

La scène française accueille avec un plaisir non dissimulé un nouveau venu : Ours. Auteur, compositeur, interprète, le fils de Souchon a un univers musical très personnel et intime - un bonheur pour les oreilles. A découvrir mercredi à La Maroquinerie de Paris
Mi est le premier album d'Ours, sorti en mai
Ce petit jeune homme discret au style vestimentaire passe-partout émerge actuellement dans le paysage musical. Ours s'est fait connaître en mai dernier avec la sortie de son premier album Mi. Charles Kienast, alias Charles Souchon, est le deuxième fils d'Alain Souchon.
Né en 1978 à Boulogne, il a grandi à Montparnasse et fait ses premières armes musicales et artistiques à Londres. Sa première guitare il l'a eue à 13 ans, mais n'a écrit ses premiers textes qu'à 22. Contrairement à l'idée qu'on se fait d'un enfant de star de la musique, Ours ne s'est en effet pas directement tourné vers cette profession. Après des études de graphisme et de longues heures à arpenter les musées, il a créé des sites Internet, dont celui de son père. Mais en secret, il composait son premier album?
L'ours hiberne
C'est le cafard qui le pousse à écrire et composer. Il s'isole dans sa chambre, assis en tailleur sur son lit, la guitare sur les genoux. C'est d'ailleurs de cette façon de créer, en hibernation dans sa caverne, que lui vient son nom de scène. Il cherche son style, écrit des textes qu'il jette aussitôt, puis en sélectionne quelques uns. Côté musique, Ours est très exigeant. Il aime les mélodies sophistiquées. Il les analyse dans les moindres détails. Il n'en n'oublie pas pour autant le côté accessible.
Et voilà qu'après quatre ans enfermé dans sa grotte, il décide de montrer le fruit de son travail solitaire. Mi est né. 13 chansons au fil desquelles on est emporté dans un univers propre à Ours, original, proche de chacun de nous, connu et inconnu à la fois, bref intime.
La musique enfin libérée
Sa voix, reconnaissable entre toutes, douce, voilée, légèrement cassée, nous emmène à la découverte de textes très personnels. Avec le sens de la formule et des sonorités, il dévoile des thèmes qui nous parlent : la famille, l'amour, la recherche de soi? Un brin de mélancolie est omniprésent dans cet album. Pour autant il ne tombe pas dans le larmoyant, grâce à des mélodies entraînantes. Sa musique est un savant mélange de pop ronde, légère et travaillée, aux accents rock et caribéens. On ressent parfois dans les textes de l'amertume et de l'acidité, mais aussi de la douceur et de la tendresse.
Ses mélodies accrocheuses, presque volatiles, nous guident dans son monde, à la fois original et étrangement familier. Un univers dans lequel on se sent bien, et où l'on s'abandonne avec délectation aux plaisirs procurés par sa musique. On en vient à espérer que Mi ne soit que la première note de la gamme chantée par cet artiste talentueux.
Depuis, Ours a fait du chemin. Première partie de grands noms de la chanson comme Zazie ou Michel Jonasz, il est désormais tête d'affiche. Il sera d'ailleurs mercredi 17 octobre à Paris, à la Maroquinerie.
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) lundi 15 octobre 2007
Pour en savoir plus
Le Myspace de Ours
Le site officiel


































