Au carrefour de l’Europe, Lyon a su se tisser au fil des années une excellente réputation en France et à l’étranger. Facilement accessible et redoutablement dynamique économiquement, elle attire des investisseurs du monde entier. Pourquoi pas vous ?
Une forte attractivité
Lyon a la cote et ça se voit ! En 2017, les prix de l’immobilier lyonnais dans l’ancien ont grimpé de 6 % selon les Notaires de France. L’une des plus fortes augmentations pour une agglomération de plus de 150 000 habitants. Le prix du mètre carré est actuellement de 3 560 euros en moyenne.
Réputée pour sa gastronomie, la ville des frères Lumières peut aussi se vanter d’offrir à ses habitants de nombreux cafés, bars, restaurants de qualité. Une vitalité qui se ressent également sur le plan culturel. Avec par exemple la fête des Lumières qui illumine chaque année la ville et amène des visiteurs du monde entier.
Côté logement, il y en a pour tous les goûts : des quartiers anciens comme la Croix-Rousse et le Vieux Lyon (où l’on trouve les célèbres traboules) et d’autres quartiers ultra-modernes comme celui de Confluence. La ville est d’ailleurs engagée dans une série de rénovations de grande envergure. Le quartier de Confluence, l’un des plus grands projets urbains en Europe, illustre ce nouvel élan.
Située à deux heures de Paris, deux heures des pistes de ski et moins de deux heures de la Méditerranée. Lyon est idéalement placée pour profiter de nombreux loisirs sans avoir à s’éloigner des avantages de la vie urbaine.
>> Consultez notre page spéciale investissement à Lyon <<
Un pôle économique majeur
Les dirigeants misent aussi sur Lyon. Ils sont 57 % à la considérer comme “la ville entreprenante de demain”, en première position de leur classement. En 2016, les investissements dans l’immobilier lyonnais ont représenté un total de 845 millions d’euros.
Spécialisée dans des domaines de pointes tels que les sciences de la vie, les clean technologies et le digital, la ville héberge de nombreuses entreprises et instituts de recherche et donc de nombreux cadres. Un virage numérique qui s’avère aujourd’hui payant puisque Lyon figure régulièrement en tête des villes les plus attractives pour les investisseurs en Europe.
La demande de logement est très importante dans la cité des Gones. D’autant qu’elle est la deuxième ville universitaire de France. Une population bien installée parce qu’elle profite d’un cadre universitaire reconnu et surtout d’un cadre de vie et de commodités adaptées et appréciées. Cela a d’ailleurs valu à la ville d’être récemment élue meilleure ville étudiante en France.
Le bon moment pour se lancer
Pour un investissement de 200 000 euros, on peut en moyenne s’offrir un logement de 22 m² à Paris et de 56 m² à Lyon. Quant aux taux d’intérêts, très bas actuellement, ils ne devraient pas connaître de hausse importante en 2018. Les conditions sont donc réunies pour profiter au maximum de l’effet de levier du crédit immobilier et pouvoir plus facilement couvrir totalement les mensualités du prêt grâce aux loyers perçus.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Lyon ? My expat vous accompagne tout au long de votre projet. Notre équipe est à vos côtés pour organiser, vous représenter et vous conseiller depuis la définition du projet jusqu’à la mise en location de votre bien en passant par les recherches et le financement.