Mardi 25 septembre 2018
New York
New York
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La galerie Perrotin consacre une exposition à JR

Par Anaïs Digonnet | Publié le 07/08/2018 à 13:30 | Mis à jour le 14/08/2018 à 16:21
Photo : Entre New York et JR, il y a une longue histoire d'amour et de photos. Guillaume Ziccarelli. Courtesy of the artist & Perrotin.
JR_perrotin

Entre New York et JR, il y a une longue histoire d'amour. Et de photographies. Entre 2011 et 2013, la ville a été le terrain de jeu de l'artiste, notamment lors de son projet Inside Out, un collage de portraits en noir et blanc qui avaient été étalés dans plusieurs parties de la ville comme l'emblématique Times Square. En 2014, il s'est aussi intéressé aux fantômes d'Ellis Island en 2014 pour faire revivre le destin de millions d'immigrants qui arrivaient sur l'île par bateau.

Cette fois-ci, l'artiste au chapeau et aux lunettes noires présente ses créations dans un autre espace d'exposition que la rue : la Galerie Perrotin dans le Lower East Side accueille ses créations jusqu'au 17 août. Comme pour marquer les lieux d'un art qui a fait sa renommée, il a tout de même construit une œuvre gigantesque sur la façade et a laissé aussi son empreinte à travers la réalisation d'une peinture murale sur le toit.

De nombreux travaux sur la question des frontières et de l'immigration

Au fil de la visite d'Horizontal, on découvre plusieurs travaux qui ont fait du Français une voix pour sensibiliser le monde sur certaines crises sociales, notamment au sujet de l'immigration. Il a notamment exposé à la frontière américano-mexicaine en 2017, avec la photo d'un petit garçon souriant mais inquisiteur, perché au-dessus du mur du côté des USA.

Lors de l'inauguration de cette exposition en juin dernier, Alicia Keys, une autre artiste qui a magnifié New York dans ses chansons est venu dire quelques mots sur celui qui se cache derrière les initiales JR, mentionnant notamment sa capacité à "soulever des questions."

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

TOURISME

5 plages où se baigner à moins de deux heures de Manhattan

Soleil au zénith, températures proches des 30°, l’été vous donne chaud à Big Apple. Saviez-vous que pas si loin des buildings, on pouvait trouver de beaux endroits où se baigner dans l’océan.

Vivre à New York

VIE PRATIQUE

Avez-vous votre IDNYC ?

Depuis 2014, tous les résidents de la ville de New York qui ont 10 ans et plus, quelque soit leur statut d’immigré, peuvent prétendre à une carte de résident new-yorkais.