2022: Le retour de Kate Bush

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 16/07/2022 à 21:00 | Mis à jour le 16/07/2022 à 21:00
Photo : Kate Bush
Kate Bush

Kate Bush est en tête des classements musicaux du monde entier avec une chanson sortie il y a plusieurs décennies. Mais quel est son secret ?

La musique de Kate Bush était sans aucun doute expérimentale et innovante à la fin des années 70 et dans les années 80.  Son mépris affiché pour les tendances musicales dominantes de l'époque, le caractère inclassable de sa musique conférait à ses chansons un aspect intemporel, capable de se transformer, s’adapter et évoluer avec les différentes tendances musicales.

 

Kate Bush

Kate Bush

Né en 1958, elle a 19 ans lorsque son premier 45 tours « Wuthering heights », qu’elle a ecrit et composé, est en tête des charts en Grande Bretagne. L’Album qui suivi "The kick inside" sera vendu à plus d’un million d’exemplaire rien qu’au Royaume-Uni.

Elle dénombre un total de dix albums studios qui se sont tous classés dans le Top 10 britannique. Deux d'entre eux, ainsi que sa compilation, ont atteint la première place, la classant parmi les artistes solo féminines ayant le plus d'albums numéro 1 dans ce pays.

Il semblerait ironique de suggérer que Kate Bush atteint une plus grande notoriété en 2022 qu'au cours des années 1980, une période créative prolifique que beaucoup classeraient, avec nostalgie, comme le sommet de son parcours musical.

Outre les qualités sonores très particulières de sa musique, on ne peut ignorer l'attrait visuel de ses performances. Ses vidéos musicales, connues pour leurs chorégraphies sinueuses et ses robes flottantes, créent une atmosphère onirique.

Il y a bien un petit côté dessué de la fin des années 70 et des années 80 perceptible dans ses vidéos, avec les objectifs à focale douce typiques de l'époque.

La chorégraphie de la vidéo de Wuthering Heights est merveilleusement étranges et suggestives. Kate y porte une robe rouge flottante et saisissante, et danse avec légèreté dans un paysage naturel, incorporant des mouvements hypnotiques, tandis qu'une brume légère l'entoure.

La combinaison récurrente de sons et d'images non conventionnels est sans doute ce qui a fait de Kate Bush une icône distincte: une personne non seulement reconnaissable instantanément pour son individualité presque enivrante, mais qui semble également ne pas être entravée par les restrictions du temps ou de l'espace.

 

Kate Bush

« Running Up that Hill »

Lors de sa sortie originale en 1985, "Running Up That Hill" a atteint la troisième place du UK Singles Chart et la 30e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, et a été le premier hit du Top 40 de Bush dans ce pays.

Ce titre est depuis apparu sur de nombreux "Greatest hits" albums et compilations, et en 2012, Bush a sorti une version remixée de la chanson pour l'album « A Symphony of British Music : Music for the Closing Ceremony of London 2012 », en mettant de nouvelles voix sur le titre du single de 1985.

"Running Up That Hill" est une chanson sur la façon dont un homme et une femme pourraient voir leurs rôles relationnels différemment si Dieu leur donnait la possibilité d'échanger leurs places.

La chanson a aussi été reprise par de nombreux autres artistes, dont Placebo, Meg Myers, et même la reine des adolescents Tiffany, toujours active.  La version de 2019 de Meg Myers pourrait facilement être confondue avec une version actualisée par Kate elle-même.

 

Stranger things

Stranger things

En 2022, l’anglaise se retrouve sous le feu des projecteurs grâce au succès planétaire de la série "Stranger Things" actuellement sur Netflix mettant en exergue son titre Running up that hill. En résulte une explosion des écoutes du morceau sur les plateformes de streaming et son entrée dans de nombreux palmarès aux quatre coins de la planète, devenant N°1 mondial, 37 ans après sa sortie

La chanson est jouée à un moment crucial qui n'est pas seulement l'une des meilleures scènes de toute la série, mais aussi un exemple exceptionnel de ce que peut être la télévision lorsque tout s'accorde parfaitement.

Kate Bush elle-même a réagi en publiant un rare message sur les médias sociaux à ce propos, déclarant non seulement son enthousiasme pour Stranger Things, mais aussi sa gratitude pour sa capacité à conférer "un nouveau souffle" à sa chanson désormais célèbre.

 

The most withering heights day ever

The Most Wuthering Heights Day Ever

Le clip de sa chanson Wuthering Heights sortie en 1978 est rejoué par des foules de danseurs chaque année : The Most Wuthering Heights Day Ever.

L'inspiration de l'événement est Shambush's The Ultimate Kate Bush Experience, qui s'est déroulé en 2013 à Brighton, au Royaume-Uni, dans le cadre du Brighton Fringe, créé par le collectif de performance Shambush! qui a tenté d'établir un record mondial non officiel pour le plus grand nombre de personnes déguisées en Kate Bush en un seul endroit, avec des centaines de participants.

Depuis lors, à divers endroits dans le monde, des fans en robe rouge se rassemblent pour exécuter la danse.

L'événement a souvent lieu le 30 juillet pour marquer l'anniversaire de Mme Bush.

La chanteuse n'avait que 18 ans lorsqu'elle a écrit la chanson, inspirée du roman d'Emily Brontë du même nom.

 

Kate Bush on tik tok

Tik Tok

Suite à l'augmentation de la popularité de Running Up That Hill, on a beaucoup parlé d'un tout nouveau groupe d'auditeurs de musique de la génération Z qui aurait "découvert" l'œuvre de Kate Bush et en serait immédiatement tombé amoureux.

Les TikToks, les tweets viraux et les divers vidéos clips de Kate Bush de cette jeune génération dévore la chanson, certains pour la première fois. Ils ne pensent pas que cette musique appartient uniquement à la génération de leurs parents.

Dans le cas de 'Running Up That Hill', Il est magnifique de constater le pouvoir magique d'un artiste de créer un lien entre les générations.

 

The most wuthering height day ever in Fremantle

Que ce passe t-il à Fremantle ?

Fremantle ne sera pas en reste le 30 juillet prochain, nous aurons nous aussi notre « Most Wuthering Heights Day Ever ». Enfilez votre tenue la plus rouge et venez partager The most Wuthering height day ever.

 

La musique de Kate Bush dégage une certaine nostalgie, même si les nouveaux fans et auditeurs n'ont pas de souvenirs réels du passé associés à ses chansons.

Il y a un sentiment intime de nostalgie qui est entrelacé dans la trame de son œuvre : un désir de ressentir, d'expérimenter et de se retrouver, qui rend ses performances si captivantes. C'est peut-être cette caractéristique définitive qui maintient l'attrait multigénérationnel de Kate Bush, car sa musique continue de parler à une multitude de fans au fil des ans.

Ceux qui auront vu le film After Blue au Revelelation Perth International films festival auront noté un personnage homonyme dans le rôle de la « méchante ».

Grâce au cinéma, aux séries et aux réseaux sociaux, plusieurs tubes des années 80 et 90 sont de retour en tête des classements musicaux et s’offrent un coup de jeune auprès d’un nouveau public adepte de streaming.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale