TEST: 3277

Lori Lightfoot, femme noire et homosexuelle élue maire de Chicago

Par Rachel Brunet | Publié le 03/04/2019 à 17:08 | Mis à jour le 03/04/2019 à 17:19
Photo : Lori Lightfoot
Lori Lightfoot

Les habitants de Chicago ont élu ce 2 avril, Lori Lightfoot, une femme afro-américaine, ouvertement homosexuelle. Cette grande ville de l'Illinois, marquée par des inégalités sociales, raciales mais aussi par la violence, semble ainsi prendre un véritable tournant social.

Lori Lightfoot, 56 ans, est une ancienne procureure fédérale qui a notamment dirigé une commission de surveillance des activités de la police. 

La municipalité de Chicago n’a été dirigée depuis 1837 qu’une fois par un noir et une fois par une femme. Chicago devient la plus grande ville du pays à porter à sa tête une femme noire.

 

Un ras-le-bol de la violence à Chicago

Plus de 550 meurtres ont été dénombrés en 2018 à Chicago, soit davantage que les chiffres combinés de New York et de Los Angeles, dont les populations sont pourtant plus importantes. 

Selon les spécialistes, le scrutin a été marqué par un sentiment de ras-le-bol concernant la politique locale dans ce fief démocrate.

En effet, en 2011, Bill Dale était engagé en 2011 par Rahm Emanuel, désormais ancien maire de la ville, pour endiguer la criminalité. Dale avait été limogé en 2015 pour sa gestion de l’enquête sur la mort d’un jeune noir, Laquan McDonald, criblé de balles par un policier blanc, Jason Van Dyke. Et force est de constater que la politique de Rahm Emanuel n’a pas convaincu les électeurs.

 

Lori Lightfoot obtient 74 % des voix

Lori Lightfoot a obtenu 74% des voix selon les premières estimations, après que la majorité des bulletins ont été dépouillés. Elle a fait campagne avec un programme progressiste, promettant notamment de réduire les inégalités sociales et raciales. 

Elle a ainsi battu sa rivale, démocrate comme elle, Toni Preckwinkle. Les deux femmes étaient arrivées en tête du premier tour, au coude-à-coude, face à 12 autres candidats, dont Rahm Emanuel, qui briguait un second mandat.

À elle désormais de mettre en application son programme et d’endiguer, tant la violence que les inégalités dans la ville de Chicago.

 

 

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale