L’artiste Carole Jury se confie pour le podcast Back in America. Dans un épisode publié jeudi 20 février, cette quarantenaire revient sur son enfance, ses parents, sa démission lors de son départ pour les Etats-Unis et sa nouvelle vie d’expatriée.
Carole vit à Princeton dans le New Jersey depuis cinq ans. Elle est à l’origine du groupement « Women Artists I From France to USA ». Hyper active, et de plus en plus sollicitée, elle expose aux quatre coins des Etats-Unis, en Europe et à Dubaï.
La peinture a toujours eu une place centrale dans la vie de cette femme de 44 ans, mais l’art restait un hobby, une passion jusqu’à son installation à Princeton, dans le New Jersey avec son mari Kamel et ses trois enfants.
Avant de signer sa lettre de démission, Carole était responsable de la communication d’une grande entreprise de l’industrie chimique et pour elle l’idée de rester à la maison, loin de ses racines et sans sa propre identité, était une perspective inédite et difficile.
Lorsque nous avons préparé cet entretien, Carole m’a dit, “Je suis devenue ‘la femme de mon mari’. Ne plus avoir de profession c’était comme perdre mon identité.”
En effet d’après le baromètre Humanis-Lepetitjournal.com seuls 14% des professionnelles envoyées à l’étranger sont des femmes, qui partent en solo pour un tiers d’entre elles. En conséquence, dans 91% des cas, le conjoint d’expatrié est une femme, qui met très souvent sa carrière entre parenthèses.
Par ailleurs, malgré un niveau d’études élevé (un bac + 4 et trois langues parlées dans 72% des cas), seule la moitié des conjoints qui veulent travailler – ils sont 8 sur 10 – trouve un emploi sur place.
C’est donc dans ce contexte que Carole devient consultante en communication pour des entreprises françaises installées aux Etats-Unis.
Mais la peinture ne la quitte pas et, un an après son arrivée, elle s’y consacre à temps plein.
Back in America est un podcast créé et animé par Stanislas Berteloot. A travers une perspective multiculturelle, ses interviews remettent en question la façon dont nous comprenons l'Amérique.
Cet entretien de 40 min est le seul des 17 épisodes à être en français.
L’artiste peintre Carole Jury