Édition internationale

OPERA – "Le temps des gitans" : de l’écran à la scène

Emir Kusturica, le réalisateur aux multiples casquettes, nous fait découvrir un autre de ses talents. Il a adapté son film, Le temps des gitans, en opéra punk. Géant !

Un film magique adapté en opéra (Le Temps des Gitans, 1989 © CARLOTTA FILMS ? GCTHV)

Depuis le 26 juin et jusqu'au 15 juillet, l'opéra Bastille à Paris accueille l'opéra punk d'Émir Kusturica, Le temps des gitans. Cette ?uvre musicale est construite sur l'intrigue de son film du même nom, datant de 1989, qui lui avait permis de remporter le prix de la mise en scène du Festival de Cannes. L'idée de ce spectacle, c'est Marc di Domenico, le producteur du No Smoking Orchestra, qui l'a eue il y a maintenant cinq ans.
De cette émulsion créatrice est né un opéra rock très original, à la fois tragique et comique, sur le fond musical cher à Émir Kusturica. Le son punk, rock et tzigane déjanté du No Smoking Orchestra, sans son célèbre bassiste réalisateur, est accompagné par le Garbage Serbian Philharmonia, dirigé par Zoran Komadina.
Sur scène, les acteurs, pour la plupart néophytes dans cette profession, ne parlent pas. Ils chantent. Les textes sont entièrement en langue tzigane, le romani. Le tout dans un décor à la fois enchanté, coloré et fragile, qui reconstitue le bidon ville dans lequel se déroule l'action. L'ambiance propre à l'univers de Kusturica ne serait pas complète sans la présence de personnages inattendus dans un théâtre : des oies... bien vivantes !

La touche Kusturica
L'histoire a été simplifiée par rapport au scénario du film. Perhan, le personnage principal, rêve de richesse et de bonheur. Il travaille pour un trafiquant d'enfants et est amoureux de Azra. Pourtant son rêve reste toujours inaccessible. Bien que des sujets graves soient abordés, on ne tombe jamais dans le larmoyant. C'est la vision tzigane de la vie qui est prépondérante, plus immédiate, plus libre et surtout plus passionnée que la nôtre.
Artiste aux multiples talents, Émir Kusturica est avant tout un cinéaste de génie. Ses films mélangent comédie, tragédie, loufoquerie et musicalité. Ses ?uvres sont reconnaissables entre mille. Elles permettent aussi de sensibiliser le public occidental à la culture et aux problèmes de l'ex-Yougoslavie dont il est originaire.
Désormais reconnu par ses pairs, il a un palmarès impressionnant, notamment avec ses deux palmes d'Or pour Papa part en voyage d'affaire et Underground. Musicien de talent, il est bassiste dans la fanfare No Smoking Orchestra, qui est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures d'Europe centrale.
Kusturica peut désormais ajouter une nouvelle corde à son arc : la mise en scène d'opéra.
Perrine ROUX. (
www.lepetitjournal.com) vendredi 6 juillet 2007

Renseignements
Mise en scène Emir Kusturica;musique de Dejan Sparavalo, Nenad Jankovic, et Stribor Kusturica;texte de Nenad Jankovic;d'après le scénario original de Gordan Mihic et d'Emir Kusturica;sur une idée de Marc di Domenico

Site de l'Opéra de Paris

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.