

"Yes, We Can", le slogan de campagne de Barack Obama prend tout son sens avec la victoire du premier Président noir américain. Outsider face à Hillary Clinton lors des primaires démocrates, le futur chef d'Etat américain , qui vient de perdre sa grand-mère, présente pourtant un profil atypique. Portrait
Obama jouant au basket en attendant le résultat de l'élection. Le Démocrate incarne le changement dans une Amérique qui doute (photo AFP)
Né à Honolulu d'un père kenyan et d'une mère blanche, Barack Obama passe son enfance entre l'Etat d'Hawaï, chez ses grands-parents maternels, et l'Indonésie où emménage sa mère remariée. Issu d'une classe moyenne et destiné à une brillante carrière d'avocat après avoir obtenu son diplôme à la fac de droit d'Harvard, il préfère enseigner le droit constitutionnel à l'Université de Chicago. Marié à Michelle, Obama entame à 35 ans sa carrière politique en se faisant élire comme représentant d'une circonscription de l'Illinois. Son mandat est résolument tourné vers le social. Il lutte notamment contre les discriminations raciales et favorise l'extension de la couverture médicale.
Il faut attendre 2002 pour que Barack Obama se fasse un nom sur la scène nationale en refusant d'apporter sa caution à la toute proche invasion de l'Irak. En 2004, il prend la parole à la Convention démocrate qui vient de désigner John Kerry comme candidat et son discours sur le rêve américain électrise la foule. Profitant de cette reconnaissance, celui qui est aujourd'hui père de deux filles devient la même année Sénateur de l'Illinois en surclassant son adversaire.
Successeur de Kennedy et Clinton
Barack Obama devient donc commandant en chef avant le terme de son premier mandat national à l'instar de ses prédécesseurs, John Fitzgerald Kennedy et Bill Clinton. Décrié par John McCain pour son inexpérience politique, le candidat démocrate, âgé de 47 ans, a subi de nombreuses critiques après avoir avoué avoir consommé du cannabis et de la cocaïne. Barack Hussein Obama fut également accusé par la colistière de son rival, Sarah Palin, de "copiner avec les terroristes"en raison de ses relations avec Bill Ayers. Cet enseignant de l'Université de l'Illinois était membre de Weather Under ground, une organisation d'extrême-gauche ayant commis des attentats lors de la guerre du Vietnam.
Pour remporter cette élection, Obama a pu en revanche compter sur son incarnation du changement vis-à-vis de la double présidence Bush et sur les soutiens de la quasi-totalité des personnalités les plus influentes du pays, tel Oprah Winfrey. L'Inauguration Day du premier Président noir américain aura lieu le 20 janvier 2009.
Yann Fernandez. (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 novembre 2008
Lire aussi
Les Echos http://elections-americaines.lesechos.fr/article.php?id_article=1616
Décès de la grand-mère d'Obama
A la veille de l'élection, Barack Obama avait annoncé devant ses partisans de la Caroline du Nord la mort de sa grand-mère maternelle. Madelyn Dunham, qui l'avait en partie élevée dans sa petite enfance, est décédée à l'âge de 86 ans des suites d'un cancer. Barack Obama avait interrompu durant deux jours sa campagne pour se rendre au chevet de sa grand-mère.


































