Édition internationale

PORTRAIT- M ou Matthieu Chedid, qui de eux deux ?

Compositeur et guitariste de talent, Matthieu Chedid ou -M-, on se sait plus, a sorti son dernier album solo début septembre. Un album radicalement différent, M a mûri

La musique, une tradition ancrée dans son sang
Matthieu Chedid aurait-il pu devenir autre chose que l'artiste complet qu'il est aujourd'hui ? Pas sûr vu les gênes dont il a hérité. De son père Louis Chedid, chanteur, il a pris le sens musical sans pareille, de sa grand-mère, Andrée Chedid, écrivain et poétesse d'origine libanaise, la virtuosité à manier les mots. Les deux combinés ont fait son succès, des mots qui claquent associés à des notes qui semblent leur coller parfaitement à la peau. Très jeune, il faisait déjà ses premières expériences chantant dans les ch?urs pour son père, accompagné de sa s?ur Emilie, dans la célèbre chanson "T'as beau pas être beau". Il reste "en famille" à ses débuts puisqu'on le retrouve dans des petits groupes de musique éphémères avec Julien Voulzy et Pierre Souchon, eux aussi des fils de.

M, l'ombre de Matthieu Chedid
-M- (AFP) nait en 1997 à l'occasion de la sortie de son premier album solo, habilement dénommé "Le baptême". Une coupe de cheveux atypique, des tenues aux couleurs acidulées, -M- ravit l'enfant qui sommeille en nous. Ce double scénique ne le quittera plus. Il connaît le succès sur scène, son personnage associé à son talent de guitariste, à sa panoplie d'instruments et à ses textes atypiques ("Machistador") le font connaître auprès du grand public. La scène, c'est son truc, "pour moi, un disque, c'est l'enterrement d'une chanson. Live, elle reprend vie".
-M- est lancé, le succès se confirmera à la sortie de son deuxième album, avec "M je dis M", le chanteur vend plus de 200.000 exemplaires, remplit la mythique salle de l'Olympia et gagne en 2000 la Victoire de la musique de l'interprète masculin de l'année et celle de meilleur concert. En 2003, troisième album, "Qui de nous deux", on perçoit un changement, plus intimiste, plus doux, -M- apparaît avec une guitare toute rose, pas de doute sa fille Billie est née. Il remportera en 2005 quatre Victoires de la musique.

Matthieu Chedid, un compositeur et musicien discret
Mais derrière -M-, le personnage fantasque et débridé, il y a Matthieu Chedid, le compositeur et guitariste de talent. Il collabore avec Sean Lennon en 2007, participe à l'album "Divinidylle" de Vanessa Paradis et jouera même sur sa tournée. Comme quoi -M- sait aussi se faire discret même s'il reste talentueux dans tout ce qu'il fait. Cette facette est aussi récompensée, puisqu'il remporte le César et la Victoire de la meilleure musique pour la bande originale qu'il a composé pour le film "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet.

Quand -M- devient sérieux
Cette parenthèse artistique a fait revenir le double de l'artiste dans un style radicalement différent. Un quatrième album est sorti début septembre "Mister Mystère". Matthieu Chedid avait annoncé qu'après cet album, il était possible qu'il "tue"son personnage. Pourtant, le chanteur semble avoir trouvé un compromis entre Matthieu Chedid, l'homme discret et un peu gauche et son alias, -M- le rockeur déluré et fantasque à la métaphore imagée. Les textes signés Brigitte Fontaine, George Kretek ou Hocine Merabet sont plus sombres, plus dépouillés, presque noirs comme la pochette de son album noire et blanche, voire fades pour certains.
-M- y parle d'amour, de mystère, de dualité (ça ne vous rappelle personne ?..). "Mister Mystère" raconte la dualité, l'ombre de l'ombre, "la schizophrénie est un fondement dans la nature humaine. Si on est un peu à l'écoute de soi-même, on se rend compte qu'on est multiple. Parler de moi ne m'intéresse pas tellement, c'est plutôt d'aller à l'intérieur de moi chercher une certaine vérité, théâtralisée par -M-, par l'idée d'un double. Ça va au-delà de ma schizophrénie personnelle!"déclarait-il.
Reste à savoir si ce changement présage la fin de son avatar qui laisserait la place à Matthieu Chedid ou une nouvelle orientation d'un -M- qui deviendrait adulte. Ce qui est sûr, c'est que l'un ou l'autre, c'est un artiste à l'univers inimitable qui ne suit qu'une seule mode : la sienne.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) lundi 9 novembre 2009

En savoir plus:
Article des Echos- Du côté obscur de M
Article du Point- "M"revient en clair-obscur avec "Mister Mystère"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.