Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Réveillez la mode » : tout savoir sur le Met Gala 2024

Lily-Rose Depp, Léa Seydoux, Stacy Martin, Adèle Exarchopoulos, Léna Mahfouf… nombreuses sont les Françaises qui ont eu le privilège de monter les marches du Metropolitan Museum of Art de New York, à l’occasion du célèbre Met Gala. L’édition de 2024 se tiendra le 6 mai, sur un thème plein de féerie et d’enchantement : « Sleeping Beauty : Reawakening Fashion ».

MET museum new york MET museum new york
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 2 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

Le Met Gala, rendez-vous incontournable de la mode, se tient traditionnellement chaque année le premier lundi de mai, au sein du Metropolitan Museum of Art de New York. Cette année, la date est fixée au 6 mai 2024. Il est organisé par la célèbre Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue. Ceux qui ont la chance d’y assister sont soigneusement choisis par l’icône de la mode ; il ne s’agit pas seulement d’une liste d’invités, mais d’une sélection minutieuse de personnalités influentes de la scène mondiale de la mode, indépendamment de leur profession. « Il est certain que les premières de films, les remises de prix et, plus récemment, les expositions d'art sont devenues des lieux privilégiés, où les fashionistas exposent leurs dernières créations et où les photographes de mode capturent des images nouvelles et passionnantes, explique le designer et le conservateur principal de la mode et de la culture matérielle, au Brooklyn Museum de New York, Matthew Yokobosky. La mode est stimulée à ces moments-là. »


Alors que le célèbre tapis rouge du Met Gala accueille non seulement les prestigieux invités, mais également une myriade de photographes et de journalistes, la soirée elle-même se déroule à huis clos, où les téléphones et les caméras sont strictement interdits - ce qui rend cet événement d’autant plus captivant.

 

MET


« Réveillez la mode » : le thème du Met Gala 2024

Si le thème de l’année précédente rendait hommage au couturier de la maison Chanel Karl Lagerfeld, l’édition du Met Gala 2024 se lance cette année dans un voyage temporel d’envergure, avec pour thématique : « Sleeping Beauty : Reawakening Fashion », soit « La Belle au bois dormant : réveillez la mode ». « Le thème transpose le conte intemporel de La Belle au bois dormant, une princesse ensorcelée par une fée maléfique et condamnée à un sommeil de cent ans, avant d’être réveillée par un prince charmant, analyse Matthew Yokobosky. Une fragilité maudite empêche l’exposition. Dans cette adaptation, la fée maléfique représente la fragilité et le vieillissement des matériaux, tandis que le prince incarne les nouvelles technologies permettant à la robe de « renaître », d’être admirée et réévaluée. ». 

Cette année, le rendez-vous mondial de la mode sera co-présidé par l’actrice Zendaya Coleman, la chanteuse Jennifer Lopez, le rappeur Bad Bunny (aux looks toujours plus étonnants !), ainsi que l’acteur Chris Hemsworth, tous aux côtés d’Anna Wintour. 

À cette occasion, le Metropolitan Museum of Art de New York, qui co-organise l'événement, présentera son exposition annuelle sur ce dress-code du 10 mai au 2 septembre 2024, avec plus de 250 pièces et accessoires de mode
 

 

 

Les personnalités qui animeront le Met Gala 2024

Une des personnalités les plus particulièrement attendue sera la magnifique Zendaya, qui inonde déjà tous les écrans et les Unes de magazines. « Jennifer Lopez et Zendaya, étant les co-présidentes de cette année, je m’attends à ce qu’elles arrivent avec des looks originaux et personnalisés qui surprendront, poursuit Matthew. Surtout Zendaya, qui vient de choisir avec soin son look pour la promotion de Dune 2. ». Plus récemment, la Californienne a également attiré l’attention lors de l’avant première du film Challengers, avec de sublimes escarpins Loewe… dont les talons sont en forme de balles de tennis ! Plus aucun doute, Zendaya est devenue une figure emblématique de la mode que nous attendons avec impatience sur le tapis rouge « ultime » du Met Gala.

 

 

Les Kardashian, des habituées incontournables de la cérémonie, seront très probablement de la partie - en particulier Kim. Personne n’a oublié son look de l’année dernière, qui avait fait énormément parler : une somptueuse “naked dress” Jean-Louis Berthault… portée autrefois par Marilyn Monroe à l’occasion de l’anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy, en 1962. Devenue égérie pour Balenciaga, elle avait également surpris le public en 2021, arborant une tenue toujours aussi flatteuse pour sa silhouette : « Les personnes habillées par Demna chez Balenciaga, à l’image de Kim, ont donné l’impression de prendre des risques, commente Matthew. Souvenez-vous du total look noir de Kim, sa tête entièrement recouverte avec une longue double traîne. Lorsqu’on lui a demandé en quoi ce choix vestimentaire correspondait au thème de « Amérique : lexique de la mode », Kim a répondu : « Qu’y a-t-il de plus américain qu’un t-shirt noir ? ». ». 
 

 

Une chose est sûre, cette édition célèbrera le grand retour de la chanteuse Rihanna, qui a confirmé sa présence au Met Gala 2024, dans une interview avec British Vogue. La star avait disparu plusieurs années, laissant une horde de fans derrière elle pleurer l’impensable sortie d’un nouvel album. Mais ces derniers temps, Rihanna est sur tous les fronts, pour le plus grand bonheur de tous, notamment avec la promotion de sa marque de cosmétique Fenty Beauty, qui cartonne dans le monde entier. L’an passé, elle avait surpris la scène de la mode sur le thème de « Karl Lagarfeld », révélant un habit entièrement blanc, aux volumes extravagants, signé Balenciaga. Cette année cependant, l’interprète de Umbrella a déclaré « vouloir faire simple » au micro d’Extra TV. Mais que veut dire “simple” pour notre chère Rihanna ? 
 


La magie française au Met Gala 

Si pour le moment, la liste complète des invités n’est dévoilée que le jour J, on se souvient tout de même de ces icônes françaises qui ont eu l’honneur d’assister aux précédentes éditions du Met Gala. Une des invitées les plus fidèles reste Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, égérie de Saint Laurent, ou bien encore Constance Jablonski. La belle franco-américaine Lily Rose-Depp fait aussi souvent honneur de sa présence.

 

 


La venue de Carla Bruni, l’une des rares personnalités françaises présentes l’an passé, avait aussi fait sensation : l’ancienne Première dame portait une élégante robe bicolore du couturier Karl Lagerfeld, pour qui elle avait défilé pendant plusieurs années. Un petit clin d’oeil au défunt styliste était glissé : un éventail noir et blanc, signature bien connue de Lagerfeld. 

 

 

En 2022, c’est la créatrice de contenu Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, qui a remué la toile, étant la première influenceuse française à assister au Met Gala. Pour le thème « In America : An Anthology of Fashion », la jeune femme âgée de seulement de 24 ans a choisi un look plus qu’audacieux : elle arborait une magnifique robe à tournure fleurie Markarian, inspirée du XIXème siècle. 

 

Alors que les préparatifs battent leur plein et que l'excitation monte pour cette édition du Met Gala 2024, une chose est sûre : la mode sera à l'honneur, les créations seront féériques, et les regards du monde entier seront tournés vers le Metropolitan Museum of Art de New York. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions