

Génial un jour, médiocre le lendemain, Hatem Ben Arfa est un joueur aussi doué qu'imprévisible. Mais le Marseillais, sous le feu des critiques depuis quelques jours en raison de ses écarts de comportement, est un personnage plus complexe qu'il n'y paraît
Le jeune meneur de jeu de l'OM est au centre de toutes les attentions, mais pas forcément pour ses performances balle au pied (photo AFP)
On dit souvent que les génies sont d'éternels incompris. Il y a un peu de ça chez Hatem Ben Arfa, mais il fait surtout partie de la catégorie des génies qui n'ont pas compris. Pas compris que leur talent ne suffisait pas, et que pour réussir dans un domaine, en l'occurrence le football, discipline et maîtrise de soi sont des qualités au moins aussi importantes.Personne ne peut nier que Ben Arfa est un magicien du ballon rond. Un joueur capable à lui tout seul de changer le cours d'une partie, d'illuminer un match grâce à des gestes venus d'ailleurs. A 21 ans, il est, avec Karim Benzema, le joueur le plus doué de sa génération. Mais, alors que son ex-coéquipier de Lyon survole la Ligue 1 et s'est fait une place en équipe de France, Ben Arfa stagne. Incapable de s'imposer à l'OL, il ne convainc pas totalement depuis son arrivée à Marseille. Comme toujours, il brille par intermittences sur le terrain - 4 buts depuis le début de saison, mais également quelques prestations totalement ratées, et se fait davantage remarquer par ses incartades extra sportives.
Nietzche plutôt que France Football
La dernière en date remonte à dimanche soir. Déçu de la prestation de son meneur de jeu à Eindhoven, Eric Gerets décide de le mettre sur le banc pour le choc face au PSG. A l'heure de jeu, l'entraîneur marseillais demande à Ben Arfa d'aller s'échauffer, ce que ce dernier, vexé de ne pas avoir été aligné d'entrée, refuse tout simplement. S'en suivent une violente engueulade, des menaces de la part de Gerets, et enfin des excuses publiques de Ben Arfa. Tout semble être entré dans l'ordre, mais cet épisode vient une nouvelle fois ternir la réputation du natif de Clamart.
Mais Hatem Ben Arfa est plus qu'un simple caractériel. Il est à part. Baigné depuis toujours dans le monde du football ? il a rejoint l'INF Clairefontaine à seulement 12 ans ? il n'en a pourtant jamais épousé les codes. Quand ses coéquipiers parlent jeux vidéo et grosses voitures, il préfère flâner dans les musées et les expositions.
Il a peu d'amis parmi les autres joueurs, il préfère la compagnie du très réfléchi slameur Abd al Malik, qui lui a notamment conseillé de s'attaquer à la lecture de Kant ou Nietzsche. ?Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui?, disait justement ce dernier. Il faut donc croire que Ben Arfa l'indépendant n'aura jamais la vie facile. Mais un peu moins de vagues hors du terrain et des exploits plus réguliers balle au pied pourraient déjà la lui rendre un peu moins difficile.
Joris SABI. (www.lepetitjournal.com) mercredi 29 octobre 2008


































