Le duo franco-américain de CSP remonte sur scène avec le compositeur Nicolas Chaanine

Par Rachel Brunet | Publié le 23/05/2022 à 17:57 | Mis à jour le 24/05/2022 à 11:25
Photo : Le saxophoniste Javier Oviedo et le chef d’orchestre Jean-Pierre Schmitt
Le saxophoniste Javier Oviedo et le chef d’orchestre Jean-Pierre Schmitt

Le Classical Saxophone Project revient le jeudi 2 juin avec un concert exceptionnel « Building Bridges from West to East« , à Manhattan. Parmi les artistes qui se produiront sous la baguette du chef d’orchestre, Jean-Pierre Schmitt, Nicolas Chaanine, un artiste libanais venu à New York pour ce fabuleux concert.

 

CSP

 

Le rendez-vous est donné le 2 juin prochain à 20 heures, à Manhattan. CSP prépare un concert exceptionnel avec un programme non moins exceptionnel : Edward Elgar : Serenade for String Orchestra ; Stanley Grill : Serenade for soprano saxophone and strings ; Alexandre Glazunov : Concerto in E-flat Op.109 ; Lawsen Lunde : Suite Op.37 for saxophone quartet ; Nicolas Chaanine : Transumanti World Premiere et Naji Hakim : Crux Fidelis Concerto for alto saxophone. 

Jean-Pierre Schmitt, chef d’orchestre, et Javier Oviedo, saxophoniste, le martèlent « le saxo doit être un instrument à part entière de l’orchestre ». Il faut dire que Jean-Pierre et Javier ont à cœur de défendre le saxophone comme instrument de musique classique, et c’est ce qu’ils font à travers le Classical Saxophone Project qu’ils ont créé en 2007. Depuis, le duo a donné des centaines de concerts un peu partout dans le monde. À l’automne dernier, à Beyrouth, CSP fait la rencontre du compositeur libanais Nicolas Chaanine, lequel a commencé à composer dès son plus jeune âge. À l'âge de 15 ans, il écrivait déjà de la musique pour la radio et la télévision. Pendant ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique du Liban, la compositrice Roula Baakini, son professeur d'harmonie et de composition, l'a encouragé à poursuivre une carrière de compositeur et l'a inspiré à trouver sa propre voix et son propre style et a commencé à composer de la musique de scène pour des films et des documentaires.

 

Nicolas Chaanine

 

« C'est un compositeur plein de promesses qui trouve son inspiration dans une fusion des musiques de l’Ouest et de l'Orient. Je l'ai rencontré après mon concert à Beyrouth, en janvier » explique Jean-Pierre Schmitt. Une belle rencontre qui donne de ‘l’impulsion au chef d’orchestre. Et de rajouter, « Transumi est la première partie d'un triptyque que Nicolas va écrire sur 3 poemes de la poétesse Libanaise Nad Skaff. L'idée de faire se rencontrer ces deux artistes m'est venu quand j'ai eu le profond sentiment qu'ils essayaient chacun avec leur medium de nous montrer l'âme de leur pays en proie a tant de difficultés. »

Une étoile montante à venir écouter en première à New York, le 2 juin prochain au DiMenna Center for Classical Music, à Manhattan.

 

 

« Building Bridges from West to East »

CSP Orchestra

June 2, 2022 at 8pm ET

DiMenna Center for Classical Music - 450 West 37th Street, NYC

 

Pour réserver sa place, cliquer ici

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale