Comment réduire votre facture d’électricité?

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 19/07/2022 à 21:00 | Mis à jour le 19/07/2022 à 21:00
Photo : Comment réduire votre facture d’électricité?
Comment faiire des economies

Les prix de l'électricité augmentent et le tarif augmente en Australie au 1er juillet. La plupart des gens verront cette augmentation sur leur prochaine facture d'électricité en août, septembre ou octobre.

En prévision de cette hausse, de plus en plus de personnes cherchent des moyens d'économiser sur leur consommation d'énergie.

Synergy est notre incontournable fournisseur d’électricité dans la région de Perth, Il n’y a aucun moyen de faire jouer la concurrence. Il faut donc faire avec, voici les quelques conseils pour réduire votre consommation et vos factures d'électricité.

 

L'Australie occidentale est l'un des États australiens qui ne font pas partie du marché national de l'électricité (NEM), ce qui signifie que le gouvernement de l'Australie occidentale gère et réglemente son propre marché de l'énergie dans l'État.

Il existe deux fournisseurs d'électricité résidentielle en Australie occidentale : Synergy et Horizon Power. Ceux qui vivent à l'intérieur du réseau « South West Interconnected System » (SWIS) auront très probablement leur électricité fournie par Synergy, tandis que Horizon Power est le seul fournisseur d'électricité à approvisionner la plupart de ceux qui vivent dans les régions et les zones rurales de l'Australie occidentale en dehors du réseau SWIS.

 

Répartition de la consommation pour un foyer moyen

Répartition de la consommation pour un foyer moyen

Une série de facteurs déterminent la quantité d'énergie utilisée par les ménages. Certains reflètent l'évolution des préférences personnelles, comme l'augmentation des produits technologiques et de divertissement à domicile, tandis que d'autres sont liés au climat et au type de logement où vous vivez.

Il semblerait que la plus grosse partie du budget d’électricité serait consommer en chauffage et climatisation : peu étonnant vue le peu d’isolation dont dispose les maisons en Australie.

 

Choisissez le «Plan» qui correspond à vos habitudes de consommation

Synergy propose différents abonnements, en fonction de vos habitudes de vie ou si vous avez des panneaux solaires ou/et une batterie de stockage, cela peut faire la différence, prenez le temps de les consulter et faites vos calculs:

“Home Plan”

Tarif unique, le basique

Abonnement: 107, 7685 cents / day

Prix de l’unité: 30,0605 cents/ units

“Midday saver”:

Tarif par heures creuses

Abonnement: 120.0000 cents /day

Prix de l’unité:

  • Super Off peak (9am à 3pm): 8.0000cents/unit
  • Off peak (3pm à 9pm): 22.0000cents/ units
  • Peak (9pm à 9am): 50.0000cents/ unit

Ne pas oublier les frais supplémentaires pour l’installation ou la calibration du compteur

 

Economies de chauffage

Quelques conseils pratiques : le chauffage et la climatisation

Le chauffage et la climatisation de votre maison représentant généralement une grande partie de la consommation d'énergie globale de votre maison, ceux-ci ne sont pas à négliger.

Isolation

L'isolation est l'un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts. Même si vous êtes locataires ou disposez de peu de moyen, il existe de nombreuses façons d'isoler pour un coût modéré sans rentrer dans des transformations significatives.

  • Le pare-vent, également connus sous le nom de serpent de porte, ils ne sont pas courants en Australie. Ils se placent au bas de vos portes et rendent votre maison moins perméable aux courants d’air.
    • Votre système d'eau chaude peut être isolé. L’eau chauffée dans le réservoir chauffe refroidit , celle-ci devra être chauffée à nouveau. Le fait d'envelopper vos tuyaux d'eau chaude dans de l'isolant signifie que l'eau qui sort des robinets sera beaucoup plus chaude. Vous pouvez également acheter une couverture de chauffe-eau pour votre système d'eau chaude qui se trouve souvent en extérieur.
    • Fermer les rideaux la nuit permet de réduire les pertes de chaleur par les fenêtres. Plus les rideaux sont lourds, épais, mieux c'est.
    • Les revêtements de sol sont également utiles. Si vous avez un beau plancher en bois, c'est merveilleux en été, mais si vous n'avez pas d'isolation en dessous, mettez un tapis ou deux en hiver.

Thermostat

Régler votre thermostat et oublier le pour la saison en réglant votre système sur 24°C en été et 19°C en hiver. Ce sont des températures confortables et raisonnables pour les deux saisons, surtout si on les compare aux conditions extérieures !

Le changement de saison est le moment idéal pour revoir votre consommation et votre efficacité énergétique. Commencez par vous assurer que votre chauffage et votre climatisation sont réglés pour fonctionner efficacement dans les conditions à venir.

  • Ne faites pas tourner votre climatisation à fond. Il est plus efficace sur le plan énergétique de chauffer ou de refroidir lentement votre maison, plutôt que de faire tourner votre climatiseur à plein régime.. Si vous avez un système de climatisation que vous pouvez faire fonctionner via une application. Vous pourriez le régler pour qu'il refroidisse ou réchauffe lentement votre maison avant de rentrer chez vous ou avant même de sortir du lit le matin, au lieu de le faire tourner à fond.
  • Ne chauffez pas toute votre maison, mais fermez des pièces et chauffez-les individuellement.

Équipements

  • Choisissez un dimensionnement adéquat de vos appareils par rapport à votre maison. Si votre système ou appareil de chauffage et de refroidissement sont trop grands, ils risquent de gaspiller de l'énergie, et s'ils sont trop petits, ils risquent de fonctionner plus que ce pour quoi ils ont été conçu.
  • Utilisez un ventilateur sur pied ou de plafond. Les ventilateurs sont un moyen beaucoup plus économe en énergie que la climatisation pour rester au frais et faire circuler l'air.
  • Entretenez vos appareils. Faire réviser votre chauffage et votre climatisation peut vous aider à les faire fonctionner efficacement. Consultez la notice ou votre fabricant pour connaître ses recommandations.
  • Le grand retour de la bouillotte. Pendant les froides nuits d'hiver, mettez un pyjama chaud et votre couverture préférée. Au moment du coucher, essayez quelques couvertures supplémentaires ou une bouillote au lieu d'une couverture électrique, même si ce n’est pas très français comme habitude. Et une fois que vous êtes dans votre lit chaud, vous n'avez probablement pas besoin de chauffer toute la pièce.

Autres

  • Ajoutez une couche. Lorsque le temps se rafraîchit, prenez un pull, un sweat à capuche, des Ugg boots ou votre couverture préférée avant de décider d'allumer le chauffage.
  • Soleil dedans, soleil dehors. En hiver, ouvrez vos stores ou vos rideaux en milieu de journée pour laisser entrer la chaleur du soleil. En été, utilisez vos stores ou vos rideaux pour bloquer la chaleur du soleil.

 

Eau chaude

Quelques conseils pratiques : l'eau chaude

L'eau chaude représente environ 25 % de la consommation d'énergie d'un foyer moyen.

Si vous êtes sur une abonnement « heures creuses », le passage d'un système de stockage d'eau chaude électrique existant à un tarif heures creuses peut vous faire économiser de l'argent sur votre facture d'énergie.

Il n'y a rien de tel qu'une douche chaude, mais vous n'avez peut-être pas pensé que le chauffage de l'eau pouvait alourdir votre facture énergétique.

  • Vérifiez le thermostat de votre eau chaude. La température la plus efficace sur le plan énergétique pour votre système d'eau chaude est généralement de 60 °C.
  • En vacances. Lorsque vous partez, pensez à éteindre votre système d'eau chaude pour qu'il ne consomme pas d'électricité pendant votre absence. Consultez toujours le manuel pour connaître les recommandations du fabricant. N'oubliez pas de vous fixer un rappel pour le remettre en marche à votre retour !
  • Si votre système d'eau chaude est équipé d'une minuterie, vous pouvez réduire l'électricité qu'il consomme en abaissant la température à certains moments de la journée.
  • Utilisez un raccordement d'eau froide pour votre lave-vaisselle ou lave -linge. Ils sont susceptible de chauffer l'eau pendant le processus de lavage. Un raccordement à l'eau froide pourrait vous aider à économiser sur les coûts de chauffage de l'eau.
  • Essayez de prendre des douches plus courtes.  En vous engageant à prendre des douches plus courtes, vous pourrez améliorer votre efficacité énergétique et réduire votre consommation d'eau.

 

Cuisine

Quelques conseils pratiques: dans la cuisine

La cuisine peut également représenter une dépense considérable, que vous soyez un véritable gastronome ou plutôt un amateur de plateau de fromages. Pensez à ce que vous pouvez et commencer cuisiner lorsque vous planifiez vos repas.

Le four

  • Le four est très énergivore, utilisez le avec parcimonie ou alors de façon efficace. Planifiez nos plats et n’hésitez faire cuire plusieurs plats à la fois.
  • Vérifiez que le joint de votre four est en bon état et remplacez-le si nécessaire. La chaleur peut s'échapper du joint, ce qui peut signifier que votre four consomme plus d'électricité.
  • Utilisez la vitre de votre four. Si vous voulez vérifier votre chef-d'œuvre en devenir, regardez par la fenêtre plutôt que d'ouvrir la porte du four. Chaque fois que vous ouvrez la porte, l'air chaud s'échappe, ce qui signifie que votre four doit utiliser plus d'énergie pour chauffer à nouveau.
  • Les grille-pain-fours et les friteuses à air (elles ne font rien frire) ne sont que de petits fours, donc moins chers à utiliser qu'un four à chaleur tournante de taille normale.
  • Tirez le meilleur parti de votre micro-ondes, susceptible de consommer beaucoup moins d'énergie que votre four, alors utilisez-le pour cuisiner et réchauffer quand vous le pouvez.
  • Éteignez le micro-ondes au mur. Lorsque votre micro-ondes est en veille, il n'est qu'une horloge coûteuse. Ne l'allumez que lorsque vous en avez besoin.

Réfrigérateur et congélateur

  • Réglez votre réfrigérateur sur une température économe en énergie. La température de votre réfrigérateur doit être inférieure à 5°C et celle de votre congélateur doit être réglée entre -15°C et -18°C. Pour chaque degré de froid en moins, vous risquez d'augmenter vos frais de fonctionnement.
  • Vérifiez les joints de votre réfrigérateur. En gardant l'air froid à l'intérieur, votre réfrigérateur n'a pas besoin de travailler aussi dur. Si vous pouvez glisser un billet de 5$ entre le réfrigérateur et la porte, vous devriez envisager de remplacer les joints pour aider à garder l'air froid à l'intérieur.
  • Nettoyez l'arrière de votre réfrigérateur. Passez un coup d'aspirateur ou de brosse sur le serpentin du condenseur pour éliminer toute accumulation de poussière. Suivez les instructions du fabricant. Cela pourrait aider votre réfrigérateur à fonctionner plus efficacement.
  • Dégivrez votre congélateur. Si la glace dans votre congélateur a une épaisseur supérieure à 5 mm, le dégivrage peut améliorer l'efficacité énergétique.
  • Ne remplissez pas trop ou pas assez votre réfrigérateur ou votre congélateur. Trouvez le bon équilibre avec vos habitudes de préparation des repas et de stockage des courses. Refroidir des étagères éparses n'est pas économe en énergie, mais des étagères surchargées prendront généralement plus d'énergie à refroidir.
  • Repensez votre deuxième réfrigérateur. Avoir un deuxième réfrigérateur peut vous coûter plus cher que vous ne le pensez. Cela peut valoir la peine d'éteindre ou de vendre votre deuxième réfrigérateur.
  • Préparez vos repas efficacement. Décongelez les aliments surgelés dans votre réfrigérateur au lieu d'utiliser votre micro-ondes. Cela prendra plus de temps, vous devez donc prévoir à l'avance, mais c'est plus économe en énergie.
  • Essayez de savoir ce que vous devez prendre avant d'ouvrir la porte. Plus vous restez avec la porte du réfrigérateur ou du congélateur ouverte, plus l'air froid s'échappe.

Lave-vaisselle

  • Utilisez la minuterie de votre lave-vaisselle.
  • Nettoyez le filtre de votre lave-vaisselle Votre lave-vaisselle nettoie la vaisselle, pas lui-même. En gardant le filtre propre, vous l'aiderez à fonctionner de la manière la plus efficace possible.
  • Préparez une charge complète. Faire fonctionner votre lave-vaisselle à pleine charge (sans exagération) est le moyen le plus efficace de l'utiliser.

Autres

  • Choisissez les bonnes casseroles et poêles. Utilisez des casseroles et des poêles avec des couvercles bien ajustés et des bases plates qui couvrent la totalité de la plaque chauffante. Cela vous aidera à éviter les pertes d'énergie pendant la cuisson.
  • Économisez la puissance d'ébullition. Ne remplissez votre bouilloire qu'avec la quantité d'eau dont vous avez besoin. Si vous la remplissez à chaque fois et que vous n'utilisez pas toute l'eau, l'eau que vous n'avez pas utilisée deviendra froide et devra être chauffée à nouveau.
  • Profitez du grand air. Accordez une pause à vos appareils électriques et utilisez votre barbecue pour préparer le dîner un soir par semaine.
  • Envisagez un renouvellement. Si vous avez votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle depuis longtemps, il existe probablement des modèles plus économes en énergie. Lorsque le moment est venu de le remplacer, vérifiez le classement Energy Star.
  • Nettoyez votre hotte ou votre ventilateur d'extraction. Enlevez la graisse des conduits d'aération pour que votre hotte fonctionne efficacement.

 

Electronique

Quelques conseils pratiques : l’électronique

L’air de rien, vous pouvez devenir plus économe en énergie avec les nouvelles technologies, en effectuant de petits changements faciles à adopter.

  • Attention à la mise en veille. C'est simple : le mode veille consomme de l'énergie. Éteignez votre téléviseur, votre décodeur et vos consoles au mur lorsque vous n'en avez pas besoin.
  • Choisissez le bon téléviseur. Lorsque le moment est venu d'acheter un nouveau téléviseur, vérifiez le classement Energy Star. Les options avec plus d'étoiles peuvent coûter plus cher au départ, mais elles sont aussi susceptibles de coûter moins cher à long terme.
  • Dîner sans télévision. Éteignez et dînez sans la télévision. Vous pourriez en profiter pour converser avec votre famille ou même planifier de nouvelles habitudes d'efficacité énergétique ensemble !
  • Éteignez vos chargeurs. Lorsque votre téléphone ou votre tablette a fini de se charger, éteignez le chargeur. Les chargeurs peuvent continuer à consommer de l'électricité lorsqu'ils ne chargent rien. Vos appareils de jeu et vos consoles n'ont probablement pas besoin de rester en charge ou en veille en permanence. Éteignez-les au mur quand vous le pouvez et vous pourrez économiser de l'énergie.
  • De temps en temps, organisez une soirée jeux de société avec vos amis ou votre famille. Vous vous amuserez et pourrez réduire votre consommation d'énergie en éteignant vos appareils.

 

Lessive

Quelques conseils pratiques : lessives et autres

Découvrez comment vous pourriez utiliser moins d'énergie (et peut-être même moins d'eau) dans votre buanderie, votre salle de bains et votre piscine, si vous en avez une.

  • Utilisez votre corde à linge. Les sèche-linge peuvent consommer beaucoup d'énergie. En faisant sécher vos vêtements à l'extérieur sur un étendoir ou une corde à linge, vous pouvez économiser de l'électricité et profiter de l'air frais !
  • Gardez le filtre de vos machines propre. Pour que votre sèche-linge fonctionne efficacement, nettoyez le filtre après chaque chargement.
  • Utilisez un lavage à l'eau froide ou tiède. L'utilisation du cycle à l'eau froide sur votre machine à laver pourrait contribuer à réduire la quantité d'électricité qu'elle utilise. Consultez les étiquettes de vos vêtements pour connaître les recommandations.
  • Les lave-linge à chargement frontal sont généralement plus économes en énergie que ceux à chargement par le haut. Vérifiez le classement énergétique avant de vous décider.
  • Mettez la pompe de votre piscine sur une minuterie. Si vous avez une piscine, votre pompe consomme beaucoup d'énergie. Voyez si vous pouvez la faire fonctionner sur une minuterie pour réduire votre consommation d'énergie. Suivez les instructions du fabricant.

 

Eclairage

Quelques conseils pratiques : éclairage

Il y des moyens simples pour réduire votre consommation d'électricité sans trébucher dans le noir. Même si au jour d’aujourd’hui la consommation lié à l'éclairage a considérablement diminué, elle représente encore environ 6 % des dépenses énergétiques de la plupart des ménages et une grande partie de cette somme provient du fait que les lumières restent allumées plus que de raison.

  • N'éclairez pas les pièces vides . Cela ne vous coûte pas plus cher d'éteindre et d'allumer vos lumières fréquemment. Les lampes modernes, y compris les ampoules fluorescentes, ne consomment pas plus d'énergie à l'allumage qu'à l'utilisation régulière. Elles ne s'usent pas non plus rapidement. Il n'y a donc pas de coût supplémentaire associé à l'extinction et au rallumage des lumières lorsque vous sortez et entrez dans une pièce, quelle que soit la fréquence.
  • Utilisez des ampoules à économie d'énergie. S'il vous reste des ampoules à incandescence à la maison, remplacez-les par des ampoules LED à faible consommation d'énergie.
  • Adoptez un éclairage d'ambiance. Lorsque vous n'avez pas besoin d'éclairer toute la pièce, utilisez une lampe à la place ou un variateur de lumière si vous en avez un.
  • Éclairez avec des lampes solaires à l’extérieur. Les lampes solaires sont superbes et faciles à installer à l'extérieur, un mini panneau solaire étant placé dans un endroit ensoleillé pour se recharger.
  • Utilisez des lampes à détecteur de mouvement à l'extérieur. Ne vous inquiétez pas de laisser vos lumières extérieures allumées, laissez le détecteur de mouvement faire le travail en allumant et en éteignant ces lumières.
  • Lorsque vous avez terminé votre soirée à l’extérieur, assurez-vous d'éteindre également les lumières de votre abri et de votre garage.

 

Travail à domicile

Quelques conseils pratiques : le travail à domicile

Grâce à quelques stratégies simples, vous pouvez aménager votre bureau à domicile pour consommer moins d'électricité.

  • Mise en veille. Les appareils et équipements en mode veille peuvent consommer de l'énergie, alors éteignez-les au mur quand vous le pouvez.
  • Planifiez votre journée de travail. Déterminez ce que vous devez faire et ce dont vous avez besoin pour la journée afin de pouvoir éteindre les imprimantes, les scanners et les autres appareils au mur lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pouvez placer ces appareils sur un tableau d'alimentation séparé afin de pouvoir les éteindre lorsque vous avez besoin de votre ordinateur.
  • Energy stars. Le classement par étoiles est un moyen simple de connaître rapidement l'efficacité énergétique de votre équipement de bureau à domicile. Plus il y a d'étoiles, moins le coût de fonctionnement est élevé.
  • Utilisez le mode économie d'énergie. Votre PC et votre ordinateur portable ont probablement un paramètre d'économie d'énergie. Réglez-le sur une durée plus courte pour que votre écran s'éteigne dès que vous ne l'utilisez plus.
  • Éclairez votre espace de travail. Laissez entrer la lumière naturelle quand vous le pouvez, ou envisagez d'utiliser une lampe plutôt que d'éclairer toute la pièce.
  • La taille de l'écran est importante. Plus votre écran est grand, plus il a besoin d'électricité. Choisissez donc la taille qui convient à vos besoins.
Sur le même sujet
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale