

Comment mesurer l’ampleur des transformations survenues sur le continent américain, au cours du demi-siècle dernier ? Comment dégager les tendances, les « moments charnière » ? Comment discerner les signes avant coureurs et identifier les répercussions de tant de « bouleversements profonds » ?
C’est le pari de l’auteur, Maurin Picard.
Dans ce livre, il raconte, à travers une sélection minutieuse de faits, et par le biais de témoignages profondément intimes, les événements qui ont bouleversé les Etats-Unis depuis 1965.
Parmi eux, John Lewis, membre historique du mouvement pour les droits civiques, valeureux compagnon de route de Martin
Luther King, et qui fut présent lors de la marche de Selma, Dan Rather, ancien journaliste de CBS, et qui raconta pour la chaine pendant une année, cette « sale guerre », celle du Vietnam. Sarah Weddington, volubile avocate âgée de 26 ans à l’époque, meneuse de combat pour l’émancipation des femmes qui légalisera le droit à l’avortement. Leon Panetta, ancien directeur de la CIA, qui confesse avec nostalgie les années Reagan, le Président qui incarna une Amérique à l’optimisme retrouvée. Leonard Kleinrock, l’un de ces « gentlemen universitaires », à l’origine de l’avènement d’Internet, John Rizzo, acteur de premier rôle après les attentats de 2001, David Petraeus, incarnant la nouvelle génération de « guerriers universitaires » et ambitieux de combattre le terrorisme. Enfin, Richard Socarides, avocat défenseur des droits soutenant la cause des homosexuels et acteur majeur pour la légalisation du mariage entre personnes du même sexe.
L'Amérique a réussi sa mue, mais les défis demeurent, et ils sont encore nombreux et ardus. Maurin Picard nous raconte les métamorphoses de cette grande nation.
Métamorphose d’une nation
Un pays, 10 à 12 moments clés qui ont marqué son évolution depuis les années 50-60, racontés sans langue de bois par des témoins, acteurs directs de ces basculements politiques, économiques, sociétaux.
10 dates, 10 métamorphoses, 10 voix narrant autant d’évènements qui ont impacté la société d’un pays, pour en faire ce qu’elle est et ont esquissé, peut-être, ce qu’elle sera demain...
Les coulisses de l’histoire
Quand John Lewis nous raconte les coulisses de la marche de Selma aux États-Unis, Avi Yaffe nous apprend que Ceaușescu est à l’origine de la rencontre entre Begin et Sadate, alors qu’un survivant témoigne sur la partition de l’Inde en 1947... Les petites histoires de la grande Histoire !
Métamorphoses des États-Unis, l’œil des grands témoins
Editeur : ateliers henry dougier
Auteur : Maurin Picard
Prix : 14,90 € / Pages : 210 pages
