Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 3277

Comment bien choisir une école pour ses enfants quand on est expatrié?

Par Éducation bilingue avec Tessa International School | Publié le 11/03/2021 à 14:32 | Mis à jour le 11/03/2021 à 14:50
Choisir école expatrié

Afin d’accompagner les familles expatriées dans le choix de la scolarisation de leurs enfants, notre édition a mené une interview « pratique ». Nous sommes allés à la rencontre d’Isabelle Bonneau, fondatrice de Tessa International School dans le New Jersey. Des questions pratiques et surtout, des réponses essentielles quant au choix d’une école.

 

École bilingue new york

Isabelle Bonneau, fondatrice de Tessa International School

 

 

Rachel Brunet pour lepetitjournal.com New York : Qu’est-ce qui fait une bonne école ?

Isabelle Bonneau : Trouver une bonne école pour votre enfant est avant tout une question de compatibilité. Chaque école a des qualités uniques et distinctes ; l’essentiel est de trouver l'école qui correspond le mieux aux points forts, aux intérêts, aux talents et aux défis de votre enfant et de votre famille. Aux États-Unis, les écoles bilingues ont des qualités différentes les unes des autres — purement françaises, internationales, plus ou moins d’anglais, progressives, taille des classes, public/privé etc. Sur le modèle des prestigieuses écoles indépendantes américaines, elles offrent plus de choix qu’en France où le système éducatif est plus uniforme en général.


Quels sont les critères les plus importants que les parents doivent considérer dans le choix d’une école bilingue ?

Afin de choisir une école, un parent doit examiner et déterminer ses priorités.

Le style d'apprentissage de votre enfant, tout d’abord : quel type d'environnement et d'approche lui correspond le mieux et le motivera à poser des questions, à chercher les réponses ? Progressif ou plus traditionnel ?

Les préférences en matière de programmes : en plus de solides connaissances académiques, quels sont les programmes que vous privilégiez ? Apprentissage émotionnel ? Technologique ? Activités extra-scolaires (art, musique, etc) ?

La taille de l'école : recherchez-vous une grande institution ou une école plus petite avec une communauté active et une attention particulière portée à votre enfant ?

La diversité à l'école : quelle est l'importance de la diversité de la communauté pour votre famille ? Souhaitez-vous que votre enfant soit entouré de Français uniquement, ou mélangé aux locaux et à d’autres nationalités ?

La structure de l'école : préférez-vous une école allant de la maternelle au primaire ou une école proposant un continuum jusqu'au lycée ? Les écoles allant de la maternelle au lycée peuvent correspondre à des parents préférant une procédure d'admission unique. Les parents qui choisissent une école allant de la maternelle à la fin du primaire voient souvent le CM2 comme un point de transition naturel, et l'occasion d'envisager un éventail plus large d'écoles secondaires - américaines prestigieuses, privées, publiques, en internat, mixtes ou unisexes, ce qui est plus courant aux États-Unis qu’en France.

Une fois que vous avez déterminé vos priorités, vous pouvez enquêter sur les écoles qui vous entourent. Vous aurez un meilleur aperçu des qualités d’une école si vous faites vous-même les recherches, plutôt que de vous fier uniquement au bouche-à-oreille.

Commencez par vous poser quelques questions de base : Quelle est la mission et la philosophie de l'école ? Comment l'école mesure-t-elle les résultats et les progrès des élèves ? Quelle est la taille moyenne des classes ? Gardez à l'esprit que la taille des classes vous donnera une meilleure indication de l’attention individualisée que recevra votre enfant, que le ratio enseignant/étudiants. Comment l'école traite-t-elle les questions de discipline ? Quel profil d'élève l'école recherche-t-elle ?

 

Tessa International school

Crédit photo : Tessa International School

 

Quelles sont les clés du succès pour une école bilingue ?

Le succès est une notion très vague, et encore une fois, tout est une question de compatibilité entre l’enfant et l’école. Chaque famille va avoir des besoins et des critères différents. Toutefois, certaines normes éducatives permettent d'évaluer l'engagement de l’école en terme de qualité. L'école est-elle accréditée / en cours d’accréditation ? Par qui ? Quel est le niveau d'expérience du personnel enseignant et de l'équipe dirigeante ? Les professeurs sont-ils natifs de la langue d’apprentissage ? L'école a-t-elle un plan de développement sur plusieurs années ?


Est-ce qu’il y a des critères pour inscrire son enfant dans une école bilingue ?

Les comités d'admission des écoles bilingues recherchent en général des élèves qui s'épanouiront dans un programme bilingue, sur les plans académique, social et émotionnel. Mais aussi des familles qui apprécient véritablement la philosophie, la mission et la vision de l'école en matière d'éducation. Les écoles procèdent généralement à une observation de l’enfant, afin de comprendre ses points forts et ses difficultés, et de déterminer si l'environnement lui correspondra. En crèche ou maternelle, les écoles cherchent à évaluer la maturité de l’enfant et son abilité à fonctionner en groupe sans troubler le reste de la classe. Les enfants plus âgés peuvent avoir à s'entretenir avec un membre du corps enseignant ou un administrateur, et la famille peut avoir à faire remplir un court formulaire d'évaluation par leur précédente école.

Mes quelques conseils : Évitez de "coacher" votre enfant avant une visite ou un entretien - les écoles peuvent sentir si l’enfant reste lui-même ou pas. Si votre enfant est dans l'établissement qui lui correspond vraiment, vous n'avez pas besoin d'"agir" ; l'école le verra. Votre enfant suivra votre exemple, il ne sera pas stressé si vous restez calme. Faites-lui savoir pourquoi vous êtes là, que vous cherchez l'école qui lui conviendra.

 

L’importance du programme : quelles sont les forces de Tessa, qu’est-ce qui vous différencie d’une autre école bilingue ?

À Tessa International School, notre programme est construit sur les meilleurs modèles d'éducation internationaux, c'est-à-dire basé sur le système français largement enrichi de l’International Baccalaureate (IB), du Yale program for Emotional Intelligence, et autres modules. Il vise à rendre nos étudiants de réels acteurs de leur éducation. Une de nos plus grandes forces vient peut être de notre communauté : internationale, diverse, intimiste et soudée. Les enfants sont baignés dans un environnement multilingue qui non seulement leur donne le goût du bilinguisme — chacun veut apprendre la langue de l’autre et comprend très vite les avantages de parler plusieurs langues ! On peut le voir sur cette courte vidéo que nous avons realisée l’année dernière, mais aussi renforce leur confiance en eux, leur capacité à s'adapter à différentes situations et à répondre aux challenges. Tessa International School bénéficie aussi de petites classes, de locaux très agréables et modernes, et de nombreux espaces verts à proximité.  

 

La maîtrise du français et de l’anglais est-elle nécessaire pour inscrire un enfant en école bilingue ?

Chaque école impose ses propres conditions. En général, aucune maîtrise linguistique n’est requise en maternelle, alors qu’elle peut être imposée à partir du primaire. À Tessa International School, aucune connaissance de la langue cible n’est nécessaire de la crèche à la maternelle. En primaire, nous examinons les candidatures d’enfants monolingues au cas par cas et mettons en place un curriculum de soutien conséquent de mise à niveau linguistique.


Quand et comment soumettre un dossier d’inscription ?

Une fois que vous avez identifié l’école qui convient le mieux à votre enfant, vous pouvez entamer la procédure d’admission. Les écoles privées ou indépendantes ont une procédure de candidature avec des délais et des échéances spécifiques. En général, les écoles affichent ou mettent à jour le calendrier des admissions en août ou en septembre. Beaucoup d’entre elles admettent désormais des éleves « en continu » (en particulier les écoles internationales) et offrent des places tant qu’il y en a.

Exemple de calendrier d’admission d’une école privée :

- Septembre - novembre : commencez à contacter les écoles, à assister aux journées portes ouvertes / réunions d’informations virtuelles et programmer une visite de l’école.

En temps de COVID, Tessa International School propose par exemple des visites hors heures d’école, ou des entretiens en ligne.

Novembre - janvier : Commencez à remplir votre candidature et à rassembler les formulaires et documents nécessaires. Les écoles peuvent programmer une observation de votre enfant pendant cette période. Les familles qui souhaitent postuler à une bourse doivent également remplir les formulaires nécessaires durant cette période. Faites attention aux délais qui sont parfois très stricts.

Février - mars : Les écoles font part de leurs décisions (admissions et bourses). Les étudiants acceptés revisitent parfois l’école et les familles prennent généralement leur décision finale avant le 1er mai.

 

Tessa International School

Crédit photo : Tessa International School

 

Les bourses, le nerf de la guerre. Est-ce que Tessa International School propose un système de bourse spécifique ?

Oui, nous proposons des bourses aux familles qui en démontrent le besoin. Le montant est calculé selon différents critères comme le revenu ou la situation familiale. Nous faisons tout pour être à l'écoute de nos familles et les aider, les accompagner du mieux possible.

Les frais de scolarité en école privée aux États-Unis, et plus particulièrement dans la région de New York, peuvent être extrêmement élevés. À Tessa, qui est seulement à quelques minutes de Manhattan, ils sont de 20% à 40% inférieurs à ceux de New York City.  

 

Pourquoi privilégier une école bilingue plutôt qu’une école monolingue ?

Lorsqu'il est question de bilinguisme dans l'éducation, de nombreux parents se demandent quand - et si - ils doivent introduire une nouvelle langue à leur enfant. La question est de savoir si des études bilingues favoriseraient ou freineraient le développement cognitif de leur enfant.

Depuis de nombreuses années, le bilinguisme a fait l'objet d'un nombre considérable de discussions et de recherches, et l’on trouve de plus en plus de preuves en faveur de l'apprentissage d’une seconde langue.

Les recherches indiquent que les circuits cérébraux associés à l'apprentissage des langues sont plus souples chez les jeunes enfants. C'est pourquoi chez Tessa International School, nous proposons d’apprendre le français, l'espagnol ou le mandarin dès l'âge de 2 ans, avec 80% de l'apprentissage dans la langue cible. Plutôt que d'"enseigner la langue", nous enseignons dans la langue.

Les bénéfices d’une éducation bilingue sont tout autant cognitifs que sociaux et personnels. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article sur les avantages d’une éducation bilingue.

 

L’interview « pratique » par Rachel Brunet, rédactrice en chef du Petit Journal New York

 

Pour en savoir plus sur Tessa International School

Pour contacter Tessa International School : admissions@tessais.org ou (201) 755-5585

 

Tessa international School

 

Nous vous recommandons
École bilingue new york

Éducation bilingue avec Tessa International School

Tessa International School est une école bilingue proposant des programmes d'immersion en Français, Espagnol et Mandarin. L'école prépare ses élèves, de la maternelle (à partir de 2 ans) au primaire, à devenir des citoyens bilingues et épanouis.
0 Commentaire (s) Réagir