Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

New York lance la « révolution des déchets » avec les poubelles à roulettes

Tout roule désormais à New York ! 30 après l’Irlande, 43 ans après la France, Éric Adams, le maire de New York, annonçait lundi la « révolution des déchets », lors de l’inauguration de la première poubelle officielle à roulettes de la ville. Mais comment s’explique ce retard ?

New York lance "la révolution des déchets"New York lance "la révolution des déchets"
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 17 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

New York franchit un pas vers la gestion des déchets

Accompagné de Jessica Tisch, la commissaire de l'assainissement, le maire de New York, Éric Adams, a dévoilé avec une profonde fierté, ce lundi 8 juillet 2024, la première poubelle à roulettes de la ville, dans l'allée de Gracie Mansion. D'un geste gracieux, il a ouvert le couvercle et y a jeté ses déchets, devant les caméras des médias américains : « Lorsque je vais à l’étranger et que je visite d’autres pays, ils sont stupéfaits de voir que nous utilisons encore des sacs en plastique. Nous sommes des leaders, nous prenons les devants et nous allons rattraper tout le monde en veillant à ce que ces sacs en plastique disparaissent de nos rues, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. ».

 

@rtenews Thirty-five years after they were introduced in Ireland, New York City mayor Eric Adams has introduced wheelie bins to the city. He unveiled the first official NYC bin for rubbish pick-up along with a timeline aimed at getting residential units to put their waste into containers instead of leaving plastic bags for pick-up. #wheeliebins #waste #trash #nyc #newyork ♬ original sound - RTÉ News

 

Ainsi, dès le 12 novembre 2024, la mairie de New York compte mettre en conteneur 70 % des 14 milliards d’ordures annuelles de la ville


 

Les rues de New York sont envahies de déchets.

 

Comment s’explique ce retard aux États-Unis ? 

Malgré sa stature de ville mondiale et de vitrine de l’innovation, New York accuse un retard notable en matière de gestion des déchets par rapport à d’autres grandes métropoles mondiales. Il y a quelques jours seulement, ses déchets inondaient les rues, devenant la cible de nombreuses critiques de la part des touristes. « New York est une ville sale », comme on peut lire sur de nombreux sites.

Ce retard peut s’expliquer par de nombreux facteurs. Historiquement, les États-Unis, et New York en particulier, ont développé une dépendance prononcée aux plastiques à usage unique, rendant difficile l’introduction de systèmes de gestion des déchets plus durables. L’utilisation de conteneur pour les déchets a toujours fait l’objet de grandes discussions entre les différentes agences, et n’a jamais été initiée entre le Département de l’assainissement et le Département des transports avant de nombreuses années. Un retard principalement lié aux problèmes logistiques et structurels également. La densité et la complexité de la ville rendent la mise en œuvre de nouvelles méthodes de collecte des déchets plus difficiles par rapport aux villes moins peuplées. « [...] Il n'y a plus d'autre endroit où jeter les déchets que dans la rue », comme l’explique le New York Times.
À court d’espace et à court d’idées, les habitants ont pris l’habitude de jeter leurs déchets dans les rues.

 

Historique de la poubelle :
En France, Eugène Poubelle est connu pour avoir introduit l’utilisation des poubelles, rendant obligatoire l’usage de récipients pour la collecte des déchets ménagers à Paris, en 1883. Mais l’idée des grandes poubelles en plastique à roulettes, telles qu’elles sont couramment utilisées de nos jours, est apparue au cours du XX e siècle pour faciliter le transport des déchets jusqu’aux camions de collecte. La première version moderne de la poubelle à roulettes a été développée par l’entreprise britannique Frank Rotherham Mouldings en 1968. Un concept qui a été progressivement adopté et amélioré dans de nombreux pays. En France, son introduction remonte aux années 80, soit près de 44 ans avant la ville de New York ! 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions