Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL RIO - Rencontre avec l’artiste Français JR

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 4 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

A l'occasion de la présentation de son premier long-métrage, Women are Heroes, JR était reçu dans le cadre du Festival de Rio 2010 à la Maison de France. Lepetitjournal.com était présent !

Depuis le 23 septembre, le Festival de Rio 2010, rendez-vous incontournable du cinéma international et brésilien, bat son plein : plus de 300 films dont une soixantaine d'inédits brésiliens sont présentés dans toutes les grandes salles de ciné de la ville. Ces 15 jours de fête cinématographique, ce sont aussi de nombreuses rencontres avec les artistes; c'est pourquoi la rédaction a assisté à la présentation du film du célèbre artiste Français JR Women are Heroes à la maison de France, lundi 27 septembre.

Nous étions nombreux ce soir-là, Français et Brésiliens, à être venus visionner ce premier long-métrage de l'artiste qui a répondu avec beaucoup de simplicité à nos questions. Ambiance décontractée pour ce passionné de photo au look reconnaissable : petite barbe, lunettes sombres et chapeau vissé sur la tête qui habille les ponts en Afrique, recouvre les quais et la bâtiments parisiens, couvre les murs au Moyen Orient et enveloppe les favélas à Rio. Cet homme crée « l'art infiltrant qui s'affiche sans y être invité », ainsi est-il décrit dans la présentation qui est faite de lui?

Des images pour laisser la parole aux femmes


JR a commencé sa carrière avec Portraits d'une génération, qui s'intéressait aux regards de jeunes des banlieues parisiennes. Il a travaillé ensuite sur un projet au Proche Orient, entre Israéliens et Palestiniens, Face to Face. Women Are Heroes est le troisième volet de son ?uvre, qui a débuté au Brésil en 2008 et s'est poursuivie en Asie et en Afrique. Son travail : saisir et capter dans leur regard, au gré de ses rencontres et de ses voyages, toute la souffrance et la détresse de millions de femmes victimes d'injustices.

Le film qu'il nous présentait lundi est le fruit de 3 années de travail et de recherche sur la condition de la Femme dans le monde sous développé, « femmes anonymes mais héroïques », victimes directes ou indirectes de la violence et des injustices causées par les hommes ou la société.

D'un continent à l'autre, de rencontre en rencontre, JR pose son regard franc sur la vie de ces femmes et affiche ses images en format géant sur un train, un toit, un mur, un monument historique, sur le flanc d'une colline pour attirer l'?il, toujours plus. Il s'infiltre ainsi davantage dans les esprits pour finalement dénoncer ces situations souvent insoutenables. Tel un documentaire, le film de JR laisse la parole aux femmes qui nous racontent elles-mêmes leur vie et ses multiples épreuves mais aussi l'espoir qu'elles gardent au fond d'elles. Elles savent toutes qu'elles ont un rôle primordial à jouer là où elles sont.

Projet Women a Rio de Janeiro (photo de JR)

« C'est à partir d'une ?uvre collective et éphémère, qu'on atteint un résultat permanent »


Son ?uvre montre un autre visage des femmes. S'intéresser à elles seulement parce qu'elles sont pauvres, persécutées ou soumises n'est pas juste, il faut savoir les regarder mieux pour percer toute la signification de leur vie héroïque ! C'est le message que JR a voulu faire passer à l'assemblée réunie autour de lui, un message d'espoir et d'amour qu'il illustrait par son expérience carioca de 2008. Il créait alors WOMEN dans la Favela Morro da Providência en s'installant un mois dans le coeur de la plus ancienne favela de Rio pour afficher sur plus de 40 maisons le portrait de 20 femmes qu'il y avait rencontrées. Mais pour lui le déclic s'est fait lorsque l'exposition est sortie de la favela pour s'exposer sur les arches de Lapa, aux yeux de tous ! La prise de conscience a été immédiate et les résultats très positifs. Ce que JR cherche à chaque fois, c'est éveiller notre conscience : ?mon film est un lien social entre les gens? nous dit-il et ce documentaire, loin d'être un recueil de souffrances, est un message de beauté et d'espoir. C'est en éveillant nos sens par ses photos, sa bande son, que ce film nous invite à porter un regard différent sur la vie des autres.

Axel Lahaye et Caroline Pousset (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) lundi 4 octobre 2010

Plus d'infos sur le projet de l'artiste http://www.womenareheroes.be

lepetitjournal.com Rio
Publié le 4 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos