Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

D’Angoulême à New York, une semaine de cinéma français

Par Rédaction - New York | Publié le 11/11/2019 à 15:34 | Mis à jour le 11/11/2019 à 15:52
French cinema week

Du mardi 12 au jeudi 14 novembre, la French Cinema Week prend ses quartier à New York pour sa première édition, après le succès de la 12e édition du Festival d’Angoulême qui s'est déroulée du 20 au 25 août 2019.  Langue française et œuvres de cinéastes reconnus et celles des talents nouveaux sont au programme.

 

Angoulême, le premier nom de New York ?

L'histoire retient que les Européens ont connu la ville de New York par son premier nom « Angoulesme » quand en 1524 le roi François 1er, jadis Comte d'Angoulême, envoya l'explorateur Giovani Verrazzano en Inde par les mers nord-américaines. Il jeta l’ancre du navire La Dauphine sur la baie de sa nouvelle découverte et l’appela Angoulême en l'honneur du Roi. New York, aujourd’hui, porte dans plusieurs de ses quartiers les empreintes distinctives d’Angoulême et de Verrazzano.

Avec 1,2 million de cinéphiles et une centaine de milliers de francophiles vivant à New York, Angoulême rend visite à la ville à laquelle elle a donné son nom pour renouer avec son public contemporain dans une nouvelle exploration.

 

D'Angoulême à New York, une histoire de cinéma

Créé en 2007 par deux leaders des industries du cinéma et de la télévision. Marie-France Brière a marqué les années soixante-dix et quatre-vingt comme l'une des productrices de télévision les plus innovatrices et les plus prolifiques. Son empreinte sur le paysage est vaste. Dominique Besnehard a quant à lui, trois casquettes. Celle de un acteur qui est apparu dans 90 films. Celle de un producteur infatigable de films et de séries télévisées. Enfin, celle de un directeur de casting et agent artistique de premier plan.

Deux New-Yorkaises les ont rejoints pour concevoir et produire French Cinema Week. Elles ont en 2010-2016 organisé l’important festival Focus on French Cinema à New York. Laurence Teinturier et Marie-José Hunter.

5 films seront présentés, tous des Premières à New York. Ils viennent de diverses régions du monde et ont été primés dans les rencontres les plus prestigieuses du cinéma international. 3 des 5 films sont réalisés par des femmes, y compris « Les Hirondelles de Kaboul », une histoire d’amour bouleversante sur toile de fond de la cruauté du règne des Talibans en Afghanistan.

« Le programme de cette première année s’inscrit au cœur de notre objectif de chaque année rassembler une sélection dynamique et diversifiée de talents reconnus et des révélations émergentes » précise Marie-José Hunter.

French Cinema Week NYC est un prolongement naturel du Festival du Film Francophone d’Angoulême. Le fascinant documentaire de la réalisatrice Marie-France Brière, cofondatrice du FFA, « Et si New York s’Appelait Angoulême » ouvrira le festival, coprésenté avec le French Institute Alliance Française (FIAF).

 

Pour découvrir le programme de French Cinema Week

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à New York ?

#WomenInCulture

La designer franco-mexicaine de Cihuah rêve de New York

La designer franco-mexicaine Vanessa Guckel qui vient de créer un ensemble à partir de biomatériaux pour sa marque, CIHUAH, sera l’invitée d’Ingrid Bruha pour sa journée portes ouvertes du 12 décembre