Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Pratiquer le Tai Chi en Chine, un incontournable !

Transmis de génération en génération depuis le XVIIe siècle en Chine, le Taijiquan, un art martial en forme de gymnastique douce, est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Ce sport est largement pratiqué par la population chinoise, en particulier les personnes âgées. Nous vous expliquons ses bénéfices pour la santé et comment le pratiquer.

tai-chi-painting-vectortai-chi-painting-vector
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 3 septembre 2024, mis à jour le 4 septembre 2024

Un art martial interne 

Inspiré de la philosophie chinoise traditionnelle et de ses notions de préservation de la santé (les cycles du Yin et du Yang, l'unité du ciel et de l'humanité), le taijiquan est une pratique physique traditionnelle qui se caractérise par des mouvements souples et circulaires, réalisés tout en gardant un esprit neutre et droit. Il met l'accent sur le contrôle de l'esprit et de la respiration.

Le Taijiquan, plus connu en Occident sous le nom de Tai chi, exerce une fonction importante en promouvant la santé physique et mentale ainsi que l'harmonie dans la vie de la communauté. Il confère un sentiment d'identité et de continuité aux communautés concernées. Il est un art martial dit "interne", par opposition aux arts martiaux "externe" plus dynamique.

Une énergie interne en forme d'onde de choc

Par des mouvements lents et relâchés, il vise au développement d'une puissance en souplesse. Prenant sa source également dans l'enracinement et la fluidité, cette énergie interne, invisible à l'oeil nu pour les non-initiés, prend la forme d'une onde de choc ou d'un fouet dans ses applications martiales. Le Tai Chi est largement pratiqué en Chine où l'on peut voir quotidiennement hommes et femmes de tous âges dans les parcs et jardins enchaîner des mouvements lents et contrôlés, réputés entretenir à la fois l'esprit et le corps.

tai-chi

Etudier le taijiquan permet d'apprécier la vision cosmologique des Chinois et de mettre en pratique leurs notions de préservation de la santé, proclament ses promoteurs, qui font remonter son apparition au XVIIe siècle, dans le Henan, sous l'influence des pensées taoïste et confucéenne et des théories de la médecine chinoise traditionnelle.

Où et comment pratiquer le Taijiquan en Chine

Quel que soit votre niveau, il est relativement aisé de pratiquer le Tai Chi en Chine. De nombreuses écoles et professeurs se feront un plaisir de vous accueillir dans la plupart des grandes villes du pays et il est possible de rejoindre des groupes à l'occasion des exercices matinaux dans les parcs publics.

Parmi les valeurs enseignées par le Tai Chi, les Chinois citent le "respect dans l'apprentissage, sans arrogance ni complaisance" en évoquant un dicton : "les personnes qui pratiquent le taijiquan forment une même famille". Alors pourquoi pas vous ?

Ecoles de Tai Chi à Shanghai et Pékin (non exhaustif): 

  •  Shanghai Kung Fu and Tai Chi Center
  •  Shaolin Kungfu Cultural Center , 1418 Wuding Xi Lu, près Jiangsu Lu, Jing'an District, Shanghai tel 18601673340
  •  Shanghai Qi Gong Institute, 650 Wanping Nan Lu, près Zhongshan Nan Er Lu, tel 6439 4141
  •  Pure Tai Chi (Jing'an), 402, Lane 12, 470 Shanxi Bei Lu, près Beijing Lu, Shanghai tel 5010 6707
  • TianYi Kungfu Club, 38 Liangmaqiao Rd, Sanyuan Bridge, Chaoyang, Beijing, Chine, 100125, tel 135 8196 8758

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions