Mardi 11 mai 2021
New York
New York

La pleine lune sera un peu "rose" lundi soir dans le ciel américain

Par Rédaction - New York | Publié le 26/04/2021 à 18:57 | Mis à jour le 26/04/2021 à 19:11
Lune rose ou pink moon

La première super lune de l'année arrivera vers 23 h 33 (ET) ce lundi 26 avril, selon le Farmers Almanach. La pleine lune devient une super lune, lorsqu’elle est à l'un des points les plus proches de la Terre. Elle est alors 7 % plus grande et environ 15 % plus brillante qu'une pleine lune classique. et ce soir, elle sera rose.

 

Super lune et lune rose

La super lune de cette semaine est surnommée la lune "rose" — Pink Moon — en raison de son apparition en pleine saison de floraison.

Selon les prévisionnistes, une autre super lune viendra illuminer le ciel le 26 mai prochain. Elle devrait paraître plus grande et plus brillante que la lune de ce soir.

Et bonne nouvelle : à New York le ciel sera dégagé ce soir laissant ainsi l’opportunité d’admirer la pink moon...

 

Les croyances autour de la lune

La légende raconte que les nuits de pleine lune, les accouchements sont plus nombreux, qu’il y a des pics d’actes criminels et que les loups garous sont de sortie... Folklorique !

Autre croyance qui a la peau dure : on dormirait moins bien les nuits de pleine lune. Eric Chudler, psychologue américain a expliqué dans une interview accordée au National Geographic, que « quand il se produit quelque chose d’inhabituel à la pleine lune, les gens le remarquent et lui attribuent une responsabilité ». Alors qu’en réalité, il est également fort probable que vous passiez de mauvaises nuits les soirs où il n’y a pas de pleine lune. Sauf que ça, la mémoire l’occulte.

Une certitude révélée toutefois par les scientifiques : les soirs de pleine lune, on met en moyenne 5 minutes de plus à s’endormir et on dort globalement 20 minutes de moins. En cause, la diminution du niveau de mélatonine endogène, l’hormone du sommeil qui régule notre rythme chronobiologique, entendre les cycles du sommeil et de veille entre autres. L’altération de ce dernier serait donc liée au rythme lunaire qui modifie la structure du sommeil.

Au risque d’être mal luné le lendemain...

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.