

Dans la famille Poivre d'Arvor, je demande le frère. Olivier Poivre d'Arvor, plus discret que son aîné, vient d'être nommé directeur de la station France Culture. Et la culture ça le connaît "OPDA" après une décennie passée à la tête du réseau culturel français à l'étranger, CulturesFrance
Olivier Poivre d'Arvor (AFP) a été désigné à la tête de France Culture. L'ancien directeur de la station, Bruno Patino, a en effet été recruté par le nouveau président de France Télévisions Rémy Pflimlin, pour devenir le nouveau responsable de la stratégique numérique du groupe. Olivier Poivre d'Arvor quitte donc CulturesFrance pour la maison France Culture.
Une vie au fil des mots
Amoureux des mots et penseur aguerri, Olivier Poivre d'Arvor se tourne naturellement vers la philosophie. Un DEA en poche, le petit frère du célèbre journaliste Patrick Poivre d'Arvor (PPDA pour le grand public) se laisse guider par sa passion dévorante pour la littérature. Il entame donc sa carrière en 1980 comme conseiller littéraire chez Albin Michel tout d'abord, puis chez Balland. En 1984, il s'en va créer avec Philippe Thureau-Dangin un hebdomadaire : Temps, Economie, Littérature (TEL). Très proche de son frère aîné, Olivier et Patrick écrivent à quatre mains plusieurs ouvrages dont Le Voyage du fils, Courriers de nuit ou encore Pirates et Corsaires. Il est également à l'origine de l'émission Horizons lointains sur Arte où il propose avec PPDA "un voyage particulier où les librairies tiennent lieu d'office de tourisme et les écrivains de guides inspirés". Le Marathon des mots de Toulouse, deuxième rencontre littéraire française, lui doit également ses lettres de noblesse.
Un défenseur de la culture française
Olivier Poivre d'Arvor est aussi un vrai VRP de la culture française à l'étranger. Le diplomate a dirigé de 1988 à 1990 le Centre culturel français d'Alexandrie, puis a réouvert l'Institut français de Prague de 1990 à 1994, avant de diriger celui du Royaume Uni et d'exercer pendant cinq ans des fonctions de conseiller culturel auprès de l'ambassade de France à Londres. Ses actions en faveur de la culture tricolore au-delà de nos frontières lui vaudront d'être nommé en 1999 à la tête de l'Association française d'action artistique (AFAA), qui devient en 2006 CulturesFrance. Une position difficile selon lui car le réseau culturel français à l'étranger manque curieusement d'optimisme et de budget comparé aux initiatives dans le domaine des Britanniques ou des Allemands. "Ici, alors que, pas plus à Bercy que dans l'opinion publique, on ne se préoccupe vraiment de notre présence culturelle à l'étranger, il est de bon ton soudain de dire que tout s'effondre.", expliquait-il au Monde.
L'aventure France Culture
Après plus de dix ans passés au service de la diplomatie culturelle française, Olivier Poivre d'Arvor hérite de la direction de la station radiophonique culturelle française, France Culture. A 52 ans, l'homme de lettres doit reprendre le flambeau à la rentrée, alors que la station du groupe Radio France a atteint des scores d'audience historiques et devient la quatrième radio du groupe en terme d'audience derrière France Inter, France Info et France Bleu.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 20 août 2010


































