Lundi 20 août 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Investissement immobilier en France : bilan 2017, perspectives 2018

Par My expat | Publié le 07/12/2017 à 10:09 | Mis à jour le 08/12/2017 à 12:26
my expat immobilier patrimoine expatriés

En 2017, le marché de l’immobilier s’est encore mieux porté que l’an passé, lorsque les taux d’intérêts étaient au plus bas. Un bon présage pour l’année 2018 ?

Une année 2017 sans précédents

Des taux très attractifs

Les taux d’intérêts historiquement bas enregistrés en 2016 faisaient craindre leur hausse en 2017. Et ce fut effectivement le cas. Jusqu’au mois d’avril les taux sont légèrement remontés, mais ils sont depuis restés globalement stables. Actuellement, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, on emprunte en moyenne à 1,55 %. C’est moins bien que les 1,31% de novembre 2016 (leur niveau le plus bas), mais cela reste un excellent chiffre ne serait-ce que par rapport à décembre 2015 (2,20%) ou décembre 2013 (3,08%). (Attention, les taux décrits sont des taux pour résidents, nous vous conseillons cet article : Quels sont les taux proposés aux non-résidents pour en savoir plus sur les taux proposés aux Français expatriés).

Un nombre de transactions inégalé

Au cours des 12 derniers mois, selon les chiffres de l’Insee, 952 000 logements anciens ont changé de mains, soit une hausse de 15 % sur un an. Les dernières données du troisième trimestre laissent pourtant entrevoir un ralentissement des ventes. Celles-ci n’ont augmenté que de 3,7 % alors qu’au cours du premier trimestre elles avaient bondi de 12 %, selon le baromètre LPI-SeLoger. L’année 2017 restera cependant une année exceptionnelle. Si la dynamique enclenchée se poursuit, le million de transactions effectuées pourrait être dépassé. Du jamais vu !

Des prix en hausse

Sur un an, les prix des biens ont continué leur ascension. Soit une hausse de 3,9 % par rapport au troisième trimestre de l’an dernier selon l’Insee. Des prix tirés vers le haut plutôt par les ventes d’appartements (+ 5,1 % en un an) que par les ventes de maisons (+ 3,1 %). Le dernier baromètre LPI-SeLoger précise que l’augmentation est encore plus forte dans les grandes villes françaises : + 11,9 % à Bordeaux, + 7,3 % à Lyon et + 7,8 % à Paris.

De belles opportunités à saisir en 2018

Des taux d’intérêts toujours incitatifs

Comme l’an dernier, la question se pose à nouveau : les taux bas peuvent-ils durer ? A ce titre, les déclarations de Mario Draghi, Président de la Banque Centrale Européenne (BCE), affirmant que “tout sera fait pour que les taux d'intérêt restent le plus longtemps possible à leurs niveaux actuels” sont plutôt rassurantes. La faible inflation et le taux particulièrement bas des OAT à 10 ans (Obligations Assimilables du Trésor) - qui guident les taux d'intérêt immobilier - sont deux autres bons signaux confirmant la tendance à la stabilité des taux.

Incertitude sur les prix

Les professionnels de l’immobilier ne sont pas unanimes. Selon les résultats du dernier baromètre Crédit immobilier, plus de la moitié des professionnels (53 %) anticipent une stagnation des prix de l’immobilier en 2018, tandis que 26 % pensent qu’ils vont augmenter. Ces derniers sont de plus en plus nombreux. En janvier, ils étaient seulement 17 % à prévoir une hausse des prix.

Miser sur la rentabilité

La pierre n’est pas le placement préféré de Français par hasard…. la rentabilité des investissements locatifs dépasse généralement sans difficulté celle de l’épargne ou des assurances-vie. Cette confiance des investisseurs additionnée à des taux d’intérêts raisonnables devrait donc encore une fois jouer en faveur de l’immobilier. Attention cependant à ne pas trop attendre. Une hausse importante des prix peut avoir un impact important sur la rentabilité des investissements.

>>Contactez-nous<<

my-expat-investissement-immobilier

My expat

My expat organise les projets immobiliers des expatriés.
0 CommentairesRéagir

Le Mag

Sport qui monte, le Spikeball séduit déjà des millions de joueurs

Il n'existait pas vraiment il y a dix ans, mais le Spikeball, mélange de volley et de tennis qui se joue avec un filet horizontal et une petite balle, compte aujourd'hui plusieurs millions de pratiqua

Expat & Vie Pratique

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Ma Vie d'Expat

Cambodge Appercu
INSOLITE

17 000 kilomètres de passion entre un Français et son vélo bambou

Après des études d’ingénieur, Tony Morvant a décidé de partir sur la route entre Nantes et Phnom Penh sur le premier vélo conçu avec des fibres naturelles de bambou, qu’il a lui-même construit.

Expat & Emploi

Tesla: épuisé, Elon Musk va-t-il être forcé de prendre du recul ?

En affirmant être surmené, Elon Musk, l'iconoclaste PDG de Tesla, désormais fragilisé, a renvoyé la balle vers l'entreprise à qui il revient de déterminer s'il a besoin d'aide pour continuer à assumer