Les chiffres sont tombés. L’Australie enregistre un taux de chômage de 7,5%, le taux le plus élevé qu'a connu le pays depuis 1998.
La crise du coronavirus qui impacte actuellement la planète entière a un effet colossal sur l’économie des pays et l’Australie n’est pas épargnée. Actuellement, 1 million de personnes sont au chômage et recherchent activement un emploi. En juillet 2019, le taux de chômage en Australie était de 5,3%.
Michele O’Neil, la présidente de l’Australian Concil of Trade Unions a déclaré que le taux de chômage est en fait beaucoup plus élevé car l’étude a été réalisée avant que le Victoria et le New South Wales se confinent suite à la recrudescence des cas de Covid 19. De plus, de nombreuses personnes sont encore considérées comme "employées" alors qu’elles ne travaillent plus.
Le Queensland enregistre un taux de chômage de 8,8%, le plus élevé du pays. Cet Etat, dont l’activité principale est le tourisme, est très affecté par la crise.
Michaelia Cash, la ministre de l’emploi a déclaré que cette situation était bien temporaire. En effet, avant le reconfinement, de nombreux emplois avaient été créés en Australie. Cela montre la capacité du pays à remonter rapidement la pente. Ainsi, si les chiffres risquent de s’empirer pour les trois prochains mois, il y a de grandes choses pour qu’ils s’améliorent assez rapidement par la suite.