The French American Academy ouvre un 3e campus à Hoboken

Par Rachel Brunet | Publié le 12/05/2022 à 16:50 | Mis à jour le 12/05/2022 à 16:59
Photo : (c) The French American Academy
French American Academy

La French American Academy et la Cresthill Academy Hoboken Downtown joignent leurs efforts pour offrir à la communauté de Hoboken son premier centre international d'apprentissage pour les plus petits. L’école sera située au 360 1st Street à Hoboken et ouvrira début septembre 2022. Un programme bilingue d’excellence pour les enfants de 6 semaines à 5 ans. Notre édition est partie à la rencontre d’Anne-Sophie Gueguen, fondatrice de The French American Academy et de Jean-François Gueguen, business manager de The French American Academy.

 

École bilingue

(c) The French American Academy

 

Rachel Brunet pour Le Petit Journal New York : Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir une 3e école, dans un périmètre assez réduit finalement ?

Anne-Sophie et Jean-François Gueguen : Nous nous rapprochons des familles d’Hoboken, ce qui répond à une demande exprimée depuis longtemps.

Nous souhaitions répondre à la demande de cette population locale, internationale, multiculturelle et ouverte à l'apprentissage des langues. Nous accueillons déjà, sur notre campus de Jersey City, des élèves venant de Hoboken. De nombreuses familles,  spécialement celles de petits enfants, préfèrent favoriser une école proche de chez eux. L'idée d’ouvrir une antenne sur Hoboken avait germé dans nos projets d'évolution avant la pandémie, période pendant laquelle le projet a été mis en suspens mais nous a donné le temps de trouver une localisation idéale.

L’école sera située au 360 1st Street, au deuxième étage d’un immeuble lumineux et spacieux, à seulement 10 minutes à pied du terminal de transport en commun de Hoboken (train, path, light rail), permettant aux familles de Hoboken et Jersey City Heights d'accéder un programme bilingue de haute qualité, dès le plus jeune âge. Le local est d’ailleurs situé au-dessus d'une crèche interculturelle exposant les bébés et les enfants âgés de moins de trois ans, à différentes langues.

 

Quel sera l’ADN de cette nouvelle école maternelle ?

 Notre mission et notre philosophie seront les mêmes que celles des campus de Englewood et Jersey City. La French American Academy, seule école  accréditée par les autorités compétentes françaises et américaines dans le Nord du New Jersey, a pour mission de fournir les meilleurs standards d’éducation grâce à un programme bilingue complet, au sein d’un environnement protecteur qui stimule la créativité.

 Pour reprendre les termes exacts de notre philosophie et de nos valeurs : “ Nous croyons que l’apprentissage d’une deuxième langue dès le plus jeune âge est un avantage certain, que le bilinguisme permet de développer des atouts cognitifs et académiques et que les enfants progressent mieux dans un environnement protégé, respectueux et accueillant.

Nous croyons que les grandes réalisations se forgent dans les petites classes, que tradition se conjugue avec innovation, et que chaque enfant peut atteindre son niveau d’excellence.

Nous croyons que l’éducation c’est aussi l’épanouissement de l’enfant, que la diversité encourage l’ouverture d’esprit et l’adaptation et que tout enfant est citoyen du monde.

L’éducation des enfants est notre passion.”

 

Concrètement, combien d’enfants allez-vous accueillir et pour quelles classes ?

Le campus de Hoboken accueille les enfants de 2,5 à 5 ans (TPS - PK2, PS - PK3, MS - PK4). Cette future maternelle pourra scolariser  jusqu’à soixante-dix élèves. The French American Academy croit aux petits effectifs. La taille des classes ne dépasse jamais 16 élèves, permettant de respecter un ratio élèves-enseignant de 8:1.

Grâce à un système de navette, les élèves pourront poursuivre leur scolarité ensuite jusqu’au collège sur le campus de Jersey City.

Nous avons ouvert les applications en mars 2022 et les traitons au fur et à mesure. Comme pour l’ouverture des autres campus, nous commencerons l'année scolaire avec des petits  effectifs et accueilleront certainement en cours d'années d’autres enfants.

 

Le choix est stratégique, cette nouvelle école se situe au-dessus d’une crèche. Y a-t-il une forme de partenariat avec cette structure qui accueille les bébés ?

En effet, nous établissons un partenariat avec cette crèche pour accueillir les enfants les plus jeunes, dans l’attente de les recevoir à The French American Academy. Nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes approches pédagogiques et les mêmes convictions sur l'avantage de parler plusieurs langues.

Le partenariat entre les deux académies offrira un enseignement de haut niveau en anglais, espagnol, français pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. Les ponts entre les deux académies seront l’éducation internationale continue. La French American Academy et Cresthill Academy ont décidé d’unifier leurs efforts pour fournir à la communauté, l'opportunité  d’exposer ses enfants à l’éducation multilingue et multiculturelle, dès le plus jeune âge.

 

The French American Academy est une école reconnue dans le New Jersey. Est-ce pour faire profiter des enfants d’autres États que vous lancez votre franchise ?

Grâce à notre modèle bilingue performant et la réputation d’excellence de French American Academy, nous recevons depuis longtemps des demandes d’information, notamment des demandes d’individus qui veulent ouvrir une école, avec en parallèle, une forte demande des familles pour une éducation bilingue de haute qualité aux États-Unis,

The French American Academy a donc lancé un programme de franchise avec l’objectif d'atteindre le nombre de 50 écoles dans les prochaines années.

La prochaine ouverture de campus est prévue à Tulsa, OK.

 

Parlez-nous de ces franchises.  

Le constat naturel c’est que l'éducation bilingue pourrait être “universelle”. Ce qui est bon pour un enfant dans le New Jersey l’est aussi ailleurs. Depuis 15 ans, nous avons développé une véritable expertise dans la création et le développement d'écoles pérennes offrant une éducation bilingue de qualité. En 15 ans, 2000 élèves sont passés sur les bancs de The French American Academy, et plus de 100 professeurs les ont accueillis et leur ont transmis un savoir. C’est notre vocation et notre savoir-faire. Notre réputation est un atout et elle dépasse les frontières de l'État du New Jersey. Nous aidons donc les entrepreneurs-éducateurs qui le souhaitent à ouvrir leur propre école aux États-Unis sur le modèle de French American Academy en prenant en compte les spécificités locales.

 

Pour en découvrir davantage sur The French American Academy

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale