TEST: 3277

Isabelle Grenier: « Nombre d’entreprises ont un problème d'engagement des salariés »

Par Rachel Brunet | Publié le 03/03/2022 à 21:22 | Mis à jour le 03/03/2022 à 21:39
Photo : Isabelle Grenier, fondatrice d’AcePoint Consulting
Isabelle Grenier

La crise sanitaire inédite qui a frappé le monde en 2020 a conduit les entreprises et institutions à faire face au défi Covid-19 — et le télétravail qui en a découlé — en mettant en œuvre de nouvelles procédures et pratiques managériales. Pour alimenter le débat sur la problématique de la crise et de ses répercussions durables sur le management et la cohésion d’équipes en entreprise, notre édition est partie à la rencontre d’Isabelle Grenier, fondatrice à New York d’AcePoint Consulting, société de conseil en ressources humaines qui accompagne les entreprises, managers et salariés à se développer et à améliorer la collaboration en équipe. L’enjeu d’Isabelle Grenier : l’équilibre entre la performance au travail et la satisfaction au travail, tant pour l'employé que pour l'entreprise.

 

Rachel Brunet pour Le Petit Journal New York : La cohésion d'équipe après une très longue période de télétravail, est-elle plus compliquée à gérer pour les managers qu'avant ?

Isabelle Grenier : Plus compliquée, c'est certain. Certaines équipes se sont formées ou trans-formées pendant la crise alors que les enjeux business restent, de leur côté, très présents. L'avenir est incertain. Les équipes doivent plus que jamais être fortes et soudées. Les managers, quant à eux, doivent davantage clarifier l'attendu, les livrables, adapter leur style managérial au niveau d'autonomie des différents membres de l'équipe, accompagner, guider quand c'est nécessaire. Les managers doivent se montrer agiles et à l'écoute, doivent cadrer l'action tout en donnant de la latitude à leur équipe.

 

Certains salariés souhaitent toujours être en télétravail, comment est-ce que les entreprises gèrent ce phénomène ?

Certaines entreprises ont des approches diamétralement opposées. Entre le tout « work from anywhere » pour certains roles comme Apple, Dropbox. Par exemple, SAP a annoncé un modèle 100 % flexible « basé sur la confiance ». D'autres entreprises telles que Goldman Sachs ou Netflix souhaitent que leurs employés reviennent au bureau et voient de nombreux avantages au présentiel. La grande majorité d'entreprises se dirige vers un modèle hybride avec certains jours au bureau et d'autres à la maison.

 

Est-ce que le manque de cohésion d'équipe au sein des entreprises est un des facteurs de la Grande démission ?

De nombreuses entreprises font face à un problème d'engagement. Tout le monde parle, en effet, de la « Grande Démission ». Certains employeurs évoquent un changement de valeurs chez leurs employés qui les inciteraient à démissionner. Personnellement, quand il ne s'agit pas d'une décision purement pécuniaire, je pense que nous sommes plutôt témoins d'une reconnexion à leurs valeurs profondes. La crise du Covid a accéléré une prise de conscience et initié une réflexion sur "suis-je à ma place et est-ce que j'adhère vraiment aux valeurs de mon employeur ?" Une cohésion forte dans ce contexte incertain est essentielle pour se soutenir, échanger sur des problématiques, imaginer les possibles ensembles, etc. Quand la cohésion au sein de l'équipe est faible, la déconnexion est importante et le désengagement s'amplifie.

 

Accompagnez-vous personnellement des clients à traverser ce phénomène relativement inédit dans le monde du travail ?

Absolument ! Nous proposons une large gamme d'ateliers et de programmes d'équipes pour permettre aux entreprises et à leurs dirigeants d'être proactifs sur ces sujets et de renforcer l'adhésion à des valeurs communes, le fameux Buy in !, renforcer la cohésion au sein des équipes qui se sont formées ou trans-formées, réduire les frictions éventuelles. Nous les aidons à clarifier leurs règles de fonctionnement collectif. Nos programmes permettent aux équipes de gagner en agilité afin de pouvoir naviguer efficacement dans ce contexte incertain et de ‘per-former’ ensemble. Elles communiquent plus efficacement, gagnent en positivité et en performance.

Voici certains de nos programmes : The Unbeatable Team Program ; The Team Reboost ; The Magnetic Employer ; The Power of Belonging

Certains sont des ateliers de deux heures ou une journée et d'autres s'étalent sur plusieurs mois pour accompagner le changement et permettre aux équipes de s'adapter pas à pas.

 

Pour un manager, prendre de nouvelles fonctions en cette période post-crise doit être encore plus challengeant qu'avant l'ère Covid. Comment les accompagnez-vous ?

Nous veillons avant tout à comprendre les problématiques, le contexte, les enjeux de cette équipe ou organisation. Parlons-nous d'une prise en main suite à la démission du prédécesseur ? L'équipe s'est elle formée ou transformée dans le cadre d'une fusion ou acquisition ? Y a-t-il de forts enjeux de transformation ? Comment est la dynamique actuelle de l'équipe ? Etc. Nous mettons sur pied un programme adapté à leurs besoins et objectifs. Très souvent, nous procédons à un état des lieux, une évaluation de l'équipe au début du programme. Ceci permet au manager et à son équipe de savoir où ils en sont dès le départ et de définir à quel niveau de performance d'équipes ils souhaitent arriver et quand. Cela permet une forte mobilisation de toute l'équipe. Nous avons des sessions de suivi régulières pour leur permettre de rester concentrés sur leurs objectifs et de progresser ensemble, pas à pas.

Voici une analogie qui me semble pertinente : Quand vous souhaitez perdre du poids, vous commencez par vous peser. Ensuite, vous définissez le poids que vous souhaitez atteindre et en combien de temps pour finalement définir un programme pour atteindre votre poids de forme.

Nous faisons un peu la même chose avec les équipes. (Rires) Nous sommes des teams coaches!

 

Quels types d'entreprises accompagnez-vous ?

Nous accompagnons des entreprises et leurs équipes actives dans de nombreux secteurs : biens de consommations, luxe, retail, life sciences, tech, industriel, services, etc.

 

Pour découvrir les programmes proposés par AcePoint Consulting

Plus d'informations en écrivant à : info@acepointconsulting.com

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale