec des professionnels, les étudiants sont accompagnés dans leur cheminement professionnel, et ceci de manière progressive en fonction de leur maturité professionnelle.

En 1ère année, l’étudiant apprend par exemple à gérer son image sur les réseaux sociaux, tandis que la 2ème année s’oriente sur l’introspection, la connaissance de soi, de ses motivations et de ses appétences.

« Nous expliquons à l’étudiant que l’orientation ne se fait pas seulement en fonction des matières sur lesquelles il est à l’aise, mais aussi en fonction des perspectives professionnelles. Nous travaillons aussi sur l’héritage familial, afin de faire le tri entre ses motivations réelles et celles issues de l’entourage.»

La 3ème année du Programme TALENT se concentre sur la connaissance du marché, la rencontre avec les professionnels, et la mise en place d’outils de candidature et de communication (apprendre à pitcher, créer son profil Linkedin...).

En plus de ces ateliers de coaching collectif en petits groupes – 15 étudiants maximum - l’étudiant peut demander à tout moment une ou plusieurs sessions de coaching personnalisé pour se faire accompagner dans ses choix de carrière.

« Cet accompagnement individuel permet à l’étudiant d’orchestrer son parcours : le choix de sa spécialisation, de son stage et du secteur d’activité qui l’intéresse. Contrairement à beaucoup d’écoles proposant des ateliers à la carte, le programme TALENT est obligatoire et suit une progression logique. »

 

Du développement personnel au développement professionnel 

En complément du programme TALENT, dédié au développement professionnel, l'IÉSEG propose aussi un programme de développement personnel.

« Dans le programme TALENT, nous nous appuyons beaucoup sur le programme de développement personnel qui a lui aussi été mis en place dès la 1ère année. Ainsi, les étudiants ont déjà travaillé sur leurs valeurs, leur assertivité, leurs soft skills... ce qui nous sert pour la mise en place du programme TALENT. »

Enfin, le suivi individualisé s’opère avec une cinquantaine de coaches de carrière certifiés, bénéficiant d’une grande expérience professionnelle dans les secteurs visés, ce qui garantit « une qualité de programme au plus près du marché ».

 

« A l’IÉSEG, nous misons beaucoup sur les compétences humaines, qui seront nécessaires dans un cadre professionnel, et qui sous-tendent l’insertion professionnelle.  »

 

0 Commentaire (s)Réagir