Édition internationale

Succès de l’Occitanie à New York : export, innovation tech et dynamisme culturel

La Maison de l’Occitanie continue d’accompagner avec brio les entreprises françaises qui souhaitent s’implanter de l’autre côté de l’Atlantique et ce malgré un contexte économique incertain. Paul Cousin, son executive director, est revenu avec nous sur l’actualité économique mais aussi culturelle de la Maison et de la scène occitane à New York. 

La Maison Occitanie à New York La Maison Occitanie à New York
À gauche : Paul Cousin, executive director de la Maison de l'Occitanie à New York
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 13 juin 2025, mis à jour le 16 juin 2025

Des chiffres à l’export toujours en hausse 

Le temps semble au beau fixe à la Maison de l’Occitanie. Après avoir participé à plusieurs salons ces derniers mois, dont Select USA, son executive director, Paul Cousin, nous l’affirme : « Nos chiffres à l’export sont toujours en hausse ». Pourtant, le nuage de l’administration Trump aurait pu faire craindre à quelques averses. « Nous n’avons pas constaté d’inquiétudes particulières. Les Etats-Unis restent un marché incontournable pour les entreprises de l’Occitanie », rassure-t-il. De l’autre côté, pas de ralentissement non plus pour les entreprises américaines qui viennent s’installer dans la région. 

Il faudra de toute façon attendre un peu pour voir les effets de la politique commerciale du nouveau président américain. Une deuxième vague d’inflation, elle, pourrait en décourager certains mais pour le moment pas de quoi s’alarmer. « Inflation ou pas, une entreprise voulant s’installer aux Etats-Unis ne doit surtout pas sous-estimer le coût de l’implantation sur place », rappelle Paul Cousin. 

 

afterwork à la maison de l'occitanie

 

Odaptos et BforeAI, la tech occitane à New York 

En pleine Tech Week, Paul Cousin évoque en particulier les succès de deux entreprises du secteur : Odaptos, startup ayant imaginé et développé une intelligence artificielle capable d’analyser les émotions et BforeAI, une plateforme PreCrime utilisant l’IA pour anticiper les cyberattaques. Les deux sociétés hébergées et accompagnées par la Maison de l’Occitanie ont choisi de s’attaquer au marché américain. Paul Cousin et son équipe sont là, eux, pour leur donner les bonnes clés de réussite. « Il faut prendre en compte les questions interculturelles qui sont essentielles pour bien comprendre le marché américain », conseille-t-il en particulier. Parmi les nombreux événements proposés par la Maison, un afterwork en avril 2025 s’était d’ailleurs intéressé aux méandres du choc culturel.  

 

Afterwork à la Maison de l’Occitanie : un moment de partage autour du «choc culturel»

 

La Maison de l’Occitanie développe son offre culturelle 

La Maison de l’Occitanie ne se limite pas à l’accompagnement de start-ups puisqu’elle sert toujours de tremplin aux compagnies viticoles occitanes mais aussi à la culture de la région, que ce soit dans le sport avec le partenariat entre le Toulouse Football Club et le FC Harlem ou encore en accueillant des rendez-vous culturels. « Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’ouverture du festival des Rencontres des auteurs francophones à New York et nous prévoyons toujours d’autres expositions d’ici la fin de l’année 2025 ». Après le succès de l’exposition Nougayork, dont certains vestiges persistent encore dans le showroom, les Français de New-York, occitans ou non, sont prêts à se rendre 244 W 54th Street pour d’autres évènements et afterworks. 

 

afterwork à la maison de l'occitanie

 

Et s’il leur prenait l’idée un jour de revenir en France, Paul Cousin a sa petite idée quant à la destination à privilégier : « Toulouse ou Montpellier sont des villes parfaites pour venir s’installer après une expatriation. Elles offrent une qualité de vie sans pareille dans un cadre cosmopolite ».

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.