Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi la ville de New York est-elle surnommée la Big Apple ?

New York, la ville qui ne dort jamais, est souvent affublée d’un surnom qui résonne à l’échelle mondiale : The Big Apple. Bien que cette expression puisse sembler étrange au premier abord, son origine est ancrée dans l’histoire de la métropole.

new york city surnommée big applenew york city surnommée big apple
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 17 janvier 2024, mis à jour le 17 janvier 2024

Non, à New York vous ne mangerez pas plus de pommes qu’ailleurs ! Si New York est surnommée la « Big Apple », c’est parce que les Américains adorent donner des surnoms à leurs villes favorites : « Sin City » pour Las Vegas, « The big Orange pour Los Angeles », ou bien encore « Wind City pour Chicago ». 

« La Grosse Pomme », qui sonne bien mieux en anglais, est devenue un symbole indissociable de la ville. Mais quelles sont les origines de ce surnom ?


 

Le surnom “The Big Apple”, un débat historique 

Les théories sur les origines de ce surnom sont nombreuses, et les historiens et épistémologues ne sont aujourd’hui toujours pas tous d’accord. 

 

La première théorie remonterait au milieu du XX e siècle : « The Big Apple » a commencé à être utilisé par les habitants de New York pour décrire leur ville bien-aimée. Le terme aurait été popularisé dans les années 1920 et 1930 par les musiciens de jazz, qui se produisaient dans les clubs de la ville. À l’époque, les grandes villes américaines étaient comparées à des « pommes », chacune représentant une opportunité de carrière. Ainsi, jouer à New York, la plus grande des « pommes », était le rêve ultime pour de nombreux artistes.

 

Une autre théorie, soutenue par Stéphane Bern, raconte que New York doit son surnom de « Big Apple » à un célèbre journaliste sportif américain des années 20 : John J. Fitz Gerald, qui couvrait pour le New York Morning Telegraph les courses hippiques, très populaires à l’époque. Il serait le premier à utiliser le terme « apple », pour évoquer les récompenses offertes aux vainqueurs des plus grandes courses. Appréciant cette expression, Fitz Gerald baptise alors sa rubrique « Around the Big Apple ». 

 

 

« La Big Apple » pour la pomme d’Apple ?

Une théorie plus moderne tend à affirmer que le surnom donné à New York proviendrait de la multinationale américaine Apple, tout simplement.

L’émergence d’Internet et des technologies numériques du XIX ème siècle aurait participé à l’expansion de ce surnom.



 

“The Big Apple” devenu un tremplin touristique 

Le surnom a commencé à se répandre au-delà des cercles musicaux et hippiques grâce à une campagne de promotion touristique lancée dans la ville dans les années 1970. Cette initiative visait à attirer davantage de visiteurs à New York, en utilisant un surnom distinctif qui captivent l’imagination du public. Décliné en toute sorte de goodies, avec le temps, « The Big Apple » a transcendé son origine musicale pour devenir un terme familier à travers le monde.

 

Quoi qu’il en soit, l’origine de ce surnom mêle diverses cultures et histoires américaines, mais reste encore un débat actuel. 

N’hésitez pas à demander à vos amis new-yorkais leur propre version de l’histoire !