Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La cigarette électronique aromatisée interdite dans l’État de New York

Par Rédaction - New York | Publié le 19/09/2019 à 14:56 | Mis à jour le 19/09/2019 à 15:01
Cigarette électronique interdite

New York est devenu mardi le second État américain, après le Michigan, à interdire la commercialisation des cigarettes électroniques aromatisées, un geste visant à protéger les jeunes.

 

Une mesure d’urgence

Entrée en vigueur immédiatement, la décision a été prise lors d'un vote du conseil de santé publique et de planification sanitaire de l'État de New York, convoqué à la demande du gouverneur Andrew Cuomo.

L'élu démocrate avait réclamé cette mesure d'urgence dimanche, invoquant la popularité croissance de ces produits chez les jeunes.

Selon les données de l'État de New York, 27,4 % des élèves du secondaire dans tout l'État consommaient des cigarettes électroniques en 2018. La proportion était de 10,5 % à peine quatre ans plus tôt.

L'interdiction vise les cigarettes aromatisées de type Juul, à l'exception du menthol et de la saveur de tabac, et d'autres produits de vapotage. Les détaillants ont deux semaines pour retirer la marchandise de leurs étalages.

Des commerçants, qui avaient appelé le conseil à rejeter la proposition, ont cependant indiqué envisager une contestation judiciaire.

La mesure d'urgence expirera dans 90 jours, à moins d'être renouvelée. Le gouverneur Cuomo a cependant proposé un projet de loi qui rendrait l'interdiction permanente.

 

Le mouvement d'interdiction prend de l'ampleur

Le Michigan avait le premier décrété sur papier l'interdiction des cigarettes électroniques aromatisées au début du mois de septembre.

Des projets de loi interdisant ces produits ont également été déposés en Californie et au Massachusetts.

Plusieurs villes ont elles aussi la cigarette électronique dans leur mire. La Ville de San Francisco a pour sa part étendu l'interdiction à toutes les cigarettes électroniques, pas uniquement à celles qui sont aromatisées.

Les autorités fédérales de la santé enquêtent sur des centaines de cas de maladies respiratoires qui se sont développées chez des consommateurs de cigarettes électroniques. Elles ont répertorié 360 cas confirmés dont 7 morts, le dernier étant intervenu cette semaine.

Cette interdiction dans l’État de New York intervient quelques jours seulement après que Donald Trump ait annoncé, le 11 septembre, qu’une mesure similaire serait prise dans les prochains mois au niveau fédéral.

La valeur du marché mondial des cigarettes électroniques est évaluée à 14,6 milliards de dollar.

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

#WomenInCulture

La designer franco-mexicaine de Cihuah rêve de New York

La designer franco-mexicaine Vanessa Guckel qui vient de créer un ensemble à partir de biomatériaux pour sa marque, CIHUAH, sera l’invitée d’Ingrid Bruha pour sa journée portes ouvertes du 12 décembre