

Pour la seconde fois en Italie, le photographe français, Olivier Roller est exposé à la galerie Spazio Nuovo jusqu'au 19 juillet 2014. Avec Figure di Potere, Serie II, l'artiste, spécialiste du portrait, signe une fresque sur le pouvoir et met son art au service d'empereurs romains. Epoustouflant !
L'incarnation du pouvoir en image
Il y a eu des diplomates, des artistes, des hommes politiques, des publicitaires, etc. Maintenant, Olivier Roller a choisi de mettre son génie au service d'empereurs romains. Avec l'exposition Figure di Potere, Serie II, à la galerie Spazio Nuovo, le photographe français signe une fresque qui fige l'incarnation du pouvoir. Un sujet passionnant qui prend son origine lorsque "le Louvre lui demande, en 2008, de faire une série de photographies d'empereurs romains. Il s'est rendu compte que c'est à cette période là que le pouvoir est né. Que l'art au service de la politique voit le jour. C'est devenu un défi car pour un expert de la peau, se retrouver face au marbre?" explique Guillaume Maitre, commissaire de l'exposition. Et bien le résultat est spectaculaire, somptueux !
Sa technique, qui est devenue sa marque de fabrique, est toujours la même : des portraits rapprochés, très lumineux. Des portraits qui révèlent tout ou du moins qui ne cachent rien. Face à ces photographies, on a l'impression d'être devant une glace sans tain, on observe ses modèles en secret, on a l'impression de les percer. Grâce à ses jeux de points de vues, ces empereurs prennent vie sous nos yeux. Le portrait d'Auguste, "pionnier de l'art au service de la propagande", est fascinant. Ses yeux nous troublent. Sa beauté nous impressionne. Mais le réalisme atteint son paroxysme sur les trois photographies reflétant l'étude du corps, "symbole de pouvoir dans l'Antiquité". Ces corps nus sont en mouvement, les lignes du dos ou encore des abdominaux semblent sortir du cadre de la photo. Le marbre se confond avec la peau.
Guillaume Maitre n'a pas choisi cet artiste par hasard. "Pour moi, c'est le plus beau dialogue entre art antique et photographie contemporaine". Et en effet, là se trouve la force de cette exposition, les statues ne sont plus figées, Olivier Roller les fait parler. Un génie, on avait dit ? Le galeriste, lui, se plaît à le surnommer "l'architecte de la lumière".

Le maître du portrait
Vous ne connaissiez peut-être pas son nom avant mais vous avez déjà dû voir ses photos dans un magazine ou dans un journal.

Avec Figure di Potere, Olivier Roller nous offre une fenêtre ouverte sur l'Antiquité. Il réveille, le temps d'une exposition, la gloire, le charisme et la passion. Mais aussi, les instincts et la tragédie. "Faire un portrait, c'est comme faire le siège d'une forteresse, et au final finir par la prendre", dit Roller qui cite alors le cinéaste Robert Bresson ; "Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence".
Informations pratiques :
Via d'Ascanio, 20 - Rome
Figure di Potere, Serie II - Jusqu'au 19 juillet 2014 - Entrée libre.
Sarah Cohen (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 10 juillet 2014
Crédits photos : S.C pour lepetitjournal.com
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A voir"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Rome !




































