Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

Francis Gianni : « La FASNY est une école exceptionnelle et unique »

Nichée dans le comté de Westchester au Nord de l’Etat de New York, la French American School of New York (FASNY) est une école internationale « unique », comme la décrit son chef d’établissement, Francis Gianni. Cet établissement franco-américain navigue entre deux cultures éducatives pour en tirer le meilleur parti de l’éducation moderne, tout en gardant son authenticité qui en fait le succès depuis plus de quarante ans.

Francis Gianni, chef d'établissement de la French American School of New York (FASNY)Francis Gianni, chef d'établissement de la French American School of New York (FASNY)
Francis Gianni, chef d'établissement de la French American School of New York (FASNY)
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 22 octobre 2023, mis à jour le 22 novembre 2023

La French American School of New York a été fondée en 1980. Comment s’est-elle développée à travers les années ?

Chaque école a son ADN. Pour l'école franco-américaine de New York, c’est une volonté pure et simple de bilinguisme, de multiculturalisme en cultivant le meilleur des deux bords de l'Atlantique. Beaucoup d’établissements se présentent ainsi, mais dans les faits ce n’est pas le cas. La FASNY est une vraie école franco-américaine. Ce positionnement est difficile car les approches française et américaine sont souvent contradictoires. Nous naviguons donc sur un fil, entre les deux. La FASNY est née de cette idée fondatrice d’une Française et d’une Américaine de lier les deux cultures éducatives. L’aventure a commencé par une maternelle et s’est développée au fil des années avec le primaire, le collège et enfin le lycée.

 

Des élèves de la French american school de New York : Fasny

 

Les élèves de la FASNY peuvent choisir entre un French-American Program ou un International Program. Comment s’articulent les enseignements ?

Nous sommes de véritables funambules car il a bien deux parcours possibles mais non pas deux écoles à la FASNY. Si vous prenez uniquement en considération le programme français, il remplit déjà huit heures dans toute la journée. Il est donc impossible  en principe, d’y ajouter en plus les programmes américains. Il faut donc faire des choix éducatifs et académiques. Nous devons donc innover pour créer des programmes qui se croisent sans se perdre. Nous sommes donc vraiment dans une réflexion qui n’est ni complètement française ni complètement américaine mais bien l’union des deux. Si notre école, à travers son corps enseignant, ses élèves et leurs parents, n’avait pas une véritable culture et un engouement autour de ce projet commun, tout cela ne serait pas possible. Nous avons une communauté soudée de plus de 57 nationalités qui recherche de l’authenticité et le nec plus ultra d’une éducation libre et critique. En cela, la FASNY est une école exceptionnelle et sans doute unique au monde.

 

des élèves de la FASNY

 

Pourquoi avoir choisi ce slogan de Live Locally, learn globally ?

Nous avons choisi ce slogan car il résume bien le positionnement de notre établissement. Nous sommes enracinés localement, dans une réalité historique concrète. Les expatriés français, les autres parents francophones ou les parents américains et internationaux recherchent pour leurs enfants une école internationale avec un projet pédagogique clair et rigoureux. Nous avons réfléchi et bien défini notre mission. Nous sommes revenus aux fondamentaux pour expliquer ce que veut dire dire « apprendre ».

 

des élèves de maternelle à la FASNY

 

Nos valeurs par exemple se résument dans l’anagramme : RESPECT pour Responsabilité, Empathie, Solutions, Positivité, Enthousiasme, Coopération et Temps. Ces valeurs sont au coeur de l’état d’esprit de développement qui permet un bon apprentissage. Dans notre l’école, nos élèves doivent développer des compétences et des dispositions de l’apprenant, être de bons communicants, des personnes réfléchies et critiques, équilibrées, bienveillantes et empathiques.

C’est un objectif tout aussi important qu’être performant académiquement parlant.

 

des élèves de la FASNY pour leur graduation

 

Quel est le profil des élèves de la FASNY et que deviennent-ils après leurs études ?

Le profil de nos élèves reflète celui de leurs parents. Nous accueillons les familles et les élèves dans toute la diversité et la richesse de leur parcours. Nous avons entre 10 à 15% d’élèves boursiers. Notre point commun ? La rigueur du projet d’excellence académique , de l’éducation internationale ouverte sur le monde et des valeurs à réaliser ensemble. Les étudiants viennent avec des niveaux différents et notre et notre projet les aide à attendre les sommets, leur sommet. Pas de marketing à outrance ici, et pourtant nos élèves partent étudier dans les meilleures universités de la planète, sur tous les continents, y compris en Ivy League.

100% réussite au Bac français ; 100% au Bac Internationale. Un taux de mentions stellaire. Nous savons que chaque élève qui sort de notre école est un ambassadeur bilingue ou multilingue attaché à la liberté, un esprit critique qui dépasse le cadre des frontières physiques ou académiques ; un être humain digne d’un citoyen du monde comme le voulait Socrate. L’élève de la FASNY est un heureux aussi, qui a cette chance d’avoir accès à deux systèmes d’éducation extraordinaires, un bienheureux qui sait donner et redonner à son tour.

 

la French American School of New York

 

Notre objectif principal au fond, à la FASNY, c’est finalement de lutter peut-être contre les trois maux du XXIe siècle : la paresse dans laquelle culmine les préjugés, l’indifférence et refus des contraintes ; la désinformation, par laquelle la différence entre le vrai et le faux s’efface jusqu’au désir même de la chercher ; et l’intérêt pour soi, qui étouffe la liberté et les vertus humaines sans lesquelles il n’y a pas de vivre ensemble.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024