Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nougayork, hommage à Claude Nougaro à la Maison de l’Occitanie 

Dès l’aérogare, J'ai senti le choc… Il y a de ces morceaux qui marquent une époque et de ces chanteurs qui impressionnent par leur poésie. Nougayork de Claude Nougaro fait partie de ces petits moments de nostalgie qui parleront certainement à tous ceux qui ont troqué la Garonne pour l’Hudson. La Maison de l’Occitanie l’a bien compris et dédie une exposition au chanteur toulousain, disparu il y a déjà 20 ans. 

Claude Nougaro à new yorkClaude Nougaro à new york
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

Que serait Toulouse sans Claude Nougaro ? Que serait Nougaro sans Nougayork ? La Maison de l’Occitanie consacre une exposition du 3 au 25 octobre à l’aventure new-yorkaise du chanteur occitan. « Cette exposition est la quatrième que nous accueillons au sein de la Maison qui développe depuis deux ans sa mission de rayonnement culturel », nous explique Paul Cousin, directeur exécutif de la Maison de l’Occitanie

 

Nougayork

 

Nougaro ou Nougayork ?

En janvier 1987, Claude Nougaro et sa femme Hélène s’envolent vers la Grosse Pomme pour s’imprégner des sons américains. Un album chef d’oeuvre en ressort avec son titre star éponyme : Nougayork. A travers des dessins et des carnets originaux de l’artiste, ainsi qu’une vidéo présentant les coulisses de ce séjour, tout un pan de l’histoire musicale franco-américaine se dévoile au cours de cette exposition très personnelle. Nicole Peyrafitte, Française expatriée à New York et amie du couple, s’est plongée pour l’occasion dans ces archives : « Claude Nougaro a impressionné les Américains par son phrasé si particulier. Je suis persuadée qu’à notre époque marquée par les réseaux sociaux, il aurait eu beaucoup de succès aux Etats-Unis. Il ne parlait peut-être pas bien anglais mais il arrivait à communiquer avec sa musique ».

 

 

Hélène Nougaro ajoute : « New York était pour lui la Mecque du jazz. Même s’il a travaillé avec le musicien français Philippe Saisse pour la réalisation de cet album, il a aussi collaboré avec des musiciens de jazz très talentueux, comme Nile Rodgers ou Marcus Miller ». Ce séjour des deux Toulousains outre-Atlantique a d’ailleurs marqué une véritable renaissance pour l’artiste. « Le succès de Nougayork l’a fait connaître auprès d’une nouvelle génération », explique-t-elle. Après trois mois en haut des charts français, Claude Nougaro remporte même les récompenses de « Meilleur artiste » et « Meilleur album » de l’année aux Victoires de la Musique 1988. 

 

Nougaro à la maison de l'occitanie

 

Claude Nougaro, le poète toulousain 

« Claude disait : ‘à Toulouse, on m’appelle Nougayork et à Paris on m’appelle Toulouse’. La chanson Toulouse est devenue un hymne pour tous ceux attachés à cette ville et à l’Occitanie », signale Hélène Nougaro. Pas étonnant donc, qu’après plusieurs évènements dans des festivals de jazz en France, une soirée au Grand Rex à Paris et un concert sur la place du Capitole à Toulouse, la Maison de l’Occitanie à New York accueille à son tour un événement rendant hommage au chanteur toulousain dont l’héritage est bien vivant. « De nombreux chanteurs comme Olivia Ruiz, Eddy de Pretto ou encore Stromae citent Claude comme une influence. Même s’il s’en défendait, Claude Nougaro était un poète et son héritage persiste aujourd’hui dans sa langue si particulière, dans la qualité de sa musique mais aussi sa technique vocale. », souligne Hélène Nougaro, qui fait vivre la mémoire de ce « marginal nationalisé ». Dès l’aérogare, J'ai changé d’époque. Come on, ça démarre sur les starting-blocks…

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions