OSLO/EXPO – La méthode et l’esprit Snøhetta au musée d’architecture
Le cabinet norvégien Snøhetta s'est au fil des années imposé parmi les grands noms du monde de l'architecture. Des réalisations comme la Bibliothèque d'Alexandrie ou l'Opéra d'Oslo portent sa marque. Le Musée national d'architecture lui consacre une exposition très réussie
King Abdulaziz Center of Knowledge and Culture, 2011 (Dubaï) photo : MIR - www.mir.no
Un projet d'architecture peut commencer par un croquis, une feuille de papier pliée, ou simplement une pâte d'argile modelée. Au fur et à mesure de son développement de nouveaux modèles sont élaborés parallèlement à sa mise en forme à l'aide d'outils informatiques. Pour convaincre le client, des maquettes de plus en plus sophistiquées sont créées. Puis tout au long de la phase de conception, de nombreuses décisions sont à prendre comme le choix des matériaux pour lesquels des échantillons sont collectés.
C'est dans ce processus de création que propose d'entrer l'exposition consacrée par le Musée national d'architecture au cabinet d'architectes norvégien Snøhetta. Dans la première salle, sont disposées sur de longs bancs de multiples successions de maquettes et d'échantillons. Un peu déroutant de prime abord, cet ensemble a priori hétéroclite donne à voir comment l'architecte passe d'une idée à une réalité. Imaginer qu'un bâtiment ressemblera à un amas de galets est sans doute chose aisée. Mais il faut ensuite donner vie au concept, construire les volumes et les connexions entre eux, s'assurer de la viabilité de l'édifice, positionner les ouvertures. En regardant de près les objets proposés c'est ce chemin que l'on commence à parcourir et l'aventure devient alors assez saisissante.
Une compétence reconnue dans l'art d'associer un bâtiment et son environnement
Petter Dass Museet, 2007 (Norvège) photo : Åke E. Lindmann
Les éléments sont regroupés en fonction du projet auxquels ils sont attachés. L'on trouve ainsi une maquette en bois de la bibliothèque d'Alexandrie et placées à ses côtés, une série de plaques en marbre, métal et céramique, une feuille couverte de hiéroglyphes et une carte postale ancienne datant de 1910. Un peu plus loin, l'on plonge dans les fragments du Marché de poissons de Muttrah (Oman) ou encore ceux du Ras Al Khaimah Gateway Project (Dubaï) dont les maquettes prennent progressivement de la hauteur. Au plafond sont suspendus des échantillons de verres utilisés pour l'Opéra d'Oslo et la Bibliothèque d'Alexandrie.
La deuxième salle est d'un abord plus classique. Une série de totems donne à voir onze des projets ou réalisations conduits par Snøhetta en Norvège et à l'étranger. Parmi ceux-ci figurent bien évidemment l'Opéra d'Oslo. L'on trouve également le pavillon de la Serpentine Gallery à Londres, le Mémorial du 11 septembre à New York ou encore l'impressionant King Abdulaziz Center for Knowledge and Culture à Dubaï. Une table de conception permet également au visiteur de créer son propre projet. Ludique !
Le cabinet, créé en 1989, s'est imposé sur la scène internationale en remportant le concours lié à la construction de la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie. Il possède des bureaux à Oslo et New York et travaille tant sur l'architecture générale du bâtiment que sur l'architecture intérieure et l'aménagement des espaces paysagers. C'est d'ailleurs là l'une de ses marques distinctives : sa capacité à concilier dans un même concept la construction elle-même et l'environnement dans lequel elle s'intègre.
Exposition Snøhetta, Architecture – Paysage – Intérieur - Nasjonalmuseet Arkitektur Adresse : Bankplassen 3, Oslo. Horaires : du mardi au vendredi de 11h00 à 17h00 (jusqu'à 19h00 le jeudi) – samedi et dimanche de 12h00 à 17h00. Entrée gratuite.