Vous êtes à la recherche d’une assurance santé internationale dans le cadre d’une expatriation aux États-Unis ? Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ici un tour d’horizon des spécificités du système de santé américain et des points de vigilance à connaître avant de choisir une couverture santé aux USA.


Quelles sont les particularités du système de santé américain ?
À l’échelle internationale, les États-Unis arrivent en première place des pays les plus chers en matière de santé. Les coûts des prestations médicales sur place seraient en effet jusqu’à 10 fois plus élevés que dans l’Hexagone.
À titre d’exemple, il faut compter en moyenne :
- de 150$ à 250$ pour une consultation chez un généraliste ;
- entre 300$ et 500$ pour une consultation chez un spécialiste ;
- jusqu’à 10 000$ par nuit d’hospitalisation ;
Par ailleurs, le système de santé américain présente un grand nombre de particularités par rapport au fonctionnement du système français. En effet, il n’existe pas de régime universel d’assurance maladie comme en France. Aux USA, seuls certains bénéficiaires peuvent profiter d’une assurance santé auprès d’organismes publics : Medicare pour les personnes de plus de 65 ans, en situation de handicap ou souffrant de certaines maladies spécifiques et Medicaid pour les personnes à très faibles revenus.
La loi ACA (Affordable Care Act), plus connue sous le nom d’Obamacare, impose à chaque citoyen de souscrire une assurance santé auprès d’un assureur privé. Des aides financières sont proposées pour faciliter l’accès à l’assurance maladie. Cette réglementation concerne les citoyens américains, mais aussi les expatriés installés depuis plus d’un an dans le pays, ou détenteurs d’une Green Card.
Quelle assurance santé souscrire aux États-Unis ?
Le choix d’une assurance santé dans le cadre d’une expatriation aux États-Unis dépend de multiples critères :
- Si vous résidez aux USA et que vous n’y séjournez pas de façon temporaire, vous pouvez souscrire à une assurance santé locale ou internationale.
→ ATTENTION : certains États demandent à ce que votre assurance santé soit compatible avec l’ACA*
- Si vous travaillez pour une entreprise américaine de plus de 50 salariés, votre employeur est dans l’obligation de vous attribuer une assurance santé privée encadrée par l’ACA.
- Si vous êtes salarié détaché par une entreprise française, entrepreneur ou travailleur indépendant, vous n’êtes pas relié au système américain et devrez souscrire une assurance santé internationale privée.
- Si vous êtes rattaché à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), il vous faudra souscrire une assurance santé internationale complémentaire privée.
- Si vous n’êtes pas rattaché à la CFE, vous pourrez souscrire une assurance santé internationale au 1er euro.
- Si vous êtes rattaché à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), il vous faudra souscrire une assurance santé internationale complémentaire privée.
Voici quelques-uns des critères à prendre en compte avant de souscrire une assurance santé internationale pour les États-Unis :
- Votre budget ;
- Vos besoins et ceux de votre famille en matière de santé ;
- Les garanties proposées en médecine courante, optique, dentaire, maternité… ;
- Les plafonds de remboursement applicables ;
- Les conditions de prise en charge en cas d’hospitalisation ;
- La qualité du service client ;
- Les conditions d’exclusion ;
- Les outils proposés pour faciliter la gestion à distance ;
Pourquoi faire appel à un courtier au moment de choisir son assurance santé internationale aux États-Unis ?
Compte tenu de la hauteur des frais médicaux sur place et des spécificités du système de santé local, le choix d’une assurance santé pour les États-Unis n’est pas à prendre à la légère.
Pour faire un choix raisonné, sécurisé et aligné sur vos besoins, nous vous recommandons vivement de faire appel à un courtier en assurances, tel qu’AgoraExpat, une société spécialisée dans la distribution de solutions d’assurance santé et de prévoyance dédiées aux expatriés.
Vous êtes accompagné par des conseillers francophones, basés aux États-Unis et experts du système de santé local. Ils vous accompagnent de façon personnalisée dans votre recherche, vous font part de leurs conseils avisés et vous aident à cibler une solution de santé parfaitement adaptée à vos besoins, aux modalités de votre expatriation et à votre budget.
Pour en savoir plus sur AgoraExpat :
Site internet : https://agoraexpat.com/
FR : + 33 (0)9 77 21 99 60
USA : +1 (347) 491-4190
Mail : contact@agoraexpat.com
*Contactez l’équipe d’AgoraExpat pour connaître les obligations liées à l’Affordable Care Act