Une véritable « bataille pour les frontières » oppose actuellement le milliardaire du Queensland et magnat des mines, Clive Palmer, au premier ministre du Western Australia (WA), Mark McGowan. Retour sur cet épisode qui pourrait avoir des conséquences directes sur la politique du Western Australia, alors que les contaminations au Covid-19 ne cessent d’augmenter dans le pays.
Clive Palmer possède la compagnie minière Mineralogy qui développe de nombreux projets (notamment avec la compagnie chinoise CITIC Pacific) dans la région de Pilbara, qui se situe à environ de 1300 km de Perth. En mai 2020, Clive Palmer a souhaité se rendre dans le WA afin d’assister à des rendez-vous d’affaires, notamment avec le sénateur Mathias Cormann, cet accès lui a cependant été refusé. Depuis le début de la crise sanitaire, le premier ministre du Western Australia a exigé que seuls les résidents et les personnes pouvant justifier de raisons impérieuses soient autorisés à pénétrer dans l’État.
Vexé, Clive Palmer n’a pas tardé à répliquer en jugeant la politique menée par Mark McGowan « anticonstitutionnelle ». Pour justifier sa prise de position, Palmer s’est notamment appuyé sur la section 92 de la Constitution intitulée « Trade within the Commonwealth to be free » qui stipule que les citoyens jouissent d’une totale liberté de commerce et de mouvement entre les États du pays.
La plainte de Clive Palmer est actuellement étudiée par la Cour Fédérale et sera ensuite transférée à la Haute Cour où la décision finale sera prise.
De nombreux groupes de soutien envers le premier ministre émanant de la communauté locale se sont formés sur les réseaux sociaux. Hier, Mark McGowan a publié un post sur sa page Facebook intitulé « We hear you WA ». Les mots parlent d’eux-mêmes:
« The Liberal Party’s actions and support for Clive Palmer will have real consequences for the jobs, health and lives of Western Australians if they are successful in the High Court.
The Western Australian community has been loud and clear.
The hard border must stand and only come down when it’s safe to do so.
Thank you, WA. »
Jeudi 30 juillet, le Victoria a enregistré 744 nouveaux cas de Covid-19 et 13 nouvelles victimes. 18 nouveaux cas ont été enregistrés dans le New South Wales. Ce nouveau pic excède le nombre maximum de cas journaliers recensés à la mi-mars lors de la première vague de contamination.