

Souvenez-vous : avec sa combinaison rouge et son casque de radio sur les oreilles, vous suiviez avec passion, comme des millions de francophones, le dimanche soir, les exploits de Philippe de Dieuleveult (photo AFP) à la télé.
La Chasse aux Trésors, qu'il animait, était une émission mythique des années 80. Créée par Jacques Antoine sur Antenne 2, en 1981, elle avait lieu chaque semaine dans un pays différent. Découverte, aventure, suspense, culture, prises de vues spectaculaires par hélicoptère, le succès a été au rendez-vous pendant 4 ans.
Mais c'est Philippe de Dieuleveult, reporter intrépide et risque-tout de l'émission, qui crevait l'écran. A chaque tournage, il se dépensait sans compter, sautait, courait, plongeait, escaladait pour récupérer les fameux trésors et faire gagner les candidats. Le tout avec le sourire et de l'humour, ce qui le rendait éminemment sympathique auprès des téléspectateurs.
Il faut dire que l'aventure avait toujours attiré le journaliste.
Dès l'âge de 20 ans, il avait monté une expédition dans le désert à bord d'une 4L spécialement équipée, avant de se forger un physique d'athlète dans les paras. Après quelques piges dans le service public, il se classait 3e à l'émission La Course autour du monde qui permettait de découvrir la planète caméra au poing en l'échange d'un reportage par semaine. Mais c'est grâce à la Chasse aux Trésors que la France entière l'a découvert et accompagné dans ses folles péripéties autour du monde.
Des prises de risques spectaculaires
Il faut dire qu'il assurait le spectacle en réalisant des cascades à l'improviste sous l'?il de la caméra. Saut en parachute, plongée sous-marine avec les requins, saut de l'hélico sur un train en marche, rien ne l'effrayait. Au risque de sa vie parfois, comme à Kebilia, à l'est de la Tunisie, comme il le racontait à Téléstar en 1983 : "Un trésor est flanqué au milieu d'un rempart. Je fonce alors chercher ma corde dans l'hélicoptère, je l'attache rapidement au canon qui est là, les secondes s'écoulent. Mais il faut faire vite. Je suis déjà debout sur le rempart prêt à me renverser pour descendre en rappel. Au-dessous avant les premiers rochers, il y a une quinzaine de mètres. Un dernier coup d'?il et je m'aperçois qu'une boucle a sauté et que la corde n'est plus attachée à rien. Je risquais tout simplement de m'écraser quinze mètres plus bas sous la caméra de Jean-Yves Le Mener ".
De même, il expliquait : "Vous savez que cette émission est une véritable folie. Passer des frontières et des contrôles douaniers tous les trois-quatre jours, transporter 750 kg de matériel dont 300 d'une grande fragilité, demander un nombre incalculable d'autorisations diverses, bien faire comprendre que nous ne sommes pas une équipe d'espions super entraînés en mission impossible, est en soi un exploit ".
Pourtant Philippe de Dieuleveult était bel et bien un agent au service de la DGSE, comme il l'avoua à son frère Jean. Et c'est aussi à ce titre, d'après la revue XXI, qu'il aurait été arrêté puis torturé avec ses 8 compagnons avant d'être exécuté par la Division Spéciale Présidentielle zaïroise du Maréchal Mobutu. A la lumière de ces révélations, la famille demande la réouverture de l'enquête pour homicide volontaire.
Pour les autres, reste le souvenir et la nostalgie d'un animateur de télévision hors du commun.
Marie-Pierre Parlange. (www.lepetitjournal.com) jeudi 23 octobre 2008
En savoir plus
Site de la Chasse aux trésors
Le point ? Les preuves
JDD ? De Dieuleveult assassiné
Blog de XXI


































