Dimanche 25 octobre 2020

14 Juillet : le Consulat met les entreprises françaises à l’honneur

Par Rachel Brunet | Publié le 15/06/2020 à 15:21 | Mis à jour le 15/06/2020 à 16:05
Entreprises françaises New York

En 2019, à l’occasion du 14 juillet,  le Consulat général de France avait donné une magnifique fête au coeur de Central Park. Cette année, crise sanitaire oblige, le service événementiel de l’institution a du repenser les choses différemment. Et c’est vers le soutien et la solidarité avec les entreprises françaises de sa circonscription qu’Anne-Claire Legendre, Consule générale de France à New York, a décidé d’orienter la célébration de la fête nationale française avec l’opération United For Bastille Day 2020.

 

Soutenir les entreprises françaises de la circonscription

Fortement impactées par la crise sanitaire et la crise économique qui en découle, les entreprises de la région de New York, épicentre de la pandémie, ont du faire le dos rond pour traverser la tempête. Si certaines ont pu se réinventer durant les trois derniers mois de « pause » ou percevoir des aides gouvernementales, la crise les a bel et bien marqué. Pour les soutenir, et dans une démarche d’entraide républicaine, le Consulat a décidé de les mettre à l’honneur du 10 au 17 juillet en lançant l’opération United For Bastille Day 2020. « Nous avons cherché comment célébrer notre fête nationale et compte tenu de la crise sanitaire, nous avons décidé de mettre en avant quelque chose de cher aux Français : la solidarité » explique Fanny Pradier directrice du Service événementiel au Consulat général de France à New York.

En amont de l’opération, un appel à projet dont la communication officielle débute ce lundi 15 juin. Les entreprises françaises de la circonscription de New York, Du New Jersey, du Connecticut et des Bermudes ont jusqu’au 3 juillet pour répondre à cet appel à participation entièrement gratuit. « C’est une semaine de célébration à la française pour que tous ensemble, nous soutenions la communauté française et francophile de New York, du New Jersey, du Connecticut et des Bermudes. Participez à notre opération United for Bastille Day 2020 et organisez votre évènement de célébration en ligne ou en physique » explique l’institution française.

« Pour participer, plusieurs critères sont à respecter » précise Fanny Pradier. Tout d’abord, être un business français ou spécialisé dans la vente de produits Made in France. Restaurants et services de traiteur spécialisés dans la cuisine française mais aussi artistes français, petits commerces, associations culturelles, et galeries d’art qui soutiennent la culture française et installées dans la circonscription sont invitées à participer. « L’idée est d’organiser un événement soit online soit physique en s’engageant à respecter les régles sanitaires » précise Fanny Pradier. Cette opération gratuite vise à soutenir les commerces et entreprises en faisant connaître leurs services, leur savoir-faire, leur adn. Tous les gains perçus durant cette opération d’une semaine iront directement à l’entreprise organisatrice laquelle peut vendre en amont de l’opération produits, services ou carte cadeaux. Et de rajouter « par exemple, pour un marchand de vin, il est possible de vendre des bouteilles en amont, dans le cadre d’une dégustation de vin en ligne, par exemple » .

 

#United4BastilleDay

Pour participer, il suffit à chaque entreprise de lister son événement avec le hashtag #United4BastilleDay sur le site Sorteer, partenaire de l’opération - aux côtés du Petit Journal New York, des Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, de la librairie Albertine, du FIAF, de l’Académie Culinaire, de la French American Academy... - en y détaillant la description de l’événement, la plateforme de diffusion, les liens vers le site internet de la société, le lien de conférence zoom, si l’opération sera en ligne, l’adresse si l’événement est physique...

Le 14 juillet 2020 est incontestablement placé sous le signe de l’entraide, de la solidartité et de la générosité puisque l’ensemble des francophones, des francophiles et des Américains amateurs de savoir-faire et de tradition française sont invités à soutenir, mais aussi à découvrir, une partie du tissu économique de la circonscription grâce à l’opération United For Bastille Day dont tant le Consulat que les partenaires assurent la communication. Entraide et soutient, des valeurs bien françaises, encore plus le 14 juillet...

 

En 2019, notre édition New York du Petit Journal était le partenaire média de Bastille Day organisé par le Consulat. Cette année, nous sommes ravis de renouveler ce partenariat et d’accompagner, comme nous le faisons depuis le début de la crise, les entreprises françaises de la circonscription, mais aussi les artistes, les associations via des articles ou des invitations (gratuites) à notre émission « Le Petit Journal de 13h ». Si vous participez à l’opération United For Bastille Day et que vous souhaitez raconter votre histoire à nos lecteurs, contactez-nous à newyork@lepetitjournal.com.

#United4BastilleDay

Notre édition vous soutient !

 

United For Bastille Day - du 10 au 17 juillet 2020

Inscription en ligne jusqu’au 3 juillet

Pour avoir plus d’informations sur #United4BastilleDay

Pour inscrire votre entreprise à l’opération #United4BastilleDay

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir