Vendredi 16 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Paris : les propriétaires Airbnb se tournent vers la location meublée

Par Gestion locative avec Actibail | Publié le 31/05/2018 à 14:54 | Mis à jour le 04/06/2018 à 10:40
Actibail

Depuis plusieurs mois, la location meublée revient à la mode au détriment de la mise en location sur Airbnb. Pourquoi ce revirement de la part des propriétaires parisiens ? Voici les 3 raisons pour lesquelles la location meublée les séduit de plus en plus.

 

Des contrôles de plus en plus stricts des locations Airbnb

Depuis 2017, les règles se sont encore durcies à Paris pour les propriétaires qui souhaitent louer leur appartement sur Airbnb. Ces derniers doivent désormais faire une déclaration en ligne auprès de la mairie de Paris pour obtenir un numéro d’enregistrement qui doit ensuite obligatoirement figurer sur les annonces publiées. Ainsi, l’administration fiscale peut désormais savoir très rapidement qui loue quoi et combien de jours par an. 

Pour rappel, un propriétaire n’a le droit de louer sa résidence principale sur Airbnb que 120 jours par an. Au-delà, il doit déclarer son bien en résidence secondaire et obtenir une autorisation pour un meublé touristique, ce qui est particulièrement délicat. 

De quoi motiver de nombreux propriétaires à régulariser leur situation en se tournant vers la location meublée. D’autant qu’Airbnb prévoit de transférer ses fichiers à l’administration fiscale et de bloquer automatiquement les annonces qui dépassent les 120 jours de location par an.

 

Les désagréments de la location court-terme

De nombreux propriétaires qui ont par le passé privilégié la solution Airbnb se sont aussi rendu compte des difficultés qu’engendre la location court terme. Avec les allers et venus de locataires pas toujours très respectueux, les relations avec le voisinage et le syndic de copropriété se tendent. De surcroit plus les changements de locataires sont fréquents, plus les séjours sont courts et plus l’appartement et le mobilier se dégradent rapidement. 

Ce que l’on gagne avec un tarif à la nuitée plus élevé sur Airbnb est finalement reversé dans des frais de ménage, d’entretien et de réparation. Si l’on y ajoute le risque de plus en plus élevé d’être contrôlé par les agents de la Mairie de Paris et d’avoir à payer une amende, sans parler du risque fiscal, le rapport risques / bénéfices s’inverse en faveur de la location long-terme.

D’autant que selon une étude menée par le cabinet Asterès qui s’appuie sur les chiffres transmis par Airbnb, il faut en moyenne louer son appartement parisien 126 nuits par an en location saisonnière pour que cela devienne plus rentable qu’une location classique à l’année. Un chiffre qui dépasse la durée légale de 120 jours par an.

 

L’avantage fiscal du statut LMNP

De nombreux propriétaires font actuellement le choix de basculer vers la location meublée. La démarche est simple et sans risque : leur appartement est déjà équipé et ils conservent une relative flexibilité avec des baux signés pour seulement un an. 

Mais surtout, les propriétaires bénéficient du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et de l’avantage fiscal qui va avec. En étant soumis au régime forfaitaire des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), ces derniers bénéficient d’un abattement de 50% sur leurs revenus locatifs. S’ils optent pour le régime réel, ils déduisent de leurs recettes l’ensemble des charges (intérêts d‘emprunt, taxes, réparations, frais de gérance, assurance) ainsi que l’amortissement de l’appartement, des travaux et du mobilier. 

Selon le Conseil des Prélèvements Obligatoires (CPO), ce dispositif a d’ailleurs pour effet d’augmenter la rentabilité de la location meublée de 1 à 2 points par rapport à la location nue !

 

Vous vivez à l’étranger et possédez un appartement à Paris ? 

Actibail, spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés, loue et gère votre appartement pendant toute la durée de votre expatriation !

Nous vous recommandons

Actibail sur lepetitjournal.com

Gestion locative avec Actibail

Spécialiste de la gestion locative à Paris pour les propriétaires expatriés, Actibail prendre en charge la mise en location de votre bien et sa gestion de A à Z. Nous vous versons un revenu régulier tout en développant la valeur de votre patrimoine.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lokizi ven 01/06/2018 - 17:12

On est complètement d'accord et quand se penche sur la comptabilité on voit bien que la location meublée longue durée est + rentable ! Voici la démonstration > https://www.youtube.com/watch?v=wmKDwaArAG0

Répondre

Expat & Emploi

V.I.E./V.I.A.

9 jeunes Français sur 10 sont recrutés après leur contrat de VIE

C’est l’un des principaux résultats de l’étude menée récemment par Business France, en collaboration avec EDHEC Newgen Talent Centre. Entre croissance du nombre de contrats et élargissement...