

Vendredi 20 juin a été un jour faste pour les amateurs d'opéra, puisque leur fut dévoilé le programme de la prochaine saison de l'Opéra de Nice, et ce dans un lieu où tout ne vit que pour la musique, le complexe de la Diacosmie dans le quartier de la Plaine à l'ouest de la ville.
Tout a commencé par une visite de ce vaste établissement, avec ses ateliers, ses salles de répétition reproduisant la scène et les conditions acoustiques de l'Opéra aussi bien que d'Acropolis, une salle pour les choeurs et une autre pour l'orchestre ainsi qu'un studio pour la danse. Les stocks de vêtements et de chaussures de toutes tailles sont impressionnants, les étagères croulent sous le poids des cartons remplis de tous les accessoires possibles. Puis fut projeté un film très bien fait retraçant quelques grands moments des spectacles de l'année écoulée. Ensuite vint l'annonce par Paul-Emile Fourny devant un parterre de personnalités locales dont Christian Estrosi le député-maire de Nice, des opéras de la saison 2008-2009.
Elle s'ouvrira avec Macbeth, puis suivront la Rondine, cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Puccini oblige et il ne faut pas oublier qu'une partie de l'opéra se déroule dans la région. Et se continuera avec les Contes d'Hoffmann, Il Barbiere di Siviglia, Lakmé, Orphée et Eurydice. Au programme de la saison à venir figure aussi Aïda qui sera représentée au Palais Nikaïa, on compte sur douze mille spectateurs pour deux représentations. Il faut rappeler les participations à des manifestations comme le festival de Macao ou d'Athènes et les coproductions avec d'autres maisons françaises d'opéra.
La saison symphonique sera riche de vingt-deux concerts avec de grands chefs, l'apothéose en sera, lors du festival de musique sacrée, la présence de Krzystof Penderecki qui dirigera son Te Deum.
Le ballet n'a pas été oublié. Nous avons d'ailleurs eu un aperçu de sa qualité avec une chorégraphie fort élégante sur la Valse de Maurice Ravel.
Paul-Emile Fourny poursuit son objectif qui est d'attirer par tous les moyens le plus de monde possible à la musique grâce à des représentations ou concerts à prix plus que raisonnables, initiations etc... Ses efforts ont été justement récompensés puisqu'au terme d'une allocution où le député-maire a évoqué l'essor culturel de Nice et le rôle qu'y jouait la musique, ceclui-ci a remis au directeur de l'Opéra l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur. Puis la cérémonie s'est terminée par un cocktail où abondaient de délicieuses pâtisseries!
Colette DEHALLE. www.lepetitjournal.com - Monaco
{mxc}


































