Mercredi 30 septembre 2020

Covid-19 WA: Clive Palmer contre Mark McGowan

Par Quitterie Puel | Publié le 31/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 31/07/2020 à 00:00
Capture d’écran 2020-07-30 à 21.03.39

Une véritable « bataille pour les frontières » oppose actuellement le milliardaire du Queensland et magnat des mines, Clive Palmer, au premier ministre du Western Australia (WA), Mark McGowan. Retour sur cet épisode qui pourrait avoir des conséquences directes sur la politique du Western Australia, alors que les contaminations au Covid-19 ne cessent d’augmenter dans le pays. 

Clive Palmer possède la compagnie minière Mineralogy qui développe de nombreux projets (notamment avec la compagnie chinoise CITIC Pacific) dans la région de Pilbara, qui se situe à environ de 1300 km de Perth. En mai 2020, Clive Palmer a souhaité se rendre dans le WA afin d’assister à des rendez-vous d’affaires, notamment avec le sénateur Mathias Cormann, cet accès lui a cependant été refusé. Depuis le début de la crise sanitaire, le premier ministre du Western Australia a exigé que seuls les résidents et les personnes pouvant justifier de raisons impérieuses soient autorisés à pénétrer dans l’État. 

Vexé, Clive Palmer n’a pas tardé à répliquer en jugeant la politique menée par Mark McGowan « anticonstitutionnelle ». Pour justifier sa prise de position, Palmer s’est notamment appuyé sur la section 92 de la Constitution intitulée « Trade within the Commonwealth to be free » qui stipule que les citoyens jouissent d’une totale liberté de commerce et de mouvement entre les États du pays. 

La plainte de Clive Palmer est actuellement étudiée par la Cour Fédérale et sera ensuite transférée à la Haute Cour où la décision finale sera prise. 

De nombreux groupes de soutien envers le premier ministre émanant de la communauté locale se sont formés sur les réseaux sociaux. Hier, Mark McGowan a publié un post sur sa page Facebook intitulé « We hear you WA ». Les mots parlent d’eux-mêmes: 

« The Liberal Party’s actions and support for Clive Palmer will have real consequences for the jobs, health and lives of Western Australians if they are successful in the High Court. 

The Western Australian community has been loud and clear. 

The hard border must stand and only come down when it’s safe to do so. 

Thank you, WA. »
 

Jeudi 30 juillet, le Victoria a enregistré 744 nouveaux cas de Covid-19 et 13 nouvelles victimes. 18 nouveaux cas ont été enregistrés dans le New South Wales. Ce nouveau pic excède le nombre maximum de cas journaliers recensés à la mi-mars lors de la première vague de contamination. 

 

 

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
Coronavirus

Sydney : « Les baigneurs devront se conformer aux restrictions »

Des personnes chargées de faire respecter la distanciation sociale et d'informer les visiteurs lorsqu’une plage aura atteinte sa capacité maximale se tiendront à l’entrée de celles-ci cet été à Sydney

Que faire à Perth ?

Bilan culturel du mois de septembre

Le mois de septembre a été riche en culture ! Quels sont les évènements qui ont marqué le mois ? Quelle exposition, quel film et quelle conférence recommande-t-on ? Nos réponses dans cet article !