Alors que l’on déclarait vainqueur des élections américaines le candidat Donald Trump, la porte-parole du gouvernement chinois a déclaré ce 6 novembre 2024 souhaiter une « coexistence pacifique » avec les Etats Unis, réaction diplomatique attendue qui cache des craintes de la part de la Chine. Explications.
Coexistence pacifique attendue par la Chine
Ce mercredi, Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a indiqué concernant les Etats Unis dont on apprenait le résultat du vote présidentiel : "Nous continuerons à aborder et à gérer les relations Chine-Etats Unis sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération mutuellement bénéfique". Comme partout ailleurs, l'élection était très suivie en Chine. Les enjeux sont en effet de taille. Compte-tenu des positions exprimées par le passé de la part de l’ex et futur président des Etats-Unis, la perspective d’une guerre commerciale renforcée entre les deux premières puissances économiques est à craindre. Pour autant, le focus de Donald Trump sur son marché intérieur et les déclarations proposant que Taiwan paye pour sa défense pourraient bien ouvrir des fenêtres exploitables par la Chine.
Plan de relance chinois et élection de Donal Trump
Cette semaine, le Parlement Chinois s’est réuni pour discuter d’un vaste plan de relance économique. Or, celui-ci pourrait bien s’avérer plus important que prévu du fait de la victoire de Donald Trump, l’accès à l’indépendance dans des secteurs régulièrement boycottés par les Etats Unis comme l’électronique ou les télécommunications se révélant stratégique sur le long terme. Pendant son premier mandat, le président populiste a en effet lancé une guerre commerciale acharnée avec la Chine, imposant des droits de douane très importants sur les produits chinois. Lors de la campagne, il a mentionné la possibilité d'imposer 20% de taxes sur tous les produits importés aux Etats Unis et 60% pour la Chine. Aussi le renforcement des liens sur les Nouvelles Routes de la Soie et dans le groupe des BRICS doit-il constituer le volant d’oxygène au commerce chinois, favorisant également les paiements en yuan au détriment du dollar, considéré comme un moyen artificiel de maintien de la position américaine actuelle.
Le phénomène Elon Musk et la Chine
Paramètre non négligeable des futures relations économiques et politiques entre la Chine et l’Amérique de Trump, le fait que son principal soutien financier est le milliardaire Elon Musk, à hauteur de 110 millions de dollars. Or si celui-ci a largement plébiscité le candidat « Make America Great Again » ou MAGA pour les fans, il est aussi un investisseur conséquent sur le territoire chinois où sa marque de véhicules Tesla possède des unités de production et la dernière usine de batteries Megapack de Shanghai d'un coût de 200 millions de dollars. Face à une concurrence écrasante des marques chinoises, le précurseur du tout électrique a dû monter au créneau, effectuant plusieurs visites à Pékin pour sécuriser sa présence sur le premier marché automobile du monde. Pas certain par conséquent que celui que Trump envisage de nommer dans son équipe pour moderniser de l’administration américaine ait intérêt à fâcher Pékin lors de son mandat. La Chine aura avec lui un interlocuteur privilégié pour faire passer des messages au nouveau président.
A suivre