Anders Dahlvig a reçu le prix Business for Peace dans la salle même où est remis en décembre le Prix Nobel de la Paix (photo © T.G. SoKT)
L'Hôtel de Ville d'Oslo accueillait hier le troisième sommet sur les liens entre Commerce et Paix (Peace through Trade) organisé par la fondation Business for Peace, la Chambre de commerce d'Oslo et le Oslo Center for Peace and Human Rights. Il a été marqué par la diffusion de la toute nouvelle Charte pour les ressources naturelles élaborée par un groupe d'experts internationaux et la remise du premier Business for Peace Award. Cette nouvelle distinction reconnaît l'engagement d'un entrepreneur en matière éthique et en faveur de la paix.
Le jury composé de trois Prix Nobel a choisi comme premier lauréat le P-DG. d'Ikea, Anders Dahlvig. La charte I-Way mise en place par le groupe suédois et précisant les termes de ses relations avec ses fournisseurs a été soulignée comme une pratique remarquable. Elle couvre des thèmes comme les conditions de travail, la protection de l'environnement ou encore la prévention du travail des enfants.
« C'est une formidable distinction que vous m'accordez ainsi qu'à Ikea, a déclaré Anders Dahlvig avant d'ajouter : «Je suis convaincu que les entreprises qui ont un objet et une vision comprenant une ambition sociale qui aille au delà de la traditionnelle optimisation du profit des actionnaires bénéficie d'un avantage ».
Découvrez les noms des autres nommés !
Dans la matinée, avait été officiellement lancée la Charte sur les ressources naturelles. Elaborée par un groupe d'experts internationaux, elle s'appuie sur douze principes qui couvrent les principales décisions à prendre par un gouvernement pour réussir l'exploitation de ressources naturelles et initier une dynamique positive et profitable à l'ensemble du pays et de la société.
Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) vendredi 15 mai 2009 ? Actualités Norvège


































