Dimanche 29 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Podcast : «femme de» en expatriation force les femmes à se réinventer

Par Stanislas Berteloot | Publié le 21/02/2020 à 10:00 | Mis à jour le 21/02/2020 à 10:00
Podcast Se réinventer

L’artiste Carole Jury se confie pour le podcast Back in America. Dans un épisode publié jeudi 20 février, cette quarantenaire revient sur son enfance, ses parents, sa démission lors de son départ pour les Etats-Unis et sa nouvelle vie d’expatriée.

Carole vit à Princeton dans le New Jersey depuis cinq ans. Elle est à l’origine du groupement « Women Artists I From France to USA ». Hyper active, et de plus en plus sollicitée, elle expose aux quatre coins des Etats-Unis, en Europe et à Dubaï.

La peinture a toujours eu une place centrale dans la vie de cette femme de 44 ans, mais l’art restait un hobby, une passion jusqu’à son installation à Princeton, dans le New Jersey avec son mari Kamel et ses trois enfants.

Avant de signer sa lettre de démission, Carole était responsable de la communication d’une grande entreprise de l’industrie chimique et pour elle l’idée de rester à la maison, loin de ses racines et sans sa propre identité, était une perspective inédite et difficile.

Lorsque nous avons préparé cet entretien, Carole m’a dit, “Je suis devenue ‘la femme de mon mari’. Ne plus avoir de profession c’était comme perdre mon identité.

En effet d’après le baromètre Humanis-Lepetitjournal.com seuls 14% des professionnelles envoyées à l’étranger sont des femmes, qui partent en solo pour un tiers d’entre elles. En conséquence, dans 91% des cas, le conjoint d’expatrié est une femme, qui met très souvent sa carrière entre parenthèses.

Par ailleurs, malgré un niveau d’études élevé (un bac + 4 et trois langues parlées dans 72% des cas), seule la moitié des conjoints qui veulent travailler – ils sont 8 sur 10 – trouve un emploi sur place.

C’est donc dans ce contexte que Carole devient consultante en communication pour des entreprises françaises installées aux Etats-Unis.

Mais la peinture ne la quitte pas et, un an après son arrivée, elle s’y consacre à temps plein.

 

Back in America est un podcast créé et animé par Stanislas Berteloot. A travers une perspective multiculturelle, ses interviews remettent en question la façon dont nous comprenons l'Amérique.

Cet entretien de 40 min est le seul des 17 épisodes à être en français.

 

 

Carole Jury

L’artiste peintre Carole Jury

Nous vous recommandons

Stanislas Berteloot

Stanislas Berteloot

Journaliste et consultant en marketing digital, Stanislas écrit sur la transformation sociétale aux États-Unis. Il est l’animateur de Back in America un podcast qui remet en question la façon dont nous comprenons l'Amérique.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Alix Carnot jeu 27/02/2020 - 14:34

Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Un point important : les chiffres cités, à part le premier, sont tous tirés du baromètre Expat Communication CFE que nous publions tous les deux ans. Sur le plan méthodologique, je trouve qu'il est important de citer ses sources. Du coup, j'en profite pour proposer aux lecteurs de consulter ce baromètre sur le site www.expatcommunication.com, des milliers de données sur l'impact de l'expatriation sur la vie et la carrière des expatriés. Une mine d'info.

Répondre