Édition internationale

OPÉRA - Dans l’arène de Vérone

Presque chaque été depuis 1913, le festival d'Art lyrique de Vérone accueille les amateurs d'opéra comme les néophytes dans l'amphithéâtre romain magnifiquement conservé. Flash-back avec la première représentation de La Traviata de l'édition 2007

Photo SG - Les bougies permettaient aux spectateurs de lire les livrets

Samedi 4 août 2007, l'arène de 15.000 places affiche complet pour la première de La Traviata, l'un des grands classiques du festival d'art lyrique de Vérone. Vers 20h30, les spectateurs prennent place sur la pierre ou sur des sièges agrémentés de petits coussins rouges. On vient aux arènes bien habillés, bien coiffés, comme à la Scala. La nuit tombe sur l'amphithéâtre romain et le public allume les traditionnelles petites bougies.
Violetta, jeune courtisane "dévoyée"(traviata en italien), rencontre Alfredo dans une discothèque, bouteille de champagne à la main. Cet amour impossible provoquera plus tard la mort de la courtisane. La mise en scène apparaît tout de suite audacieuse, avec des décors loufoques et très colorés, des costumes modernes, de nombreuses allusions érotiques et l'omniprésence des paparazzi.
Au milieu du premier acte, la tribune populaire s'agite, hue puis crie "voce !"à Violetta ("plus fort !"). Les textes sont en effet difficilement compréhensibles, mieux vaut connaître l'histoire avant la représentation. D'autres spectateurs soutiennent la soprano à coups de "chut", "brava"et d'applaudissements. Après un solo, elle gagne enfin la sympathie de tout le public.

Photo SG - Un palmier et un immense jeu de carte pour la réception de Flora

Vergogna !
Les applaudissements rythment l'histoire, précédés ici et là de quelques commentaires. Pour la scène de la réception où Violetta se montre à nouveau avec le baron qui l'entretenait, un immense jeu de cartes avec des femmes à moitié nues figure le jeu et la débauche. Des danseurs se lancent dans un strip-tease. C'en est trop pour les plus orthodoxes, "vergogna !"entend-on dans l'arène.
Le spectacle se termine par un tonnerre d'applaudissements et de tapements de pieds, entrecoupés de quelques huées. Les metteurs en scène se font siffler. Le public, bien que souvent néophyte, n'hésite pas à se montrer exigeant et à manifester son mécontentement. Ils sont dans une arène.
Corentine GASQUET. (
www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 4 septembre 2007

La programmation du festival 2008
Aida : 20 et 28 juin, 6, 8, 11, 17, 20 et 27 juillet, 3, 8, 17, 21, 24, 26 et 31 août
Tosca : 21 et 27 juin, 4, 12, 19 et 24 juillet, 1er août
Nabucco : 22 et 26 juin, 3, 9, 16 et 26 juillet, 7 et 29 août
Carmen : 5, 10, 13, 15, 18 et 25 juillet, 5, 10, 15, 22, 27 et 30 août
Rigoletto : 2, 6, 9, 20, 23 et 28 août
Roméo et Juliette (gala) : 16 et 19 août
Site :
www.arena.it 

Une douce journée à Soave
A moins de 30 km de Vérone, au milieu des vignes, le village de Soave offre une balade agréable, loin de rues encombrées et des magasins de luxe de la ville de Roméo et Juliette. En haut de la rue principale, sous les voûtes d'une vielle maison, l'enoteca Il drago propose un délicieux déjeuner, avec un vin conseillé pour chaque plat. Le château fort qui domine la ville remonte au Xe siècle.
Enoteca Il drago, tél. 045 7680670
Site de la comune : www.comunesoave.it

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.