Mardi 28 septembre 2021
TEST: 3277

Aux États-Unis, la Virginie, 23e État à abolir la peine de mort

Par Rédaction - New York | Publié le 24/03/2021 à 21:50 | Mis à jour le 25/03/2021 à 19:20
Peine de mort états-unis

Mercredi 24 mars, le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, a signé une loi abolissant la peine de mort dans l'État après que la législature contrôlée par les démocrates ait adopté la mesure à la fin du mois dernier. C'est le premier État de l’ancien Sud ségrégationniste à prendre une telle décision.

« C'est la chose morale à faire pour mettre fin à la peine de mort dans l’État de Virginie », a déclaré le gouverneur. La cérémonie de signature du projet de loi a été organisée au centre correctionnel de Greensville, juste à l'extérieur de Jarratt, en Virginie, où l'État abrite sa chambre d'exécution.

La Virginie est le premier État de ce qui était la Confédération à cesser d'avoir recours à la peine capitale. L’État de Virginie a exécuté plus de personnes que tout autre État depuis la première exécution à Jamestown en 1608, détenant le record d’exécutions sur le sol américain.

« La peine de mort est le descendant direct du lynchage. Il s'agit d'un racisme parrainé par l'État, et nous avons l'occasion de mettre fin à cela aujourd'hui », avait déclaré le démocrate Del. Jay Jones, s'exprimant sur le parquet de la Chambre des délégués de Virginie le mois dernier.

Actuellement, 21 États appliquent encore la peine de mort aux États-Unis : Alabama, Arkansas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Dakota du Sud, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Louisine, Mississippi, Missouri, Nebraska, Nevada, Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah et Wyoming.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir