Édition internationale

PARIS – Un colis piégé tue une secrétaire d’un cabinet d’avocats

Un colis piégé a explosé au moment de son ouverture dans un cabinet d'avocats parisien. Pour l'heure, les enquêteurs ne savent ni le mobile ni la personne visée, mais parlent d'un attentat pour qualifier cet acte criminel


A partir de 13 heures, le quartier a été entièrement bouclé par les militaires (Photo AFP)

Qui était visé par l'explosion ? Hier, aux alentours de 13 heures, un colis piégé a explosé dès son ouverture au 4e étage d'un immeuble qui abrite plusieurs cabinets d'avocats, situé dans le 8e arrondissement de Paris, boulevard Malesherbes. La secrétaire d'une soixantaine d'années qui a ouvert le paquet a été tuée sur le coup. Quant au destinataire de l'envoi, un avocat spécialisé dans le droit immobilier, il se trouve dans un état grave. Me Olivier Brane est actuellement hospitalisé à la Salpetrière. Quatre autres personnes ont été touchées par l'explosion. Arrivés sur place, les militaires ont bloqué le quartier, sachant qu'un deuxième colis suspect avait été envoyé au même cabinet.
Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur était en Belgique au moment du drame pour une réunion avec ses homologues de l'Union européenne. Elle est rentrée en France sur le champ, dénonçant "cet acte lâche et odieux". La ministre a affirmé qu'il y avait "deux engins explosifs"dans le même paquet et qu'ils étaient "artisanaux".

Sarkozy et la Shoah
De son côté, la Préfecture de police de Paris a évoqué "un attentat". La section anti-terroriste du parquet de Paris a donc été saisie tandis que l'enquête a été confiée à la brigade criminelle et la Police scientifique.
Pour l'instant, aucune hypothèse ne circule quant à la motivation du ou des meurtriers. Si Me Olivier Barne, le destinataire du colis piégé est avocat, il traite surtout de droit immobilier.
Cependant, la seule chose qu'ont affirmé les enquêteurs, c'est qu'une personne de l'immeuble était visée. Le palier du 4e étage où a eu lieu l'explosion abrite également les bureaux de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Quant au 1er étage du même immeuble, le cabinet Arnaud Claude et Associés a un bureau, l'ancienne entreprise où a travaillé le Président Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, l'un des avocats du cabinet visé aurait travaillé sur l'affaire Colonna. Mais pour l'instant, aucune de ces pistes n'a été confirmée.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) vendredi 6 décembre 2007

En savoir plus :
Le Figaro : Préfecture de Police : "C'est un attentat"
Le Monde : L'explosion d'un colis piégé fait un mort et cinq blessés boulevard Malesherbes, à Paris

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.