Les prix vont augmenter dès le 30 juin pour réduire les embouteillages dans le Central Business District de Manhattan. Il faudra compter 15 dollars supplémentaires pour les voitures.
A partir du 30 juin, les règles de circulation font changer à Manhattan pour éviter les embouteillages qui paralysent la ville. Les voitures devront payer 15 dollars supplémentaires pour entrer dans Manhattan à partir de la 61e rue, tandis que les camions devront payer entre 24 et 36 dollars, en fonction de leur taille. Les motos devront s’acquitter d’un péage à hauteur de 7,50 dollars. Le péage ne sera pas en vigueur pour les taxis, mais les chauffeurs devront s'acquitter d'un supplément de 1,25 dollar par course. La note sera plus salée pour les chauffeurs de VTC (Uber, Lyft,…) dont le supplément s’élèvera à 2,50 dollars. Cette nouvelle règle ne concernera pas les véhicules gouvernementaux, les bus scolaires ou encore ceux appartenant à la municipalité.
"Nous faisons enfin quelque chose à ce sujet et nous rejoignons des villes du monde entier comme Londres et Stockholm qui ont mis en place des péages de congestion", a déclaré Janno Lieber, président de la MTA, qui estime que cette mesure devrait également rapporter 15 milliards de dollars, réutilisés pour moderniser le métro et le bus.
Comment fonctionnera la nouvelle tarification dans le CBD ?
Ce tarif sera appliqué en semaine de 5h à 21h et le weekend de 9h à 21h. En dehors de ces horaires, les tarifs seront réduits de 75%. Les conducteurs ne paieront que pour rentrer dans la zone et pas pour en sortir. Cela ne concernera donc pas les résidents restant dans la zone. De la même manière, les conducteurs n’auront à payer ce tarif qu’une fois par jour, même s’ils sortent et rentrent de nouveau dans le Central Business District. La commission du MTA estime que ce nouveau plan de tarification pourra réduire de 17 % le nombre de véhicules entrant dans la zone.