Édition internationale

POLITIQUE - La sauce "hollandaise" a lié les socialistes

La maison PS est rassemblée. C'est du moins le message qu'a voulu faire passer François Hollande hier, au terme du Congrès du Mans. Après des mois de querelles intestines, le chemin vers les présidentielles de 2007 sera-t-il parseméde roses ?

Le premier secrétaire du PS s'est poséen fédérateur des trois grands courants. (Photo : AFP)

"Le message de notre Congrès est limpide et simple. Il doit être entendu de tous : les socialistes sont rassemblés": c'est un François Hollande ravi qui a conclu hier le 74ème Congrès du PS. Très attendu pour le grand raout socialiste qui s'est dérouléce week-end au Mans (Sarthe), le premier secrétaire du parti en est sorti gagnant. Muselées les dissidences, conservés les espoirs personnels de présidentielle : Hollande a réussi "la synthèse"entre les motions proposées et s'est placéen fédérateur d'un parti déchirédepuis des mois.
Tard dans la nuit de samedi àdimanche, une très large majoritédes membres de la commission des résolutions ont trouvéun accord. Les trois grands courant du PS (hollandais, fabiusien et le Nouveau parti socialiste ? NPS) ont trouvéleur compte. Seul Arnaud Montebourg, l'enfant terrible du NPS, s'est mis àl'écart. Il s'est abstenu dans le vote, après s'être heurtéàun refus d'inclure la perspective d'une VIème République -son dada- dans le texte final.
La Constitution européenne mise au placard
Ce que le texte contient par contre, c'est -sans surprise- un rejet des différents programmes sociaux et économique mis en ?uvre par l'actuel gouvernement. Au registre des propositions, le PS s'est engagé, si l'Elysée lui ouvre ses portes en 2007, àrevaloriser le SMIC à1.500 euros au cours du mandat. Aux privatisations, le parti dit "niet"et fera revenir 100% du capital d'EDF dans le giron de l'Etat.
Quant aux 35 heures, les socialistes veulent les remettre en état en revenant sur les modifications effectuées par la droite. Mesure circonstanciée, les banlieues étaient sur les tablettes et "1% de la richesse nationale par an"serait destinéaux quartiers difficiles. Enfin, un consensus a ététrouvépour affirmer que la Constitution européenne, si longtemps pomme de la discorde, est "morte"et ne sera pas adoptée par l'éventuel exécutif de 2007.
"Nous sommes tous ensemble pour rendre possible la victoire, ànous de la rendre inéluctable", a affirméHollande. Alors que le député-maire de Tulle (Corrèze) s'apprête àêtre réélu àla tête du parti le 24 novembre, la conclusion du Mans s'impose aux autres "présidentiables": Hollande peut encore être celui qui portera les couleurs du PS en 2007. Mais le compagnon de Ségolène Royal doit penser que le temps joue pour lui. Alors que Fabius, Strauss-Kahn et d'autres piaffaient pour que soit avancée l'échéance pour désigner le candidat socialiste, Hollande s'est montréinflexible : pas avant novembre 2006. La grande famille rose saura-t-elle rester soudée jusque-là?
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 21 novembre 2005

Lire aussi
TF1, PS : les principaux points de l'accord

Libération, La synthèse du Mans
Le Monde, François Hollande salue l'unitéretrouvée des socialistes et se pose en présidentiable
Le Figaro, Montebourg : cette synthèse n'aura "pas de pérennité"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.