Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2279

ETYMOLOGIE - Pourquoi appelle-t-on Beijing "Pékin" en français ?

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 02/08/2016 à 22:50 | Mis à jour le 03/08/2016 à 08:51

 

 


Les Anglo-saxons l'appellent Beijing comme les Chinois mais pourquoi les Français lui donnent une appellation différente ? Lepetitjournal.com/pekin vous apporte la réponse.  
Quant au nom “Beijing”, il faut remonter au début du 13e siècle, quand la capitale chinoise qui s'appelait alors Yanjing  fut détruite par les Mongols. L'empereur Khan décida alors de reconstruire la ville et d'en faire sa résidence d'hiver. La nouvelle ville est alors baptisé « Khanbalik »  la ville de Khan. Plus tard, sous la dynastie des Mings, la ville prend le nom de Beiping « Paix du Nord ». C'est alors qu'en 1421 l'Empereur Yongle décide de transférer son gouvernement de la ville de Nankin à Beiping et la repabtise alors Beijing « Résidence du Nord ».

Du chinois Beijing, le terme Pékin aurait été utilisé pour la première fois par le jésuite français Nicolas Trigault (1577-1628) qui mit au point le premier système de transcription phonétique du chinois. D'autre part, cette appellation ne tint pas compte du changement de prononciation (palatalisation) qui survint pendant la dynastie Qing qui transforma le [k] devant un [i] en phonème [tɕ] (notée j en pinyin).

Aujourd'hui cette appellation a été adoptée par plusieurs langues occidentales, comme en italien « Pechino », ou en néérlandais « Péking ».  

(www.lepetitjournal.com/pekin) mercredi 3 août 2016

 

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet