Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Isabelle Grenier «12 % des équipes sont au top de leurs performances »

Par Rachel Scharly | Publié le 05/04/2019 à 15:22 | Mis à jour le 05/04/2019 à 19:17
Photo : Isabelle Grenier
Isabelle Grenier

La plupart des femmes expatriées ont entendu, au moins une fois dans leur vie « chérie, je suis muté ». Isabelle Grenier, a entendu cette phrase plusieurs fois dans sa vie. En suivant son mari, elle a vécu en Asie, à Paris et depuis 2017, à New York.

 

Isabelle est belge, diplômée d’une école de commerce, elle part une première fois, dans le cadre d’un échange, alors qu’elle est étudiante. C’est à Singapour qu’elle pose ses valises pour 6 mois. 

Après ses études, elle suit son mari en Chine. Ils vivent à Shenzhen pendant un an et demi. Isabelle travaille alors au département Marketing d’IBM. Puis c’est direction Taipei, où elle fait un break dans sa carrière afin de perfectionner sa maîtrise du chinois, langue qu’elle avait commencée à étudier durant ses études.

Comme elle le précise si bien « je ne voulais pas devenir Madame Asie ». Le hasard fait bien les choses, elle retourne vivre en Belgique, où elle est recrutée chez Procter and Gamble.

En 2006, elle entend encore son mari lui dire « chérie, je suis muté ». Les voilà repartis en Asie, à Shanghai cette fois-ci. 

 

L’opportunité d’être au bout du monde

Isabelle Grenier l’affirme « j’ai alors voulu utiliser l’opportunité d’être au bout du monde, pour changer de carrière et rejoindre le secteur des ressources humaines qui me passionnait ». Une opportunité professionnelle se présente à elle. Elle est recrutée chez AMROP comme chasseuse de têtes, et elle adore son métier. 

Elle poursuivra sa carrière dans le recrutement à Jakarta, où son mari sera encore muté. Elle, qui adore les langues étrangères, profite de cette opportunité pour apprendre l’indonésien.

Puis, c’est un retour à Paris. Isabelle est recrutée par Korn Ferry, grand cabinet de chasseurs de têtes. Elle reste en poste 9 mois avant de se lancer dans sa propre aventure en créant sa structure tournée vers le développement managérial et l’optimisation des équipes.

 

Experte du Team Coaching

Sa société, AcePoint Consulting, accompagne tant des particuliers que des entreprises. Executive Coach certifiée, Isabelle Grenier accompagne des personnes en transition professionelle, définit avec elles leurs forces, les aide à articuler leur "pitch" et les accompagne dans leur recherche jusqu'à leur prise de poste. 

Du côté des entreprises, Isabelle accompagne les équipes à être plus performantes de manière durable, renforcer leur collaboration, mieux communiquer et capitaliser sur leurs forces collectives.Comme le soulève la jeune femme « seulement 12 % des équipes en entreprise sont au top de leurs performances ». Les équipes multiculturelles, de par leur diveristé, apportent des expériences et des points de vue divers mais peuvent aussi être la source de frictions qui empêchent l'équipe d'opérer à son plein potentiel.

Isabelle travaille de part et d’autre de l’Atlantique. Elle jongle entre ses missions à Paris et à New York. En tant que coach, elle a notamment travaillé avec LVMH dans le cadre du projet « EllesVMH ». Ce programme de développement du self-marketing à destination des femmes est quelque chose de nouveau dans le monde de l’entreprise, mais qu’Isabelle Grenier propose aussi, en sa qualité de coach, à toute femme en transition qui a besoin de mieux se comprendre pour mieux se présenter et mieux se vendre.

 

La valeur du travail

Ce qu’Isabelle apprécie le plus à New York, c’est la valeur qui est accordée au travail. Elle qui oeuvre pour la performance humaine et durable en entreprise, se félicite aujourd’hui d’évoluer dans un pays où l’entrepreunariat est tant respecté et encouragé, même si elle n’a pas accueilli la perspective de déménager une huitième fois pour s'installer dans la ville de tous les possibles, avec beaucoup d’enthousiasme. 

« Je n’ai pas été ravie tout de suite » confie-t-elle. Mais l’installation faite, elle est enchantée de vivre dans cette ville sans limites où dit-elle « je me nourris de l’expérience des autres et des rencontres que je fais ».

 

Pour en savoir plus sur AcePoint Consulting :

https://acepointconsulting.com

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Scharly est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.