Édition internationale

OMILO – Apprendre le grec par le commencement !

Lorsque j'ai entendu, pour la première fois, parler grec, je n'imaginais même pas, qu'un jour, je puisse parler cette langue à mon tour ! Quelques conseils d'apprentissage par Omilo - Cours de grec

Je parlais déjà quelques langues courantes comme l'anglais, le français ou l'allemand. Mais le grec ! Je ne savais par où débuter, ne pouvant même pas distinguer le début et la fin d'un mot dans un phrase. L'expression ?it's all Greek to me? prenait sens pour moi... Avais-je l'intention de trouver mon chemin dans ce labyrinthe de mots ? Oui bien sûr, et à la fin, ce fut une expérience sympathique et éducative !

Leçon 1 : Dire ?Oui? et ?Non?
C'est là que tout a commencé. Alors que dans la plupart des langues étrangères le mot ?non? commence par la lettre ?n? et a une seule syllabe (pensez à No, nee, nein, njet...), les Grecs ont décidé d'être l'exception à cette règle. Pour eux, le ?non? se dit "Ochi? (???) et le ?oui? est ?Ne? (???).
A l'oral, les Grecs multiplient les façons d'exprimer le ?non? et c'est souvent amusant ! Par exemple, le simple ?a?, qui ressemble sensiblement au ?a? américain. Ou encore, un très fort ?apapapa? !
Si, par exemple, vous proposez ?Allons faire un tour ?? , on vous répondra sûrement par la négative et le fameux ?Ba!?, prononcé sur le ton de l'ennui. N'oublions pas, non plus, tous les gestes qui expriment le ?non? : balancer la tête vers l'arrière, tout en levant les sourcils. Ou encore : juste en levant les sourcils et en émettant un cliquetis de la langue, ce son que l'on fait lorsqu'on est légèrement ennuyé.

Leçon 2 : Saluer quelqu'un
En grec, on peut dire ?ya? (???? or ???? ???) quand on rencontre ou quitte quelqu'un. Cela signifie à la fois ?Hello? et ?Bye?.

Ok, là, j'ajoute une autre leçon gratuite : si vous répétez le mot ?ya?, cela donne ?yaya? (??????), qui veut dire ?grand-mère?.
C'est ainsi que j'ai appris à mon neveu sa première phrase complète : ?Juste en répétant ?ya? trois fois, tu salues une grand-mère !? Et du coup, il n'a cessé de répéter ?Ya ya ya? en s'adressant à moi pendant tout son séjour, provoquant ses éclats de rire. Et voilà sa première leçon !

A qui demander conseils et aide pour apprendre et parler ?
Après quelques semaines d'intense écoute du grec, j'ai commencé à reconnaître des mots et essayer (durement) de m'en souvenir. Heureusement, j'étais entourée de mon mari, à qui je pouvais demander des conseils, et de ma belle-mère, pour pratiquer la langue.
Le grec n'est pas simple à apprendre sans discipline et sans un véritable professeur ! Un ami m'a alors recommandé l'OMILO School, une école pour les étrangers souhaitant apprendre le grec. Ils donnent des cours à Maroussi (nord d'Athènes) pour les gens, comme moi, qui vivent toute l'année à Athènes, mais aussi des cours intensifs sur des îles grecques pendant les vacances.

Grâce à mes leçons à OMILO Greek Language School, j'ai fait de rapides progrès. Mes professeurs de grec étaient supers et m'ont motivée à parler grec en utilisant correctement la grammaire. Oui, la grammaire est importante aussi, surtout si vous ne voulez pas parler toute votre vie comme un étranger ! Nous nous sommes beaucoup amusés dans la classe et avons tous appris de nos erreurs respectives. Et il y a certaines erreurs que l'on oublie jamais !

L'intonation grecque et ses petits malentendus du quotidien ...
Le ?stress?emphasis? est un aspect très important de la langue grecque. A l'écrit, l'accent est placé sur chaque lettre qui est prononcée avec une élévation de la voix. Un mauvais usage de l'intonation peut provoquer de terribles (et amusants) malentendus. Un bon exemple est celui du mot ?malak??, qui signifie ?souple?. Si vous mettez l'intonation à la mauvaise place, et que vous dites ?mal?ka? , cela signifie c*****d ! Ai je besoin d'en dire plus ? Attention, soyez prudent !
De petites mésaventures peuvent arriver tout le temps ! Un jour, une de mes camarades de classe voulait acheter de la feta et a demandé dans son meilleur grec : ?Miso kilo feta parakalo? (un demi kilo de feta, s'il vous plait). A la question du vendeur ?quel type de feta souhaitez vous » (dure, molle, ?), elle a répondu d'un ton convaincu : ?Feta, mal?ka?!!!? Elle d'abord reçu un regard en colère du vendeur, mais heureusement comme elle n'avait pas du tout l'air grec, il est redevenu souriant : ?Oxi koritsi mou, ?malak?? feta theleis....?, (?non, ma petite, tu veux de la feta souple?). Pourquoi le ?a? change maintenant en un ?i? sera expliqué à l'OMILO Greek Language school

J'ai maintenant acquis un excellent niveau de grec et je me sens beaucoup mieux dans ce magnifique pays. En comprenant la langue, on comprend mieux aussi la culture et la mentalité grecques. Je dois dire que je me suis souvent sentie irritée par des mots qui, je pensais, devaient être les mêmes dans, à peu près, toutes les langues, comme ?police?. Mais si vous croyiez que ce mot est international, c'était avant de découvrir le grec. En grec, la ?police? se dit ?astynomia?!
Aimez vous les fruits et plus spécialement les kiwis ? Pas de chance, car en Grèce, personne ne semble connaître le mot kiwi... ils les appellent des ?aktinidia?. Apprendre le vocabulaire grec est un sacré exercice ! 

Apprendre le grec est vraiment amusant et vaut le coup. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à visiter le site d'OMILO Greek Language school. L'année scolaire commence à peine... alors comme le disent les Grecs : ?Kali archi?, ?Bon départ!?
Publi-info de Maaike Sel (www.lepetitjournal.com/athenes) septembre 2013

Info : OMILO Greek Language and Culture! Les nouveaux cours commencent à partir du 30 septembre à Maroussi (nord d'Athènes) et les cours intensifs d'une ou deux semaines sont possibles à Athènes, Syros, Nafplio, Lefkada, et Andros.

www.omilo.com, info@omilo.com, www.facebook.com/omilohellas

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.